L’harmonie c’est la conciliation des contraires par l’écrasement des différences

peluches

On dit souvent que les contraires s’attirent. Je préfère penser que nous recherchons les gens qui nous complètent.

Tendre Moitié et moi sommes assez semblables côté philosophie. Il est un peu plus terre à terre, je suis un peu plus idéaliste.

C’est du côté de la personnalité que nous nous complétons vraiment. Je suis réservée, à la limite de la timidité. Je suis très ordonnée et organisée,  je fais des listes et j’aime établir les priorités. Tendre Moitié, lui, est sociable sans être extraverti, il n’est pas du tout organisé et a tendance à établir ses priorités par ordre d’agréabilité. Il est détendu et toujours de bonne humeur, je l’ai rarement vu se fâcher.

Tendre Moitié reste calme durant les périodes stressantes, ne se laisse pas affecter facilement, se sentira très rarement insulté ou blessé et a une confiance innée en lui-même. Moi? Euh, disons qu’on se complète bien…

Comme nous travaillons ensemble, c’est vraiment agréable d’être avec quelqu’un qui a les forces de mes faiblesses. Je suis imbattable pour la paperasse, la tenue de livres, les dossiers et tout ce qui touche l’administration. Tendre Moitié lui peut régler les problèmes tout en restant calme et confiant durant tout le processus. Je crois que c’est cette qualité précise que j’apprécie le plus chez lui dans notre travail. Moi, je  prend les choses trop à coeur et je me fais un sang d’encre très facilement. C’est le mauvais côté d’être perfectionniste, on ne peut pas tout contrôler et ça nous met les nerfs en boule.

Je crois qu’il est très important d’apprécier les traits chez l’autre qui nous rendent la vie plus facile, ça permet d’être plus tolérant face aux différences qui nous accrochent parfois. Hier, je tempêtais un peu face à Tendre Moitié qui ne faisait pas sa part du ménage, aujourd’hui, je le regarde accomplir simplement et sans que je lui en parle, toutes les tâches que je n’apprécie pas du tout dans notre travail. Ça n’a pas de prix!

Ce qui est drôle, c’est de voir le mélange de tout ça chez Charmante Ado. Miraculeusement, elle semble n’avoir hérité que de nos bons côtés! Sérieusement, elle est très équilibrée et mature pour son âge, tellement qu’on a tendance à la traiter comme une personne plus vieille. Elle fait alors une incroyable niaiserie (genre mettre du Liquid Paper pour cacher une tache sur un chandail!) qui nous rappelle qu’elle n’a que douze ans.

 

Ce qui est taillé en sens contraire s’assemble ; de ce qui diffère naît la plus belle harmonie ; tout devient par discorde.    – Héraclite

Dans le titre:  L’harmonie c’est la conciliation des contraires par l’écrasement des différences.   – Jean Cocteau

Vous aimerez peut-être:

  • Je viens de lire un article intéressant sur la compatibilité en amour. Nous voulons tous trouver quelqu’un pour partager nos rires, pour être à ...

  • Dépendant de notre but dans la vie, que ce soit progresser dans notre carrière, devenir financièrement indépendant ou avoir une foule d’amis, il ...

  • Lorsqu’il est question de relations entre hommes et femmes, le consensus général est que les hommes recherchent d’abord la beauté et la jeunesse ...

Partagez!

Exprimez vous!

*