Lève-toi et marche

bureau assis debout

    Station de travail en position assise

Au travail, notre division a décidé de tester l’équipement de  bureau permettant de travailler en position debout ou assise. Ceux que cela intéressaient avaient l’opportunité de recevoir les premières installations durant le projet pilote. Je fais partie de cette cohorte qui souhaitait faire l’essai de cette nouvelle manière de travailler.

Le système est plutôt simple. Un colonne fixée à la table de travail comporte deux tablettes et de l’espace pour deux moniteurs . Le clavier repose sur la tablette inférieure et on peut mettre ce que l’on désire sur l’autre tablette. Celle-ci  possède une poignée qui permet de monter ou abaisser tout le système très facilement.

bureau assis debout

Station de travail en position debout

Les  bienfaits potentiels  de  cette station de travail  sont  nombreux.   Le  travailleur typique passe 5 heures et 41 minutes en position assise durant une journée de travail. Aller au gym après le travail ne suffit pas à contrer les effets néfastes de notre inactivité. Une solution est donc d’incorporer des périodes de station debout à nos journées et d’essayer de saisir toutes les opportunités de bouger. Par exemple, comme notre département est réparti sur seulement quatre étages, j’essaie de prendre les escaliers aussi souvent que possible.

Personnellement, considérant que j’ai de l’arthrite dans la colonne, les hanches et les genoux; il est très difficile pour moi de me remettre en marche après une période prolongée en position assise. Mes articulations deviennent ‘’rouillées’’ très rapidement et j’ai besoin de faire quelques pas pour me dégourdir lorsque je me relève. L’alternance de positions me permet de rester plus souple et j’ai moins l’impression d’avoir les articulations raidies.

J’ai  ce poste de travail depuis deux semaines et j’adore cela. Je passe de deux à trois heures debout durant une journée normale. Mes périodes assises ou debout dépasse rarement 30 minutes consécutives ce qui m’évite de me sentir ankylosée. Je reste debout pour tout travail à l’ordinateur et je m’assois pour écrire à la main ou consulter des documents papiers. Je découvre aussi que je suis davantage encline à bouger lorsque je suis déjà debout. Je vais aller voir un collègue au lieu de lui téléphoner ou de lui écrire. Je vais aussi aller plusieurs fois chercher mes documents au lieu d’attendre parfois une heure d’avoir tout envoyé à l’imprimante.

Ce n’est pas un système miracle et cela ne remplace pas l’activité physique. Le nombre additionnel de calories brûlées est minime et n’entraînera probablement aucune perte de poids. Rester complètement immobile lorsqu’on est debout n’est pas une bonne idée non plus. Il faut bouger et s’efforcer de garder une bonne posture. Si on commence à avoir mal aux pieds ou aux genoux, c’est qu’on est resté immobile trop longtemps, ce qui est aussi néfaste que de rester assis. Cette station de travail nous incite à bouger, c’est son plus grand avantage selon moi.

Voici un lien vers le modèle fourni par mon employeur:    WorkFit-S+ Dual

Vous aimerez peut-être:

  • Au naturel, je crois être un oiseau de nuit. Cela a débuté durant mon adolescence et a duré jusqu’à l’âge de 38 ans, lorsque j’ai eu Charmant Bé ...

  • Il n'y a pas grand chose de plus mignon qu'un chaton qui découvre la neige pour la première fois. Lorsque Chaton Mignon s'est réveillé ce matin ...

  • Les gens actifs vivent généralement plus longtemps que les personnes sédentaires. Le type ou la quantité d’exercice requis pour bénéficier d’une ...

Partagez!

Commentaires

  1. Misery a écrit:

    Bonjour
    Je suis tombée (sans me faire mal, je vous rassure !) sur votre blog par hasard, et je voulais vous féliciter. Il est vraiment super
    Véronique de Lille (France)

Exprimez vous!

*