L’été adolescent

vacances

L’été arrive à grands pas et cela débutera avec le treizième anniversaire de Charmante Ado dans quelques semaines. Elle demande depuis plusieurs mois un lézard pour remplacer ses deux tortues qui nous quitterons bientôt pour une nouvelle famille avec un grand étang. Nos tortues sont devenues très grandes et elles ont besoin d’espace. Charmante Ado a grand espoir d’obtenir un lézard comme nouvel animal de compagnie pour son anniversaire.

Je n’étais pas très attirée par les tortues mais je dois avouer que les lézards sont à des années lumières de mes animaux favoris. On verra bien, Tendre Moitié et moi allons débattre de la question avant de décider. Je ne les trouve pas répugnants mais plutôt inintéressants.

Lorsque nous avons aidé ma mère à déménager, Charmante Ado a demandé si elle pouvait avoir six verres dont ma mère ne voulait plus. Avec la logique implacable des adolescents, elle me demande maintenant un mini-frigo comme cadeau d’anniversaire,  pour mettre dans le petit bureau que nous lui avons aménagé, car dit-elle, à quoi ça sert d’avoir des verres si on n’a pas de frigo au même endroit?

Déjà deux suggestions de cadeaux qui n’ont à peu près aucune chance de se réaliser; une chance que le reste de la liste est plus conventionnel avec des choses telles que des articles d’art, des livres et un fer plat. Je devrais être capable de satisfaire ces souhaits plus facilement.

Je dois ensuite songer à comment occuper mon ado de treize ans durant tout l’été. Le temps des camps de jour ou de simplement s’amuser avec ses jouets est derrière nous. Il n’y a pas de jeunes de son âge dans le quartier avec qui elle pourrait s’occuper.

L’an dernier, elle a eu la chance de travailler pour la coopérative jeunesse de la Maison des Jeunes, ce qui l’a occupée trois à quatre jours par semaine pendant tout l’été. Elle a aussi gardé un bébé toute la journée pendant une semaine complète. Cette année, la coopérative ne sera pas en service et il ne semble pas y avoir de gardiennage en vue.

Sans vouloir planifier ses vacances à outrance, il serait quand même bien que je trouve quelques suggestions pour l’occuper et stimuler son intérêt. Elle veut continuer le bénévolat à la SPCA, mais je dois être disponible pour l’accompagner car les jeunes de moins de seize ans doivent être en compagnie d’un adulte.

J’ai bien quelques idées d’activités à faire avec elle mais je cherche surtout des choses à faire quand nous devons travailler. Elle aimerait bien travailler pour vrai mais elle a peu de chances de trouver un emploi à treize ans. Les enfants vieillissent rapidement de nos jours, à treize ans, je ne pensais pas du tout à travailler. Je crois que cela serait différent si elle avait des amies qui habiteraient tout près, mais ce n’est pas le cas.

Charmante Ado ne joue plus depuis son entrée au secondaire. Elle a délaissé tous ses jouets même si elle tient à les garder. Elle se tourne de plus en plus vers le monde des adultes et développe des intérêts plus matures. Que faire pendant cette période de treize à seize ans où elle est trop jeune pour un emploi mais trop vieille pour jouer?

Nous envisageons de l’aider à se faire une affiche publicitaire pour annoncer ses services de gardienne d’enfant, de promeneuse de chiens et de gardienne d’animaux. On pourrait distribuer les affiches nous mêmes ce qui nous ferait un bon exercice à tout le moins.

L’an prochain, il est possible qu’elle aille passer l’été en Amérique Centrale avec ma mère, mon frère et ma belle soeur. Ce serait une expérience formidable et elle améliorerait son espagnol.

En attendant cette grande aventure, je devrais quand même être en mesure de lui consacrer un ou deux jours en semaine car l’été est la saison la moins occupée dans notre domaine de travail. J’ai en tête plein d’idées d’activités à faire en famille, allant de pique-niques et randonnées en vélo, aux cours de cuisine et de finances personnelles (lui expliquer comment fonctionne un budget).

Mon éducation, je l’ai faite pendant les vacances.   –   Osbert Sitwell
L’école de la vie n’a point de vacances.    –    Proverbes français

Vous aimerez peut-être:

  • Ces temps-ci, Charmante Ado bascule entre la maturité et les enfantillages. D’un côté, elle se découvre une fibre entrepreneuriale et elle a m ...

  •   Les adolescents sont différents, ce ne sont plus des enfants mais ils ne sont pas encore des adultes. Lorsque l’on vit avec un adolescent, il e ...

  • Charmante Ado a terminé l'école ce midi, les vacances débutent! Hier soir, Tendre Moitié étant en voyage d'affaires, je l'ai invitée au restaura ...

Partagez!

Exprimez vous!

*