Les vrais réseaux sociaux

 amis

Un réseau social est vital pour l’humain. Nous connaissons tous les conseils d’usage pour vivre plus vieux, faire plus d’exercice, cesser de fumer et manger mieux en limitant la nourriture vide de nutrition.

Prendre soin de nos relations avec les autres est un aspect tout aussi important. Le support de nos amis peut faire autant pour promouvoir notre bien-être physique qu’une bonne diète et un programme d’exercice régulier.

Plus nous aurons de relations de qualité avec les autres, plus nous vivrons vieux, semble-t-il, selon  Bert Uchino, un  psychologue de l’Université de l’Utah.

Les liens qui nous soutiendrons émotionnellement autant que physiquement peuvent être difficile à trouver dans une société où beaucoup de gens travaillent à partir de la maison, vivent loin de leurs amis de longue date ou sont submergés à tenter de concilier travail et famille.

Le téléphone cellulaire et Facebook peuvent nous aider à nous sentir connectés ,mais cela vaut la peine de faire des efforts pour établir notre réseau de relations en personne aussi.

Une des preuves les plus évidentes de cette théorie provient de Julianne Holt-Lunstad de l’Université Brigham Young. Elle a réuni les données de 148 études précédentes concernant la relation entre la santé et l’interaction humaine. Elle a découvert une chose étonnante; les gens qui ont une vie sociale active ont 50% moins de chances de mourir, peu importe la cause, que les gens qui sont inactifs socialement.

Un bas niveau d’interactions sociales aurait le même effet négatif que de fumer quinze cigarettes par jour et serait encore plus néfaste pour la longévité que d’être obèse ou ne pas faire d’exercices physiques.

Un autre chercheur, le psychologue Sheldon Cohen de l’Université Carnegie Mellon suggère que plus nous avons de liens sociaux, plus nous serons armés pour combattre l’infection. Il a appliqué des gouttes nasales contenant un virus du rhume à des participants en bonne santé. Ceux qui avaient indiqué avoir la plus grande diversité de liens sociaux ont attrapé le rhume quatre fois moins souvent que ceux qui avaient rapporté avoir peu de liens sociaux avec les autres.

Ce ne serait pas seulement la quantité de relations qui serait important, mais aussi le type de relation, selon les recherches de Bert Uchino. Il a enregistré la pression artérielle de 88 femmes durant une situation stressante, alors qu’elles s’apprêtaient à parler en public devant un groupe. Les résultats étaient moins élevés lorsqu’un ami proche était disponible pour offrir de l’encouragement, alors que ceux qui étaient accompagnés d’un ami qu’ils considéraient comme moins portés è donner du soutien.

Ces résultats suggèrent que des liens d’amitié étroits et sincères pourraient avoir un effet protecteur sur nos systèmes cardiovasculaires, particulièrement durant des périodes d’anxiété.

Les chercheurs émettent l’hypothèse que le stress associé avec un faible support social active une cascade de réactions dommageables à l’intérieur du corps, incluant entre autres les problèmes cardiovasculaires et une plus faible résistance immunitaire.

Le stress peut potentiellement avoir des effets négatifs sur notre bien-être et notre santé selon Sheldon Cohen, mais le fait de savoir que nos amis nous aideront et nous supporterons dans nos moments troubles, peut grandement contribuer à diminuer les effets négatifs.

Je n’ai as un très grand réseau de relations et je gagnerais probablement à m’ouvrir davantage aux autres. Tendre Moitié est et sera toujours la personne avec qui je préfère passer du temps. La famille passe en tout premier lieu mais les amis, quoique peu nombreux sont aussi importants et nous permettent de voir d’autres perspectives.

Heureusement, Tendre Moitié est un peu plus extraverti que moi et cela me donne la chance de rencontrer beaucoup plus de gens que ne le ferait ma propre initiative. Ainsi, un ancien collègue de Tendre Moitié et sa fille sont devenus de très bons amis de la famille. Notre changement très prochain d’affiliation corporative nous réunira aussi avec plusieurs personnes que Tendre Moitié a connues au début de son précédent travail de directeur général. On dirait que  toutes ces personnes convergent vers la même direction et les retrouvailles s’annoncent agréables et enrichissantes.

Interactif : Tout ce qui vous empêche de communiquer avec vos proches, parce que vous passez des heures sur un PC à surfer sur internet ou à jouer en réseau.    –   Luc Fayard

 

Vous aimerez peut-être:

  • De nos jours, nous sommes en constante communication avec le monde entier à travers les technologies. Toutes ces connexions virtuelles sont de p ...

  • Beaucoup de gens ont maintenant une ‘’vie en ligne’’.  Nous sommes sur Facebook, Twitter, Google+ et autres réseaux sociaux. Qu’arrivera-t-il à ...

  • Qu'est-ce que je ferais si j'apprenais que ma fille a poussé quelqu'un d'autre au suicide? De nos jours tout le monde se déresponsabilise, nous ...

Partagez!

Exprimez vous!

*