Les griffes du diable

animaux

Avec tous nos animaux, nous devons faire périodiquement un entretien  comprenant la coupe des griffes et le brossage du poil. Tous les chiens et deux chats sur quatre se laissent brosser sans rouspéter. Nous avons deux chats avec un type de poil qui fait des noeuds juste à les regarder et évidemment ce sont les deux chats qui détestent être brossés.

Ce soir nous avons reculé les frontières du possible avec Chaton Mignon. Notre jeune ado de huit mois et demi est devenu assez costaud. Le poil de son ventre présentait plusieurs noeuds et nous avons entrepris de le brosser. Croyez le ou non, nous avons dû nous y mettre à trois et cela a duré près d’une heure.

Dire que Chaton Mignon déteste être brossé est un euphémisme. Il avait l’air d’un diable de Tasmanie tellement il était furieux. Nous sommes ressortis de là chacun avec des marques de griffe et des morsures tandis que notre chenapan lui, s’est instantanément calmé comme s’il ne s’était rien passé du tout. Il avait pourtant l’air d’un lion enragé une seconde auparavant.

L’épisode a été assez traumatisant pour Charmante Ado qui s’est promis de surveiller la fourrure de son chaton de plus près et de m’aviser au moindre petit noeud. Elle a compris l’importance d’un entretien régulier pour éviter qu’il y ait une grande quantité de fourrure emmêlée ce qui devient extrêmement désagréable à démêler pour notre petit félin.

Nous avons d’autre part notre incomparable Tête de Mule, qui réussit à faire tout un numéro de cirque lorsque nous lui coupons les griffes. Elle a une très nette phobie du coupe-griffe. Nous devons aussi nous y mettre à trois pour y arriver, mais bon, elle pèse tout de même cent livres, contrairement à la terreur féline qui n’en fait que sept ou huit au grand maximum, et au moins elle ne mord pas et ne griffe pas, elle essaie juste de se dérober.

Finalement, nous avons notre fidèle Toutou Parfait qui s’approche à contre-coeur de nous, s’assoit sur commande, nous donne sa patte lorsqu’on lui demande et nous regarde avec de grands airs de martyr pendant la coupe des griffes. Elle se laisse faire sans tracas et c’est expédié en moins d’une minute.

Vraiment, nos animaux ont des personnalités complètement différentes. Toutou Parfait n’a aucun défaut ou presque, Tête de Mule est une névrosée qui est terrorisée par les orages, qui jappe pour tout et pour rien, qui a peur du coupe-griffes mais adore se faire brosser.

Chaton Mignon est une vraie terreur qui embête tous les autres animaux, qui les confronte et leur saute dessus sans arrêt, une vraie teigne. Il n’a peur de rien et tient tête à tout le monde.  C’est aussi le chat le plus affectueux avec nous. Il est vraiment  d’un pôle à l’autre, tantôt doux, tantôt un monstre.

Grande Patronne est notre chat le plus âgé alors elle dort beaucoup et elle ronfle très fort. Elle est aussi la seule à faire de l’embonpoint alors que tous ont la même nourriture. C’est notre meilleure chasseuse, elle nous ramène des souris et des oiseaux en grande quantité durant l’été. C’est peut-être de là que vient l’embonpoint car elle mange toujours le fruit de sa chasse.

Matou Tout Mêlé n’est pas une lumière, j’irais même jusqu’à dire qu’il est probablement déficient vu qu’il est né prématurément. Il nous présente son dos pour se faire flatter et se retourne ensuite pour nous mordre. Il fait sa petite affaire tout seul, ne fréquente pas les autres chats, sauf Chaton Mignon qui l’embête régulièrement. Il a l’air d’un vieux garçon pas très sociable.

La mère de Matou Tout Mêlé est très indépendante et souvent elle disparaît par périodes de deux ou trois semaines durant l’été. C’est notre Vagabonde. Je la soupçonne de découcher chez un voisin car elle revient de ses absences, toute propre et la fourrure bien brossée. Elle n’a pas du tout l’air d’avoir passé deux semaines à l’extérieur. Elle a parfois des besoins intenses d’affection qui se produisent toujours au beau milieu de la nuit. Elle vient alors littéralement se coucher sur notre tête et elle nous donne des coups de pattes pour qu’on la flatte. Elle se frotte aussi la tête contre notre visage.

Vous ai-je dis que Charmante Ado voulait être zoologiste plus tard? Je combats régulièrement ses envies d’ajouter à notre ménagerie. Ses dernières demandes, un gecko, un lapin et un rat (sa copine a un rat, très mignon d’ailleurs). Je pense que notre famille est complète et que nous ne renouvellerons pas une fois qu’ils seront décédés. Nous voulons voyager plus tard et nous laisserons à Charmante Ado le soin d’adopter tout ce qui lui tentera…dans sa propre demeure, un de ces jours.

Dieu a inventé le chat pour que l’homme ait un tigre à caresser chez lui.   –  Victor Hugo
Le chat semble mettre un point d’honneur à ne servir à rien, ce qui ne l’empêche pas de revendiquer au foyer une place meilleure que celle du chien.   –  Michel Tournie

Vous aimerez peut-être:

  • Hier, j'ai coupé les griffes de Toutou Parfait et comme à l'habitude, elle s'est laissée faire même après que je lui ait accidentellement taillé ...

  • Hier, c'était notre anniversaire de mariage. Tendre Moitié et moi sommes mariés depuis quatorze ans et c'est aussi l'anniversaire de notre renco ...

  • Je suis devant un dilemme canin ces jours-ci. Avec la chaleur exceptionnelle que nous vivons ce printemps, nos chiens muent à une vitesse affola ...

Partagez!

Exprimez vous!

*