Les grands embrasements naissent de petites étincelles

embrasement

Il nous arrive d’examiner le comportement des autres et de nous demander pour quelle raison ils ne font pas telle ou telle chose pour se sortir du pétrin ou d’une léthargie.

On a alors souvent tendance à faire des suggestions et même à insister sur le fait que nos recommandations sont LA SOLUTION à tous leurs problèmes.

Pourquoi cette approche ne fonctionne-t-elle que très rarement? Comment faire comprendre à ces êtres chers qu’ils doivent changer? Malheureusement, la réponse est qu’il n’y a aucun moyen de convaincre quelqu’un de changer une situation ou un comportement si la personne ne s’est pas convaincue elle-même qu’elle doit agir.

Vous pourriez convaincre quelqu’un suffisamment pour qu’il essaie de changer mais si le coeur n’y est pas, il abandonnera. Une motivation intrinsèque doit être présente pour créer un changement durable dans la vie d’une personne. Si cet ingrédient est manquant, l’étincelle sera aussi absente et on ne peut allumer un feu sans étincelle.

L’étincelle vient de notre intérieur. C’est un désir de changer quelque chose de soi-même, et nos rêves en sont la source. L’étincelle est la force et la volonté d’aller de l’avant et d’agir pour réaliser nos rêves.

Il est assez facile de déceler l’étincelle chez une personne.  On voit sa présence chez quelqu’un qui fait des plans, a des buts et des projets et se donne des défis. Si l’étincelle est absente, la personne vit sa vie en se contentant du statu quo, quel qu’il soit. Le présent la satisfait ou ne lui déplaît pas suffisamment pour la motiver à changer.

Alors, comment aider les autres? En nourrissant l’étincelle lorsque vous la voyez. C’est le bon moment pour offrir des conseils et de l’encouragement. Il peut même être avisé d’aider activement une personne bien motivée avec un don ou une aide matérielle.

Par contre, s’il n’y a pas d’étincelle, il n’y a pas grand chose à faire. Les conseils que vous donnerez ne provoqueront pas un changement. La personne sans étincelle continuera dans la même voie avec le même comportement. Vous pouvez donner du support et de l’attention mais il ne sert à rien de mettre de la pression pour que la personne change car cela doit venir d’elle-même.

Il n’est pas possible non plus de créer l’étincelle chez une autre personne. Pour la créer à l’intérieur de soi-même, recherchez activement le succès. Faites tous les efforts nécessaires pour exceller dans un domaine. Lorsque le succès viendra dans un domaine de votre vie, poursuivez en appliquant cette doctrine aux autres domaines de votre vie; excellez dans tout ce que vous faites,donnez  toujours votre maximum, ne vous contentez pas d’être ordinaire.

Qui souffle sur le feu a des étincelles dans les yeux.   –  Proverbe allemand
S’éteint de lui-même ce qui n’a en lui aucune étincelle.   –  Stanislaw Jerzy Lec
Dans le titre: Les grands embrasements naissent de petites étincelles.   –   Armand Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu


Vous aimerez peut-être:

  • Petite attention de Charmante Ado, datant de l'année dernière. La mention ``efface-le'' était pour éviter que ses copines voit le message quand ...

  • Je suis plutôt irrégulière avec mes articles de ces temps-ci, mais le printemps m'inspire à faire des changements qui me prennent beaucoup de te ...

  • Je vous ai déjà mentionné que j’avais un travail d’appoint dans une pension pour animaux. L’été étant la période des vacances pour bien des gens ...

Partagez!

Exprimez vous!

*