Les chiens aboient, la caravane passe

Relaxe

J’ai reçu la visite de deux agents de la SPCA aujourd’hui. Il semblerait qu’un voisin se soit plaint des aboiements de Tête de Mule. Je ne vous mentirai pas en vous faisant croire qu’elle ne jappe jamais. En fait, les chiens Montagnes des Pyrénées sont effectivement des chiens qui ont une certaine tendance à aboyer.

Les agents étaient très sympathiques et nous avons regardé ensemble pour des solutions possibles. Souvent, les chiens vont aboyer parce qu’ils s’ennuient ou qu’ils sont attachés. Tête de Mule a un énorme enclos où elle se promène à volonté à travers les arbres avec sa copine Toutou Parfait (qui n’aboie jamais évidemment).

Les agents ont admiré l’installation canine et ont convenu que nos chiens n’étaient pas à plaindre de ce côté. Il ne nous restait que la question du tempérament.

Je serais prête à jurer qu’une large part du cerveau de Tête de Mule est dédiée à la tâche de japper sur tout ce qui passe. Rien ne semble la convaincre d’arrêter.

Nous avons essayé la citronnelle, elle n’a pas l’air d’être au courant que cette odeur est censée être désagréable. Il y aussi les sons stridents qui supposément irritent les chiens et vont les pousser à associer les jappements avec cet horrible bruit, ce qui les amènera à arrêter de japper. Effectivement, Tête de Mule trouve ces sons très irritants, au point où elle décuple ses aboiements pour bien manifester son irritation.

Reste les colliers qui délivrent un choc lorsque le chien aboie. Nous en avions utilisé un il y a quelques années. Cela avait eu des résultats quelques peu positifs mais Tête de Mule ayant le poil très long, nous devions fixer son collier très serré pour que les contacts se rendent jusqu’à sa peau. Le problème était que ces contacts lui ont causé de l’irritation et des saignements. Pourtant, nous l’enlevions aussitôt qu’elle rentrait dans la maison tel que mentionné dans les instructions.

Avec les agents, nous avons convenu que c’était probablement la meilleure solution avec un chien si têtu, tout en la rentrant immédiatement si elle se met à aboyer. Un élément important à savoir est que nous habitons à côté d’un parc et que Tête de Mule, en bon chien de berger, n’apprécie pas de voir tous ces étrangers se promener près de son troupeau (nous).

Je crois que les agents ont été surpris de ma bonne volonté à régler le problème. Je comprends parfaitement qu’un chien qui aboie fréquemment au moindre bruit puisse être désagréable.

Après plusieurs heures en ligne, j’ai finalement trouvé un collier anti-aboiement fabriqué en Californie et je l’ai commandé directement du manufacturier car il n’est pas en vente au Canada. Il a plusieurs caractéristiques intéressantes comme des batteries rechargeables, un chargeur, un collier solide conçu pour les grands chiens et qui ne s’active que si l’appareil détecte des vibrations des cordes vocales du chien. Donc si Toutou Parfait s’oubliait un jour et se mettait à aboyer; Tête de Mule ne recevra pas un choc.

Dommage de devoir en arriver là, mais nous devons travailler et ne sommes pas toujours à la maison pour la rentrer lorsqu’elle aboie.  Nous tenons à Tête de Mule mais d’’un autre côté, les voisins n’ont pas à payer pour notre choix d’avoir des animaux. Alors, nous devons faire ce qui est nécessaire pour que Tête de Mule cesse de déranger les gens.

 Trop aboyer fatigue les oreilles les plus attentives.      –  Roger Molinier

Vous aimerez peut-être:

  • Il y a quelques mois je vous mentionnais que je trouvais que Tête de Mule n'avait pas droit aux mêmes avantages que Toutou Parfait et cela m'occ ...

  • Près d'un mois sans donner de nouvelles, le temps file!  Aujourd'hui, nous célébrons notre quinzième anniversaire de mariage. Ce n'est pas quelq ...

  • Nous avons terminé hier l’aménagement des quartiers d'hiver des chiens. L'enclos est ma foi très réussi et les deux chiens semblent adorer la la ...

Partagez!

Commentaires

  1. Aurélie a écrit:

    Bonsoir,

    J’ai moi même un montagne des Pyrénées de 10 mois, il vit dehors et aboit depuis peu la nuit…. 1 mois à peine…. dés qu’il y a quelque chose qui bouge (chat, oiseau….).

    Jusqu’à présent il ne faisait pas… la journée il n’aboie pas du tout !!!!!! que la nuit….

    du coup je voulais savoir si ce collier avait eu des résultats sur « tête de mule »…?

    • Bonjour, Le collier est fantastique. Cela a réglé le problème en moins de deux jours. Tête de Mule le tolère très bien, pas de problème de peau ou autre. Nous le lui enlevons le soir lorsqu’elle rentre dans la maison. Voici le lien de la compagnie pour le collier: http://www.dogtrastore.com/ys500.html

      C’est en Californie, la livraison a pris une dizaine de jours. Le collier est très robuste et d’une excellente qualité. Bonne chance avec votre Pyrénée, ils sont adorables mais têtus!

Exprimez vous!

*