L’envers du décor

nettoyage de printemos

J’ai été absente du blogue cette dernière semaine car le printemps me donne toujours une folle envie de renouveau. En plus de la chambre de Charmante Ado, je suis occupée à refaire la peinture de presque toute les pièces.

Nous avons acheté la maison il y a un peu plus de sept ans et n’avions pas touché à la peinture, sauf pour les salles de bain et la chambre de Charmante Ado.

Les propriétaires précédents, qui étaient originaires de Belgique comme Tendre Moitié, avaient fait peindre le salon et la salle à manger par un designer italien qui avait utilisé selon eux, de la poussière de marbre pour donner du relief. L’effet était joli quoique je n’aurais pas payé pour cela personnellement.

Cela fait un bon moment que le besoin de refaire la peinture de ces pièces se faisait ressentir, mais nous n’osions pas y toucher. Il nous semblait peu recommandé d’ajouter une couche de peinture sur des murs avec un relief. La seule alternative était de sabler pour enlever les grains de poussière de marbre.  J’ai finalement tenté le coup avec un simple grattoir en métal et cela a très bien fonctionné. Les murs du salon sont maintenant lisses et frais peints. La salle à manger subira le même sort sous peu.

Durant la phase d’épuration du contenu du salon, j’ai rassemblé toutes les photos non classées, pour me rendre compte que je n’avais pas fait d’album photo depuis…2004! Nous avons passé une soirée entière à identifier et dater chaque photo. Il nous restera à les mettre dans des albums. Nous ne faisons plus développer de photos depuis quelques années, nous contentant de leur version numérique, ou d’imprimer nous-mêmes celles que nous désirons. J’aimerais bien numériser toutes nos photos existantes, mais cela prendrait beaucoup de temps, surtout que ma mère m’a donné plus de quinze albums, avec des photos qui remontent à sa propre enfance il y a soixante-dix ans!

Lorsque nous avons peint le salon, nous avons trouvé que la pièce semblait beaucoup plus grande sans décoration. Nous avons donc décidé d’enlever une table d’appoint pour un look plus aéré et de mettre seulement quelques toiles aux murs. Le résultat final, avec seulement nos trois toiles préférées, nous plaît beaucoup.

Ma liste de choses à vendre sur Kijiji (sites de petites annonces) s’allonge, surtout que Charmante Ado et Tendre Moitié  s’y mettent aussi et se détachent  plus facilement de leurs trucs inutiles. Lorsqu’un objet se retrouve au fond d’un tiroir, d’une armoire ou d’un placard, au point que l’on oublie son existence, c’est un signe que nous pouvons nous en départir sans souffrance.

Charmante Ado est entrée dans sa phase « full ado » et je remarque une différence. Je ne suis plus sa personne de prédilection pour ses confidences, elle est en contact constant (grâce aux réseaux sociaux) avec sa meilleure amie, et c’est à son amie qu’elle confie ses états d’âme. Cet éloignement est une étape normale pour définir son identité et établir son autonomie, mais il en résulte quelquefois des frictions. C’est fou comme on devient moins intelligent et pertinent lorsque notre enfant devient ado…heureusement que ce n’est que temporaire!

J’essaie de profiter des rares moments où elle sollicite mon avis ou mon oreille et je la traite comme une personne mature et raisonnable, ce qu’elle est la plupart du temps. Elle réussit très bien à l’école et ne me cause pas de soucis majeurs; d’autres ados de ma connaissance ont une adolescence autrement plus intense et perturbée.

Je reconnais toujours ma petite fille sérieuse et organisée, elle veut commencer les cours pour devenir sauveteur (plage et piscine) cet été, afin d’être prête lorsqu’elle aura l’âge requis (16 ans) pour travailler dans ce domaine. De plus, elle va m’aider durant l’été à la pension pour animaux où je viens de commencer à travailler.

Passer d’un temps où nous étions absolument tout pour nos enfants à une transition qui leur permet de se détacher pour s’affirmer et se préparer à leur vie adulte est une étape qui modifie la dynamique familiale. On s’y fait, en relativisant les attitudes et les humeurs changeantes de notre ado en transformation et en se disant souvent que l’on s’aime, peu importe les problèmes ou les divergences d’opinion.

Ne conservez que les choses que vous trouvez magnifiques ou qui vous sont utiles.   –   Jan Cox

 

Vous aimerez peut-être:

  • Le temps passe trop vite. Je suis passablement occupée avec mon nouveau travail, les travaux dans la maison et sur le terrain. La pension pour c ...

  • Pour certaines personnes, promettre qu’elles feront quelque chose semble être suffisant à leurs yeux. Il n’est donc pas nécessaire de livrer la ...

  • Pendant ma jeunesse, j’étais assez réservée, pour ne pas dire timide. Je me suis dégourdie vers ma vingtième année en réalisant que je pouvais a ...

Partagez!

Exprimez vous!

*