L’effet miroir

se connaitreEst-ce que l’on se connaît vraiment?

Nous avons tous une certaine image de nous-mêmes, mais comme tout ce que nous passons à travers notre filtre de pensée, cette image est hautement subjective. Elle est modelée par notre dialogue intérieur, notre histoire et nos préjugés. En d’autres mots, l’idée que nous avons de nous-mêmes ne correspond pas vraiment à ce que nous sommes ou ce que les autres voient en nous.

Je me suis toujours considérée comme une mère aimante, disponible et impliquée. Pourtant, aujourd’hui, j’ai pu me voir sous un autre œil. Au retour de l’école de Charmante Ado, alors que j’étais suis plongée dans les chiffres et la comptabilité, elle m’a demandé si elle pouvait me poser une question. Avant qu’elle puisse dire autre chose, je lui ai répondu que je n’aurai pas le temps de jouer à un jeu avec elle ce soir. J’étais persuadée que ce serait là sa question, car elle me la pose tous les jours depuis deux semaines. Elle a tourné les talons pour s’en aller. Réalisant que j’avais été trop brusque, je l’ai rattrapée de justesse.

Elle avait les larmes aux yeux et j’ai pu voir que mon ton l’avait blessée. J’ai réalisé que je ne suis pas constamment un modèle de patience et de sérénité et que ce que ma fille voit n’est pas toujours une mère aimante. C’est un peu comme recevoir un coup de poing dans le ventre. Je n’avais aucunement l’intention de la blesser, mais mes chiffres me semblaient terriblement importants à ce moment là. Lorsque j’ai vu ses yeux brouillés, ils n’étaient plus si importants finalement.

Nos actions en tant que parents, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, forment nos enfants d’une certaine manière. Est-ce que je lui ai montré comment traiter les gens ou qu’elle valeur elle a à mes yeux dans cette situation?

On ne fait pas toujours la bonne chose au bon moment. Je pense être une bonne mère, je passe beaucoup de temps avec ma fille, à faire des activités, à lui parler et à l’écouter. Un de ces jours, elle préférera être avec ses amies mais pour le moment, elle est encore à un âge où elle recherche ma présence et ma participation dans sa vie et ses activités. J’ai donc encore beaucoup d’importance à ses yeux et mes gestes et réponses vont influencer comment elle traitera les autres.

Je sais que si je demande à Tendre Moitié, il pourra confirmer que lorsque je me plonge dans une tâche demandant de la concentration, j’oublie et j’exclus tout le monde extérieur. Mais là, je m’aperçois que je ne le fais pas toujours très gracieusement. Si quelqu’un d’autre me répondait comme je l’ai fait à Charmante Ado, sans même me laisser formuler ma question, je ne crois pas que j’apprécierais ces manières.

On a parfois besoin de se faire secouer pour réaliser que ce que les autres voient de nous n’est peut être pas aussi parfait que l’on se l’imagine. Ce petit incident m’a fait réaliser que je devrais porter plus d’attention à Charmante Ado lorsqu’elle me parle et la traiter comme la personne importante que je crois qu’elle est.

Habituellement, les gens nous laissent souvent savoir subtilement qu’ils ne sont pas contents de nous, mais nous devons porter attention pour en prendre note. Je connais une personne qui a toujours une opinion sur absolument tout et qui croit vraiment qu’elle apporte une aide précieuse avec tous ces conseils. Les autres lèvent les yeux au ciel dès qu’elle se met à parler ou se mettent à soupirer, mais elle ne les voit pas ou elle choisit de les ignorer.

Dans le fond, nous avons tous besoin d’un miroir pour nous aider à nous voir comme nous sommes réellement.

Nous avons joué à Cranium ce soir.

 Connaître les autres, c’est sagesse. Se connaître soi-même, c’est sagesse supérieure.    –   Lao-Tseu
Pour connaître ta mère, enfant, commence à lire Dans le livre de son sourire.   –  Virgile

Vous aimerez peut-être:

  • Noël approche à grands pas et nous ne sommes pas trop en fonds en ce moment. Nous avons donc décidé que cette année nous fabriquerons nous-mêmes ...

  • Voici nos trois premiers cadeaux complétés. Le premier à gauche est destiné à une fervente de plongée sous-marine, de soleil et de mer. Le deuxi ...

  • Mon neveu de 22 ans vient tout juste de découvrir Dale Carnegie et son célèbre livre Comment se faire des amis (How to Win Friends and Influence ...

Partagez!

Exprimez vous!

*