Le temps qui fuit

TEMPS QUI FUIT

Soyons un peu macabre aujourd’hui et imaginons-nous morts. Nous voici dans notre cercueil ou dans une urne. Pensons maintenant au temps que nous avons passé sur Terre. Est-ce que nous avons accompli tout ce que nous espérions ou sommes-nous décédés avant d’avoir une réelle chance de vivre?

Plusieurs d’entre nous mourront avant d’être prêts. Nous passons des heures, des mois et des années à faire machinalement des activités qui nous vident de toute énergie et ne nous laissent aucun temps pour profiter de la vie.

En regardant notre corps, pensons un instant à toutes les choses auxquelles nous avons passé le temps qui nous était imparti. Il y  a entre autres, toutes les récriminations que nous ne voulions pas laisser tomber, les choses sur lesquelles nous n’avions aucun pouvoir et aussi toutes les fois où nous avons essayé d’être quelqu’un d’autre, dans une tentative futile d’impressionner des gens qui dans le fond nous importaient peu ou pas du tout.

Toutes ces heures gaspillées qui ont d’autant diminuées la qualité de notre vie.

Imaginons maintenant que nous avons vécu la vie dont nous rêvions, sans nous inquiéter indûment des impondérables et des choses que nous ne pouvions contrôler, des gens à impressionner ou des babioles et gadgets à collectionner. Imaginons plutôt que nous avons vraiment profité et apprécié tout ce que la vie pouvait nous apporter.

Heureusement, il est encore temps de corriger le tir et d’essayer de prendre la vie un peu plus à la légère.

Nous devons pour débuter, cesser de nous concentrer sur le négatif. Il y aura toujours des choses qui vont nous brimer si nous leurs donnons le pouvoir. Même si nous éprouvons des problèmes d’argent, de santé, de famille ou autres, il y aura toujours quelqu’un d’autre  qui sera en plus mauvaise posture encore mais qui arrivera à passer au travers de  la situation sereinement.  Certaines personnes semblent stimulées par l’adversité et se concentreront sur le positif d’une situation pour surmonter les difficultés.

Dans une situation difficile, essayons de trouver un élément positif. Ce ne sera pas toujours facile si par exemple, nous perdons notre emploi ou ne pouvons plus payer notre hypothèque. Il n’y a pas nécessairement une solution rapide et miraculeuse qui peut tout résoudre juste par la pensée positive. Il faut parfois seulement s’accrocher aux bonnes choses que nous avons dans notre vie et prendre les moyens pour les conserver.

Il ne faut pas essayer de changer ce qui ne peut être modifié. Parfois, nous subissons de mauvaises expériences et il n’y a pas d’autres solutions que d’endurer et attendre que cela passe. Rien ne sert de se battre contre des moulins à vent, il vaut mieux préserver son énergie pour des efforts qui auront vraiment une possibilité de réussir.

Il arrive qu’au travail par exemple, nous aillions à accomplir des tâches ingrates ou rebutantes. Une attitude possible est de protester, tempêter et se plaindre jusqu’à rendre la vie de notre entourage misérable. L’autre possibilité est d’accomplir cette tâche de notre mieux, sans perdre notre temps à récriminer.

Cela ne veut pas dire de ne rien faire pour changer s’il y a une issue hors de cette situation. Nous pouvons parfaire notre éducation, trouver un meilleur emploi, obtenir une promotion ou  faire quelque chose que nous aimons vraiment. En attendant que la situation puisse changer, gardons une attitude positive.

L’humour permet de dédramatiser une situation. Les choses ne sont pas toujours catastrophiques, cherchons l’ironie ou le point humoristique au lieu de rouspéter ou de nous plaindre.

Si l’on nous demande quel type de personne nous préférons entre celle qui est enthousiaste et positive et l’autre qui voit tout en noir, nous fait nous sentir coupable de notre moindre succès; le choix est facile. Les gens préfèrent s’entourer de personnes heureuses et positives alors faisons un effort pour être agréables et stimulants à fréquenter.

Ne jamais oublier que nous ne sommes pas éternels. Nous n’avons qu’une vie et notre temps est limité, alors pourquoi perdre notre temps à être négatif? Pourquoi laissons-nous des gens et des situations négatives contrôler notre vie? Nous n’avons vraiment pas de temps à gaspiller avec les choses qui ne nous apportent aucun  bienfait.

N’attendons pas pour vivre la vie dont nous rêvons, faisons-le pendant qu’il est encore temps.

La perte du temps est la plus irréparable, et c’est celle qui inquiète le moins.   –   Axel Oxenstiern
Tel un sablier, la vie s’écoule et le temps perdu est du temps inachevé.     –   Maxalexis

Partagez!

Exprimez vous!

*