Le siège de la vie

Inactivité

Durant la dernière semaine, plusieurs articles ont été publiés suite à une étude qui démontre que rester assis est très néfaste pour le corps humain et raccourcirait même notre vie.

Le National Cancer Institute des États-Unis a pendant huit ans suivi près de 250,000 adultes pour évaluer les conséquences de l’inactivité. Au début de l’étude, aucun participant ne souffrait de diabète, de cancer ou de problèmes cardiaques. Les participants devaient répondre à des questions détaillées sur le temps qu’ils passaient à regarder la télévision, à s’asseoir devant un ordinateur et à faire de l’exercice.

Après huit ans, plusieurs étaient malades et certains étaient décédés. Dans presque tous les cas de maladies et de décès, les participants étaient sédentaires. Ceux qui regardaient la télévision (ou restaient assis devant un ordinateur) durant sept heures ou plus par jour développaient un risque de mort prématurée beaucoup plus élevé que ceux qui passaient moins de temps assis.

Étonnamment, l’exercice en soi ne semble pas suffisant pour éviter les conséquences de l’inactivité. Si nous faisons de l’exercice régulièrement mais passons ensuite le reste de la journée assis, nous ne diminuons que très légèrement notre risque de mort prématurée.

Les participants qui faisaient de l’exercice pendant sept heures ou plus par semaine et qui passaient sept heures ou plus devant la télé ou l’ordinateur devenaient plus à risque de mourir prématurément que le petit groupe qui faisait au moins sept heures d’exercice par semaine combiné avec moins d’une heure par jour devant la télé ou l’ordinateur.

Une étude Australienne a démontré de façon encore plus décisive que la sédentarité raccourcit notre vie. Les scientifiques ont déterminé qu’une heure de télévision pouvait enlever 22 minutes à notre durée de vie. Un homme qui ne regarderait jamais la télévision durant sa vie adulte verrait son espérance de vie augmenter de 1.8 année par rapport à ceux qui regardent la télé. Pour une femme, son espérance de vie s’allongerait de 1.5 année si elle ne passait aucun temps devant la télévision durant sa vie adulte.

Voilà des éléments convaincant pour annuler un abonnement au câble. Il ne me reste qu’à convaincre Charmante Ado et Tendre Moitié. Une autre étude réalisée par le Baker IDI Heart and Diabetes Institute à Melbourne en Australie est aussi arrivé aux mêmes conclusions.

Dans cette dernière étude, 19 participants adultes devaient rester assis sans bouger pendant sept heures consécutives, puis, durant une journée différente, ils devaient au contraire se lever chaque vingt minutes et marcher tranquillement pendant deux minutes sur un tapis roulant que l’on avait installé à côté de leurs sièges. Durant certains jours, on leur demandait de faire un petit jogging au lieu de marcher durant les deux minutes.

Lorsque les participants restaient assis pendant sept heures complètes, leur taux de glycémie s’élevait en flèche et leur niveau d’insuline était déréglé. Lorsqu’ils brisaient les sept heures de sédentarité en se levant pour faire deux minutes d’exercices chaque vingt minutes, leur taux de glycémie restait stable.

Le fait de jogger au lieu de marcher n’améliorait pas les résultats. Ce qui est important, ont conclu les scientifiques. est qu’il faut simplement fractionner les longues heures passées assises par des pauses où l’on se lève et on bouge.

Il y a également une étude faite par l’Université du Massachusetts qui a démontré que le fait d’être debout, même sans circuler, brûle des centaines de calories de plus sur une journée que si l’on restait assis pour la même période.

C’est certain que nous n’avons pas tous un tapis roulant à côté de notre bureau au travail, quoique dans mon cas, mon bureau à la maison est effectivement à côté d’un magnifique tapis roulant peu utilisé.

Il y a plusieurs manières d’arriver aux mêmes résultats sans équipement sophistiqué. Il faut arriver à bouger aux vingt minutes sans que cela interfère avec notre travail. Nous pouvons nous lever et lire un document debout ou en marchant. Nous pourrions décider que nous resterons debout pour chaque appel téléphonique. Si nous avons un téléphone sans fil ou un cellulaire, nous pourrions  marcher durant toute la durée des appels en autant que nous n’aillions pas à prendre de notes bien sûr.

Il est possible d’incorporer plusieurs exercices à notre vie sans trop modifier notre routine. Pourquoi ne pas se brosser les dents en se tenant sur une seule jambe? Cela augmentera notre équilibre et ne manquera pas d’amuser notre entourage.

L’être humain est fait pour bouger mais nous avons développé des technologies qui nous incitent à demeurer assis. Il faut en être conscient et faire des efforts pour contrer les effets néfastes de la sédentarité.

 Mieux vaut marcher sans savoir où aller que rester assis sans rien faire.   –   Proverbe touareg
Un imbécile qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis.    –     Proverbe chinois

Vous aimerez peut-être:

  • Hier, j'ai coupé les griffes de Toutou Parfait et comme à l'habitude, elle s'est laissée faire même après que je lui ait accidentellement taillé ...

  • Pour faire suite à l’article d’hier sur les horaires trop chargés, je réalise aussi que nous ressentons généralement un certain plaisir lorsque ...

  • Déjà un mois depuis le début de notre plan santé. Cela se passe merveilleusement bien et j’ai déjà perdu 17 livres (un peu moins de 8 kilos). Hie ...

Partagez!

Exprimez vous!

*