Le reflet

haine gratuite

Charmante Ado s’intéresse à un nouveau genre de musique depuis un an. Elle écoute des groupes moins populaires et tapisse les murs de sa chambre d’affiches de ses groupes préférés. Je ne vous nommerai pas ces groupes car il y a peu de chances que vous les connaissiez.

En voiture, nous écoutons souvent la musique de Charmante Ado et même si nous n’aimons pas tout le contenu de son iPod, plusieurs chansons nous plaisent. J’ai décidé d’explorer ce qui passionne ma fille pour connaître davantage ses idoles du moment (quoique le mot est un peu trop fort pour ma Charmante Ado, très terre-à-terre).

J’ai donc parcouru le Web à la recherche d’informations sur ces groupes et leurs membres. En fouillant un peu, je me suis vite aperçue qu’un groupe en particulier fait l’objet d’une haine presque viscérale auprès de plusieurs personnes. On leur reproche à peu près n’importe quoi, de leur look à leur musique «vide de contenu ». On parle ici d’un groupe qui commence à avoir beaucoup de succès et dont le chanteur a plusieurs cordes à son arc. Je trouve personnellement, les paroles de leurs chansons  inspirantes, mais les goûts diffèrent, et je peux le comprendre.

Ce qui m’a surpris, c’est l’intensité de cette haine, pour une personne en particulier dans le groupe. On le qualifie de «douchebag », de prétentieux et on l’accuse de tous les maux. Pourtant, j’ai écouté une entrevue récente de plus d’une heure, où il m’est apparu comme une très bonne personne. La seule fois où il a semblé mal à l’aise, est lorsqu’une jeune fille est venue au micro pou lui dire que sans sa musique, elle ne serait pas là aujourd’hui. Il ne savait pas quoi répondre et je dois admettre que c’est une lourde responsabilité à assumer d’avoir une telle influence sur une autre personne.

Est-ce cet homme est parfait? Non, il admet qu’il a fait et fera des erreurs, que ce soit dans ses paroles ou ses gestes. Il semble avoir une philosophie de vie très simple et dit souvent que nous sommes les auteurs de nos vies et que nous n’avons qu’une seule chance de réaliser nos rêves. Il encourage le travail et la persévérance pour atteindre nos buts et il croit qu’il ne faut pas rester paralysé par la peur d’échouer.

J’avoue que ma fille aurait pu tomber plus mal dans son choix de modèle. J’aime bien cette attitude et le fait qu’il laisse tout de même entrevoir une certaine vulnérabilité en mentionnant que s’il travaille si fort, c’est  parce qu’il a une peur terrible de décevoir.

L’adolescence est une période où les jeunes se distancent un peu de leurs parents pour explorer de nouvelles valeurs et de nouveaux modèles. C’est une période inquiétante pour les parents, mais nécessaire pour les ados qui doivent se forger leur propre système de valeurs, afin de vivre leur vie selon leurs convictions profondes.

Certains des groupes de musique qui plaisent à Charmante Ado ont une apparence franchement dérangeante pour un parent de mon âge, mais j’apprends à passer par dessus cela et à regarder autre chose que le superficiel. Après tout, j’aimais David Bowie et Meat Loaf dans ma jeunesse. Alors, les tatouages, piercings, maquillages, déguisements, cheveux longs ou multicolores, ne m’effraient pas vraiment. J’essaie de voir la personne derrière tout cela et ma foi, je fais de belles découvertes.

Toutefois, je ne comprends vraiment pas l’intensité de la haine que certains portent envers quelques uns de ces groupes ou chanteurs. L’internet a permis de grandes choses, mais on peut aussi y disséminer des sentiments complètement inappropriés envers des personnes que nous ne connaissons même pas, et cela est je crois, très malheureux. Comme le dirait le chanteur du groupe mentionné plus haut; «Haters are going to be haters ». C’est la triste réalité de la vie publique.

Charmante Ado est allé voir un concert hier et cela clôture bien son été. Elle a passé beaucoup de temps avec sa meilleure amie et elles se retrouvent dans la même classe au Collège ainsi qu’avec une troisième copine. L’année scolaire s’annonce bien pour elle et j’envisage aussi un retour sur les bancs d’école, dont je vous parlerai dans un prochain billet.

Si les gens essaient de vous rabaisser, cela signifie seulement que vous êtes au-dessus d’eux.    –   Auteur inconnu
Les personnes qui tiennent des propos haineux ne vous détestent pas vraiment. Ils se détestent eux-mêmes parce que vous êtes le reflet de ce qu’ils voudraient être.    –   Auteur inconnu 

Vous aimerez peut-être:

  • On dit souvent que les animaux n'ont pas conscience d'eux-mêmes et qu'il sont incapables de planification ou d'anticipation réfléchie. Chaton M ...

Partagez!

Exprimez vous!

*