Le piment de la vie

excitation

L’être humain est un animal qui aime la routine et se sent confortable et réconforté par ses habitudes et rituels quotidiens. Toutefois, nous avons tous parfois besoin d’un peu d’excitation dans notre vie, d’un léger quelque chose qui ajoute du piment à une existence bien rodée et bien huilée. Nous avons parfois envie de sortir des chemins balisés ou de ruer dans les brancards de notre vie si bien organisée.

Si l’on devait écrire un livre sur notre vie, est-ce que le titre serait : La vie monotone et prévisible de (insérer un nom ici) ou bien serait-ce : Les aventures excitantes de (notre nom)?

Nos vies en général se retrouvent au milieu de ces deux extrêmes;  de longs moments routiniers voire ennuyants, entrecoupés de courts moments d’euphorie et d’aventures passionnantes.

En théorie, cela peut sembler une bonne idée de vivre une vie remplie d’excitation mais  d’un autre côté, l’être humain a tendance à résister une trop grande quantité d’exaltation ou d’agitation.

Il y a les adeptes de sports extrêmes qui passent d’une activité à l’autre à la recherche du prochain moment qui leur procurera le sentiment d’euphorie convoité. Le commun des mortels n’est pas intéressé par le saut en bungee ou autres aventures périlleuses, mais nous pouvons aussi trouver des moyens de pimenter notre vie sans être tétanisés de terreur dans le processus.

Les sources d’excitation et d’enthousiasme varient selon la personnalité de chacun. Pour un jeune qui a son diplôme en poche et qui arrive dans la grande ville pour son premier emploi, l’excitation est la sensation de commencer enfin sa vie d’adulte et de voler de ses propres ailes dans un nouvel environnement. Pour la jeune maman, ce pourrait être simplement d’avoir deux heures de liberté pour un massage ou une promenade dans un parc, pendant que le conjoint s’occupe du bébé.

Il n’est pas nécessaire de faire quelque chose de dramatique pour que notre vie soit plus intéressante et excitante. De petits changements à notre routine et à nos habitudes et s’efforcer de voir certaines choses différemment peuvent être assez pour nous  stimuler et nous sortir de notre torpeur confortable.

Soyons créatifs et essayons d’ajouter un peu de piment à notre existence. Tout d’abord, faisons un peu de place dans notre vie; ce serait difficile d’ajouter quelque chose d’excitant si notre vie est débordante de tâches et de corvées. Il faut essayer de déléguer, de simplifier ou d’éliminer les choses qui nous prennent trop de temps et qui ne nous apportent aucun bénéfice réel. Pour ma part, j’ai beaucoup relaxé concernant le ménage, l’entretien de la pelouse et le jardinage et cela m’a donné pas mal plus de temps pour faire des choses  beaucoup plus intéressantes.

Secouons nos routines. Au lieu de suivre le même rituel tous les matins, à l’occasion, faisons les choses différemment. Levons-nous dix minutes plus tôt et déjeunons à l’extérieur. Au lieu d’écouter les nouvelles à la télé, de lire le journal ou de consulter son ordi, mettons de la musique. Commencer sa journée d’une façon différente nous procurera une petite dose de plaisir par sa nouveauté.

Planifions un voyage excitant. Nous n’avons pas les moyens présentement de partir à l’aventure mais rien ne nous empêche de planifier un voyage et de faire des recherches à ce sujet. Cette planification nous permet de rêver et de faire monter l’enthousiasme jusqu’au moment où nous pourrons partir. Il faut évidemment inclure un projet d’épargnes dans notre planification.

Apprenons quelque chose de nouveau, une langue étrangère, un instrument de musique ou  découvrons un nouveau passe-temps, cela nous apportera un sentiment de compétence et de réussite tout en nous permettant de rencontrer de nouvelles personnes qui partagent nos intérêts.

Sortons de la maison. Laissons derrière-nous la télé, l’ordinateur, le téléphone cellulaire et autres bidules électroniques et faisons quelque chose. Allons marcher avec un ami, flâner dans une librairie ou visiter un musée. Allons explorer des coins de notre ville où nous n’allons jamais et trouvons de nouveaux lieux à fréquenter.

Plutôt que de toujours préparer les mêmes repas, essayons une recette exotique, cuisinons un repas complet centré sur un différent pays à chaque mois. Nous pouvons aussi acheter un fruit ou un légume inconnu et goûter à quelque chose de complètement nouveau.

Nous pourrions aussi décider de faire quelque chose de gentil et d’imprévu pour un ami ou même un inconnu à l’occasion, comme payer pour leur café, céder notre place en ligne ou laisser une petite note encourageante sur leur pare-brise.

Une autre manière d’ajouter du piquant dans notre vie est de s’intéresser aux autres. Poser des questions, découvrir ce qui les passionne. Les gens ont tous quelque chose à nous apprendre et ils seront ravis de nous voir s’intéresser à eux. Nous pourrions même découvrir de nouvelles choses passionnantes à leur sujet.

L’important, c’est de ne pas attendre. Nous avons tendance à remettre à plus tard, à attendre un meilleur moment ou de meilleures circonstances. Pendant ce temps, notre vie reste monotone et prévisible. Nous pouvons y insuffler un peu d’excitation et d’enthousiasme dès maintenant.

Une vie excitante ne le sera pas toute seule. On ne peut pas attendre que les choses excitantes nous arrivent, il faut les créer.  Tout est une question de perspective. De légers changements de perception et quelques modifications à notre routine nous aiderons à nous sentir plus créatifs et enthousiastes envers notre vision de la vie.

L’homme meurt une première fois à l’âge où il perd l’enthousiasme.      –   Honoré de Balzac 
La plus grande faillite d’un être humain, c’est de perdre son enthousiasme. S’il sait le conserver, peu importe que tout le reste l’abandonne; le succès le favorisera sûrement de nouveau.   –   Auteur inconnu

Partagez!

Exprimez vous!

*