Le futur est maintenant

Heureux

J’ai beaucoup lu sur la recherche du bonheur. J’ai aussi beaucoup songé à ma définition du bonheur et comment arriver à être heureuse. J’ai longtemps pensé que j’avais peu d’aptitudes pour le bonheur. Je suis trop sérieuse, trop songeuse, introvertie et je n’ai pas le sourire particulièrement facile.

J’ai crû pendant des années que je devrais changer, m’extérioriser, socialiser davantage, devenir plus ‘’légère’’ et moins sérieuse.

Rien de tout cela ne m’a réussit. Je suis ce que je suis et je ne suis jamais arrivée à modifier les fondements mêmes de ma personnalité Pourtant, je crois que le bonheur m’est plus accessible  maintenant que jamais auparavant.

Si ce n’est pas du bonheur, alors c’est une certaine sérénité. Je me sens confortable dans ma peau et je ne pense plus à changer ma personnalité ou mon tempérament. Les gens qui m’apprécient telle que je suis, sont tout ce qui compte et être en paix avec moi-même me fait croire que le bonheur peut être davantage un état d’esprit qu’une chose extérieure à soi-même.  Est-ce que la maturité (ou carrément l’âge), nous ramène plus à l’essentiel et nous fait réaliser que le vrai bonheur provient de l’intérieur?

Les choses, les biens matériels, ne nous rendent pas heureux. La maison de rêve ne nous  rendra heureux qu’un court moment, mais cela ne durera pas, tout comme un gain à la loterie ne nous apportera pas un bonheur permanent.

Les autres ne peuvent pas nous rendre heureux non plus. Habituellement, nous finissons par essayer de changer l’autre personne pour la rendre plus semblable à nous-mêmes ou à ce que nous croyons avoir besoin pour être finalement heureux. Il faut d’abord s’aimer et s’accepter soi-même.

Parfois nous nous cherchons trop fort et trop loin. Nous cherchons le bonheur, ou à nous échapper de la grisaille de notre vie quotidienne. Nous espérons que cette chose que nous recherchons, réglera tous nos problèmes, mais malheureusement, cela n’arrivera jamais.

Une autre erreur que les gens introvertis et sérieux font souvent, est de croire que tout doit avoir un sens et être logique. Nous aimons planifier et contrôler tout ce qui nous entoure. La vie peut être difficile, imprévisible, avec des hauts et des bas et l’on ne peut pas la contrôler ou vraiment tout planifier. Accepter l’imprévu et les choses comme elles viennent, simplifie grandement notre vie et diminue nos attentes irréalistes.

Être heureux ne signifie pas que tout est parfait dans notre vie, cela veut simplement dire que nous avons décidé de regarder au-delà des imperfections.

En fait, nous cherchons notre bonheur dans le futur, pourtant, il n’y est pas.  Il est plus près de nous que nous le croyons.

Ces temps-ci, je regarde mon environnement, ma famille, mes amis, ma vie actuelle; et je réalise que je suis bien. Financièrement, nous devons faire beaucoup plus attention qu’à l’époque où nous étions tous les deux cadres dans de grandes compagnies. Notre pension ou rente de retraite sera moins grande, mais notre vie présente est autrement plus agréable que la précédente. Nous travaillons ensemble, nous sommes presque toujours à la maison lorsque Charmante Ado rentre de l’école, nous pouvons assister à toutes ses activités et je peux me permettre de prendre des leçons de piano au beau milieu de la semaine.

Ce mode de vie plus ‘’relax’’ a probablement une grande influence sur ma conviction d’être enfin capable d’être heureuse. Lorsque la vie de tous les jours est simple, agréable et sans stress majeur, on peut se dire que le futur est finalement arrivé et que le bonheur est accessible dès maintenant.

Tu ne seras jamais heureux si tu continues à chercher en quoi consiste le bonheur. Et tu ne vivras jamais si tu recherches le sens de la vie.    –   Albert Camus

La raison pour laquelle tant de gens trouvent qu’il est si difficile d’être heureux c’est qu’ils imaginent toujours le passé meilleur qu’il ne l’était, le présent pire qu’il n’est vraiment et le futur plus compliqué qu’il ne le sera.     –   Marcel Pagnol

Vous aimerez peut-être:

Partagez!

Exprimez vous!

*