Le changement amusant

piano stairs

Il est difficile de changer les habitudes des gens. Je viens de tomber sur une expérience qui date de 2009 mais dont je n’avais pas eu connaissance à ce moment-là.

Lorsque nous avons le choix entre l’escalier roulant ou les escaliers dans notre vie quotidienne, dans le métro par exemple, ou un centre commercial, nous prenons souvent la voie de la facilité et suivons le troupeau dans l’escalier roulant.

La compagnie Volkswagen a trouvé un moyen amusant d’encourager les gens à faire de l’exercice. À Stockholm en Suède, une équipe de travailleurs  a transformé en une nuit, l’escalier menant vers la sortie de la station Odenplan, en un gigantesque clavier de piano. Chaque pression sur une marche jouait une note de musique.

Les usagers ont rapidement opté pour cet escalier étrange et se sont amusés à jouer des petites pièces musicales de leur crû sur les marches, en montant ou descendant les marches.

Les gens ont choisi l’escalier plutôt que l‘escalier roulant dans une proportion de 66 pourcent plus souvent que la normale habituelle.

On peut ainsi initier un changement positif en l’associant avec quelque chose d’amusant. Volkswagen a appelé l’initiative la ‘’Fun Theory’’ et a même créé un site Web où l’on retrouve d’autres incitatifs amusants à changer son comportement.

Trois éléments importants étaient présents dans l’expérience de l’escalier musical. Ces éléments ont permis que cette expérience soit un succès. D’abord, des marches qui font de la musique, c’est amusant et cela devient beaucoup plus intéressant que de prendre un escalier roulant.

Il y avait aussi l’élément de surprise. Les gens aiment les surprises en autant qu’elles soient agréables ou amusantes. La surprise captive notre intérêt et notre attention. Les choses imprévisibles laissent présager une possible récompense ou un résultat amusant.

Le dernier élément était que l’escalier se trouvait dans un endroit public très fréquenté. La validation sociale est très importante pour l‘humain. Les gens sont influencés par les comportements des autres. Lorsqu’ils voient plusieurs personnes faire une chose, ils auront tendance à les joindre.

Les autres incitatifs que j’ai retrouvé sur le site The Fun Theory, comprenaient une poubelle qui faisait un bruit de longue chute lorsqu’on y jetait quelque chose, comme si elle était très profonde. Cela a tellement amusé les passants que plusieurs se sont mis à amasser les déchets par terre pour les mettre à la poubelle et ainsi entendre le bruit En une seule journée, cette poubelle a amassé 72 kilos de déchets alors qu’un poubelle voisine normale ne contenait que 31 kilos de détritus.

Une autre expérience a eu lieu avec une machine où l’on insère les bouteilles recyclables. Elle a été transformée en arcade, avec des lumières et des bruits amusants. En une seule soirée. Cette machine a été utilisée par près de 100 personnes alors qu’une machine conventionnelle dans le secteur, n’a été utilisée que deux fois.

Je ne sais pas si ces expériences ont été poursuivies ou si elles n’étaient qu’une campagne publicitaire particulièrement réussie par Volkswagen, mais je trouve le concept très intéressant. Est-ce que des incitatifs semblables encourageraient les gens à adopter des comportements plus responsables pour leur santé et l’environnement? Est-ce que les gens cesseraient de les utiliser une fois l’effet de nouveauté et de surprise passé?

Pourquoi ne pas rendre amusant les choses que nous voudrions convaincre les autres de faire? Après tout, c’est une technique que tout parent applique instinctivement avec son enfant. Il semble que les adultes y soient aussi sensibles.

Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous.   –   Gandhi
Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.   –   Gandhi

Vous aimerez peut-être:

  • Il est assez amusant de voir les gens de Washington réagir à la tempête de neige qui sévit ici présentement. Au Québec, on ne parlerait que de g ...

  • Après mûre réflexion, j'ai décidé de cesser la publication quotidienne d'un article pour passer à une fréquence de trois jours par semaine. La s ...

  • J'ai commencé un nouveau travail il y a trois semaines. Je suis quelque peu ambivalente face à ce changement dans ma vie. Je ne suis pas certain ...

Partagez!

Exprimez vous!

*