Le bonheur dans l’ordre et le désordre

relax

31 degrés aujourd’hui, ça commence à faire chaud! Charmante Ado s’est baignée dans un lac chez une amie cet après-midi. Tendre Moitié lui, a inauguré notre saison de piscine en passant vingt minutes dans de l’eau à vingt et un degrés.

Je refuse de me baigner tant que l’eau n’est pas au minimum à vingt-six degrés. Je crois que je serais mieux avec un spa qu’avec une piscine.

Charmante Ado avait un horaire chargé aujourd’hui, l’après-midi chez une copine puis ce soir elle a invité une autre amie pour un party pyjama. Au menu;  cinéma, croustilles et grandes discussions entre ados. Cette amie est folle des animaux alors elles  s’entendent super bien.

Avant qu’elle ne parte chez sa copine vers midi, j’avais exigée qu’elle range sa chambre vu que son autre amie resterait à coucher. Je lui aussi demandé d’aller ranger le bordel qu’elle m’a fait un peu plus tôt cette semaine au sous-sol. Elle a tout fait ça comme une grande fille.

Je dois avouer que j’ai eu un léger pétage de plomb hier, suite à ma perception que le partage des tâches est plutôt inégal dans notre famille de ce temps ci.

J’ai l’impression de ne pas avoir beaucoup de collaboration. On m’a écouté bien gentiment hier, avec un peu l’attitude de  »faisons attention de ne pas la contrarier et ça va lui passer ».

Je sors toujours  de ces épisodes d’affirmation de soi avec un vague sentiment de culpabilité, ce qui n’est pas vraiment l’effet recherché. Tout ça pour dire que nous nous sommes entendus (encore une fois) pour que chacun se ramasse et ne laisse pas tout traîner derrière lui.

Il y a aussi une belle liste de choses à faire pour l’entretien de la maison qui n’attend que la bonne volonté de quelqu’un (autre que moi, de préférence, car cela fait deux semaines que je fais la liste toute seule).

Soyons juste, Charmante Ado m’a aidé à teindre le deck de piscine et Tendre Moitié a préparé la piscine pour l’été et il a tondu le gazon hier.

J’ai le malheur (ou bien c’est leur malheur à eux, dépendant du point de vue), de vivre avec deux personnes extrêmement relax, décontractées et peu portées sur le ménage ou le rangement.

Comme les gens ont généralement  les défauts de leurs qualités, mes deux amours sont à la fois spontanés, faciles à vivre, souples, détendus et un peu bohème, tout en étant peu soucieux  des poussières, des traîneries et du bordel en général.

Je suis donc en minorité dans notre petite famille à aimer l’ordre et une petite maison bien propre. Tendre Moitié a une vision très particulière de la nature; une pelouse de 12 pouces, des branches ou des feuilles mortes sur tout le terrain: c’est la nature, on n’y touche pas, c’est beau comme ça! J’ai presque besoin d’un livre de botanique pour pouvoir arracher une mauvaise herbe et même là, il croit que les mauvaises herbes, vous l’avez deviné, font partie de la nature et on doit laisser la nature à elle-même.

Étant à des années lumières de ce mode de pensée, j’ai beaucoup progressé en quatorze ans. Je peux maintenant supporter le poil de chats et de chiens pendant un jour ou deux, j’arrive presque à ignorer les pièces qui sont trop en désordre, je suis capable de me retenir et de ne pas me jeter sur un linge ou l’aspirateur et de plutôt aller prendre une bonne limonade sur ma terrasse en regardant le gazon pousser(et il pousse beaucoup).

Toutefois, il m’arrive de perdre ma zenitude comme je l’ai fait hier. Il faut le voir comme une étape dans mon éducation ou celle de mes deux amours, je ne sais pas trop.

Charmante Ado m’a dit quelque chose d’une toute petite voix, juste avant de partir chez sa copine. Elle m’a dit: Nous sommes la seule famille que je connais qui fait le ménage avant que les amis viennent à la maison. Je lui ai fait remarquer, qu’aujourd’hui le ménage était plus que dû et que c’était plus ou moins un hasard que son amie vienne ce soir.

Mais dans le fond, elle a raison. Je choisis toujours cette occasion pour leur faire faire un blitz de ménage. Elle en vient à associer la venue d’amis au ménage.  Ce n’est pas tout à fait ce dont je veux qu’elle se souvienne plus tard.

Je crois que je  vais essayer de planifier le rangement et le ménage pour qu’il ne soit plus lié à la venue de la visite. Moi aussi, je sais être relax et décontractée. Sur ce, je vais aller me servir une autre limonade et profiter du beau temps.

 

Au fond, est-ce que ranger ça ne revient pas un peu à foutre le bordel dans son désordre ?   –  Philippe Geluck 

 

Vous aimerez peut-être:

  • On me considère comme une personne très organisée. J’ai une excellente mémoire et je procède logiquement et rationnellement lorsque je mets de l ...

  • Depuis l’Antiquité, nous nous soucions énormément de l’importance du bonheur dans notre vie. Les psychologues modernes suggèrent maintenant que ...

  • Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai de la difficulté à définir le bonheur. Est-ce un état permanent, continu, ou bien seulement de petits m ...

Partagez!

Exprimez vous!

*