L’art de naviguer dans les torrents

résistance

La résilience est le trait le plus essentiel pour devenir plus fort, résistant et compétent dans tout ce que l’on entreprend.  La résilience nous permet de persévérer lorsque nous faisons face à un défi en nous donnant la capacité de rester motivé, optimiste et déterminé même lorsque nous rencontrons des difficultés.

Il y a quatre domaines de résilience; le physique, le mental, le social et l’émotionnel.

La résilience physique rend notre corps plus résistant au stress et apte à se  guérir ou réparer lui-même. Pour augmenter notre résilience physique, il faut bouger et remuer notre corps. L’exercice physique est essentiel pour nous aider à développer un corps qui saura faire face à tout ce que la vie nous demande.

La résilience mentale nous donne la concentration et la détermination nécessaires pour persévérer et réussir.  La volonté est comme un muscle qui devient plus fort lorsqu’il est utilisé. Si l’on fait face à chaque défi sans abandonner, nous augmenterons notre concentration et notre détermination.

Il y a la volonté de faire tout ce que nous voulons faire, la volonté d’arrêter de faire certaines choses et la volonté de désirer quelque chose plus que tout au monde et alors prendre la décision d’y consacrer du temps et de l’énergie pour y parvenir.

La résilience sociale nous permet d’obtenir du support et de l’aide de nos amis et famille. Plus nous avons d’alliés dans notre camp, plus nous serons susceptibles d’atteindre nos objectifs. Le toucher et la gratitude sont deux outils pour renforcer nos liens sociaux. Passer du temps avec des gens que l’on apprécie fait des merveilles pour notre santé. Avoir quelqu’un à nos côtés qui nous fait sourire, avec qui nous pouvons être nous-mêmes et à qui nous pouvons demander de l’aide, améliore notre santé tant mentale que physique.

La résilience émotionnelle active des émotions positives lorsque nous en avons le plus besoin. Les émotions positives augmentent notre créativité, notre niveau d’énergie et notre volonté. Nous pouvons provoquer certaines émotions comme la curiosité, l’intérêt ou l’amusement.  Ces émotions nous rendent plus résistants face aux difficultés. Il faut prendre le temps de faire des choses qui nous font nous sentir bien.

La recherche médicale démontre que les émotions positives stimulent notre système immunitaire, nous permettent de développer de nouveaux neurones plus rapidement et donnent une certaine protection contre les crises cardiaques et les AVC.

Il est naturellement impossible d’être positif en tout temps. Un bon équilibre est de réussir à maintenir un ratio de trois pour un, c’est-à-dire d’avoir trois émotions positives pour chaque émotion négative.

Lorsqu’une émotion négative comme le stress, se sentir blessé ou humilié, en colère ou triste nous affecte, il faut essayer de faire trois choses simples qui nous ferons nous sentir mieux assez rapidement. Cela peut être se confier à quelqu’un, écouter un morceau de musique ou simplement faire quelque chose de relaxant pendant quelques minutes.

De nombreuses études ont démontré que la résilience est le trait de caractère le plus essentiel à développer si nous voulons être plus heureux, en meilleure santé et avoir plus de succès dans tout ce que nous entreprenons.

Dans le titre: La résilience, c’est l’art de naviguer dans les torrents.    –   Boris Cyrulnik
Le malheur n’est jamais pur, pas plus que le bonheur. Un mot permet d’organiser une autre manière de comprendre le mystère de ceux qui s’en sont sortis : la résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit d’adversité.    –   Boris Cyrulnik

Vous aimerez peut-être:

  • Nous avons finalement réglé notre problème de facturation avec Bell Mobilité. Nous avons réussi à faire enlever les frais erronés ce qui a dimin ...

  • Nos croyances et nos convictions ont un très grand impact sur notre manière de penser, nos sentiments et nos comportements. Ensembles, ces croy ...

  • Le week end dernier, nous avons fait une petite expédition pour aller voir notre neveu qui est élève officier de la marine, arriver à un port à ...

Partagez!

Exprimez vous!

*