L’anticipation du voyage

avion

Avec cette grippe qui n’en finit plus,  j’ai l’impression d’avoir perdu douze jours de ma vie. Je commence à entrevoir la fin de cet épisode, principalement parce que j’ai l’esprit plus clair et moins embrumé.

Nous avons passé une partie de notre dimanche à planifier nos vacances de Noël qui seront aussi un voyage dans la famille de Tendre Moitié.  La logistique est un peu compliquée vu que nous voulons aller à la fois en France et en Belqique.

Le plan initial était de se rendre à Bruxelles, où une cousine viendrait nous rejoindre. Nous passerions alors quelques jours à visiter la famille ensemble, pour ensuite nous diriger vers Cannes, où habite cette cousine et le reste de la famille. Nous hésitons encore entre le train(TGV) et la voiture, mais les 1200 km de route entre Bruxelles et Cannes ne me tentent pas trop. Charmante Ado penche définitivement pour le train alors que Tendre Moitié, qui adore conduire, est ouvert à toutes les possibilités.

Nous passerions Noël et le jour de l’An à Cannes et dans les environs, parmi la famille. Notre étape finale, à laquelle Charmante Ado et moi tenons beaucoup, serait de passer trois ou quatre jours à Paris. Tendre Moitié insiste pour dire qu’on ne peut pas visiter Paris en quatre jours. mais nous maintenons que nous ne pouvons pas aller en France sans avoir, ne serait-ce qu’un tout petit aperçu de Paris. Tendre Moitié suggère de garder Paris pour un voyage ultérieur, mais ce nest pas comme si nous allions en Europe tous les ans et il n’y a aucune garantie que nous pourrons y retourner.

Nous avons visité l’Égypte il y a treize ans, alors que le père de Tendre Moitié habitait Sharm El Sheik. Alors que nous allions par la route de Sharm El Sheik au Caire, nous aurions pu faire un détour et passer une journée ou deux à Alexandrie. Nous ne l’avons pas fait, pensant y retourner lors d’un voyage ultérieur. Finalement, le père de Tendre Moitié est rentré en Belgique dû à des problèmes de santé et nous ne sommes jamais retournés en Égypte. Je veux donc voir Paris lors de ce voyage. Si nous retournons en France plus tard, tant mieux, mais je préfère un avant-goût au cas où nous n’aurions jamais la chance d’y retourner.

Nous essayons donc de trouver des billets d’avion qui nous permettrons d’arriver à Bruxelles et de repartir de Paris, ce qui ne semble pas être un problème, moyennant un supplément.  Il y aura probablement un voyage en TGV entre Bruxelles et Cannes à l’aller et de Cannes à Paris au retour, si j’arrive à convaincre Tendre Moitié que la route en voiture ne vaut pas la fatigue qu’elle nous occasionnera.

Le logement est encore en suspens mais les dates sont à peu près fixées; nous passerions 2-3 jours à Bruxelles, 10 jours à Cannes et 4 jours à Paris,  entre le 19 décembre et le 5 janvier.

Il nous faut d’abord vérifier que notre jeune voisin pourra venir s’occuper des deux chiens, quatre chats et trois aquariums. Il est bien gentil mais nous retrouvons toujours la maison dans un état quelque peu démoralisant, car il ne croit pas que le balai fasse partie de ces tâches, malgré nos suggestions. Nous essayons de limiter les dégâts è un étage mais c’est tout de même un grand ménage qui nous attend à notre arrivée. Nous avons augmenté son salaire lors des derniers voyages, mais cela n’a pas semblé réveiller de fibre nettoyeuse en lui.

L’autre préoccupation est de trouver une pension pour les rats. Nous ne pouvons nous fier sur notre voisin pour cela, alors nous pensons demander encore une fois, à la dame qui nous a vendu les trois petites rates.

Une fois que tout ce petit monde sera  en sécurité et bien soigné, nous pourrons partir l’esprit tranquille. Nous n’aurons pas trop des deux prochains mois pour organiser tout cela.

Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page. – Saint Augustin
Il n’est rien de plus beau que l’instant qui précède le voyage, l’instant où l’horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses.    –   Milan Kundera

Vous aimerez peut-être:

  • Nous vivons notre vie un peu comme des icebergs, flottant à la dérive  de notre existence et camouflant une grande partie de notre véritable nat ...

  • Dans quelques heures nous prendrons la route vers Washington pour nos vacances de la relâche scolaire. Aujourd'hui, nous sommes allés porter nos ...

  • Je suis sur la route cette semaine, alors on va y aller avec une petite analogie sur le voyage pour illustrer mon texte. Nous ne partirions pas ...

Partagez!

Commentaires

  1. Trop sympa, vous allez traverser l’Atlantique! Étant donné que ton mari est Européen, cela veut dire que votre fille a de la famille en Europe… C’est le même cas pour moi puisque je suis Française, et je dois dire que je tiens absolument à aller en France tous les ans pour visiter ma famille. Ce n’est plus vraiment autant pour moi mais plutôt pour que les enfants prennent conscience de leurs racines. Ils sont Franco-Canadiens et ont de la famille dans les deux pays. C’est évidemment difficile sur le plan financier mais cela fait partie de ma planification financière. Je veux que les enfants voient leur famille tous les ans. Les cousins et cousines grandissent, les grands-parents et les tantes/oncles vieillissent… J’imagine que ton mari doit avoir le même problème que moi, ce n’est pas évident à gérer.

    Tu as tout à fait raison d’insister pour aller à Paris, même si ce n’est que pour quelques jours. Paris vaut vraiment le déplacement de toute façon. Et puis dans l’esprit de ta fille cela va créer des souvenirs qu’elle n’oubliera jamais. Elle y retournera certainement et se rappellera de son premier voyage!

    Moi aussi je suis allée à Cannes cet été. J’y ai une grande amie d’université, j’ai fait des études de lettres à Nice. On se fréquente encore et avec un peu de chance elle et son chum viendront peut-être ici à Noël. Vous allez peut-être vous croiser lol!

    Sur une autre note je suis contente que tu ailles enfin mieux. Je te souhaite de nouveau un bon rétablissement!

    • C’est drôle comme le monde est petit! On a vraiment hâte à ce voyage.

      Charmante Ado rêve de l’Europe et parle même d’aller y étudier pour l’université et y vivre par la suite. C’est assez étrange car elle n’y est allée qu’une seule fois. On verra bien si la réalité collera à son rêve.

      Merci pour les voeux de rétablissement, je ne souhaite cette grippe à personne, plus de douze jours avec la tête embrumée et le corps courbaturé! Enfin, j’arrive au bout, car aujourd’hui cela va beaucoup mieux.

Exprimez vous!

*