La vérité est une ligne tracée entre les erreurs

cacher la vérité

J’ai regardé aujourd’hui  un  intéressant documentaire de la chaîne britannique BBC, intitulé;  BBC the Truth about Food – How to be Slim.

Le documentaire est divisé en six épisodes de dix minutes. Pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais ou qui n’ont pas envie de le regarder, je vais résumer le contenu de l’émission.

Donc, le titre est « La vérité au sujet de la nourriture – Comment être mince ».

Il n’y a pas de déclaration fracassante ni de grosse surprise. En fait, la vérité est assez simple. Les conclusions de différentes études ont démontré que les cinq points suivants vous aideront à maigrir ou à garder un poids santé.

Les protéines procurent une impression de satiété qui dure beaucoup plus longtemps qu’un repas composé de gras ou d’hydrates de carbone. Un déjeuner d’oeufs brouillés serait donc préférable à un repas de céréales  ou de rôties. Ce point est absolument vrai pour moi. Depuis que j’ai remplacé le pain par des protéines au déjeuner, je n’ai plus de fringale et je tiens facilement jusqu’au dîner et même plus si mon repas est retardé. Auparavant, le fait d’être empêchée de manger par une urgence ou une tâche importante m’aurait amené à faire de mauvais choix lorsque j’aurais enfin eu le temps de dîner. Maintenant, vu que le déjeuner protéiné me satisfait plus longtemps, je reste en contrôle et je choisi plus adéquatement.

Les produits laitiers aideraient la perte de poids à cause du calcium qu’ils contiennent. Le calcium bloquerait l’absorption d’une partie du gras que vous consommez. Ce gras non absorbé a été retrouvé dans les selles des sujets étudiés. Bonne nouvelle pour les amateurs de fromages.

Les études on démontré que si vous doublez  votre portion en vous servant, vous mangerez 45% de plus que vous en avez l’habitude. Les tests ont été faits avec des portions de popcorn dans un cinéma. Plus on servait de grosses portions, plus les gens en mangeaient. Il faut donc faire attention à la portion que l’on se sert et aussi ne pas mettre de plats de service à table, mais plutôt les garder à la cuisine.

Prendre note de ce que vous mangez pourrait vous aider à contrôler les quantités. Les chercheurs ont noté que nous sous-estimons  ou oublions ce que nous avons mangé durant la journée. Le fait de tenir un journal sur notre alimentation nous aidera à ne pas ingérer de la nourriture  distraitement.

Manger de la soupe vous gardera satisfait plus longtemps que simplement boire de l’eau avec un repas. L’eau passe très rapidement dans l’estomac et ne le distend que quelques minutes. Une soupe consistante par contre, demeurera dans votre estomac plus longtemps et vous donnera une impression de satiété plus longue. Ils insistent beaucoup sur les bienfaits de la soupe dans ce documentaire, allant jusqu’à mesurer la distension des estomacs par échographie. J’aime bien la soupe et c’est vrai que cela remplit bien. Je trouve difficile d’en manger en pleine canicule par contre, mais en hiver, pas de problème.

En conclusion, rien de totalement nouveau ou de révolutionnaire. Le calcium des produits laitiers est intéressant mais ne donne pas la permission d’en manger en grande quantité impunément. Pour les portions, il suffit de penser à un buffet pour savoir que cette conclusion est bien fondée. Plus il y a de nourriture offerte, plus on aura tendance à manger.

Un élément intéressant du documentaire nous montrait deux amies de longe date, une très mince et l’autre avec un surplus de poids. Les deux femmes étaient absolument convaincues que la plus mince mangeait beaucoup plus que son amie. Elles en avait donc conclu que le métabolisme de la plus enveloppée était plus lent.

Les chercheurs ont mesuré le métabolisme basal des deux femmes et, surprise, celui de la femme plus lourde était plus élevé! Aussi, ils ont étudié leur alimentation et on déterminé que la femme avec de l’embonpoint mangeait 50% de plus que son amie mince. Ce que je trouve surprenant c’est que les deux femmes étaient convaincues du contraire. Il semble donc que l’argument du métabolisme lent n’est qu’une excuse.

Nous en sommes au cinquième jour de notre défi diète-nouveau style de vie et tout va très bien. Charmante Ado est particulièrement remarquable car elle est celle qui a le plus de difficulté à varier son choix d’aliments. Elle fait de gros efforts pour essayer de nouvelles choses et ne fait pas trop la grimace jusqu’à présent.

La vérité est une ligne tracée entre les erreurs.   –  Franz Anton Mesmer 
Une illusion de moins, c’est une vérité en plus.   –   Alexandre Dumas, fils
La vérité est comme l’huile : elle monte toujours à la surface.   –  Proverbe français

Vous aimerez peut-être:

  • Le cerveau humain est capable de gérer plusieurs processus à la fois. Nous sommes toutefois sujets à des défaillances dans notre jugement, du fa ...

  • Je trouve qu’il y a de plus en plus de gens qui démontrent une pensée simpliste, ce qui les amènent à sauter aux conclusions prématurément. Ce t ...

  • Quelques réflexions sur les ragots et autres commérages. De tout temps l'homme s'est amusé à médire sur son prochain. L'intimidation est de toute ...

Partagez!

Exprimez vous!

*