La popularité n’est pas un critère de qualité

être cool

Comme la plupart des adolescents, Charmante Ado possède un compte Facebook. Elle y compte 173 « amis », ce qui pour les gens de son âge est inférieur à la moyenne.

Je supervise sa fréquentation du site et je peux constater qu’elle n’y est pas très active. Elle aime bien lire les commentaires des autres, mais elle en fait peu elle-même. Ce qu’elle préfère c’est mettre en ligne des photos de nos animaux (4 chats, 2 chiens, 2 tortues et de nombreux poissons). Elle met aussi sur Facebook les liens vers ses articles de blogue, un sur le gardiennage et l’autre sur les animaux.

Dernièrement elle m’a fait lire un commentaire publiée par une de ses « amies ». La jeune fille répondait à une question sur sa mère et elle a écrit: « Ben non, elle est bien trop laide! ». Charmante Ado n’a pas été impressionnée par cette boutade.

Nous en avons discuté et avons imaginé la mère lisant ce commentaire de sa fille. Probablement que la fille se défendrait en disant que c’était une blague lancée en l’air comme ça. Le problème est que c’est publié et que plein de gens ont pu lire ce commentaire en plus de ses 350 amis.

Même Charmante Ado qui a le même âge que cette fille, réalise que ce serait extrêmement blessant pour la mère si elle voyait le commentaire. Il faut aussi réaliser que les ados qui sont amies Facebook ont probablement (je l’espère!) des parents qui surveillent leur compte, donc de nombreux adultes ont vu ce commentaire aussi.

Les jeunes semblent avoir de la difficulté à mesurer et à prévoir l’effet de leurs paroles sur les réseaux sociaux. Facebook, quoiqu’on en pense, n’est pas un cercle fermé entre amis seulement. Je ne suis pas amie avec cette jeune et j’ai eu connaissance du commentaire.

Charmante Ado a toujours eu un sens inné de l’empathie et elle ne dirait jamais consciemment quelque chose qui pourrait blesser quelqu’un d’autre. La contrepartie de ce trait de personnalité est qu’elle est calme, sérieuse et réfléchie, ce qui ne la rend pas la personne la plus populaire dans un groupe, contrairement à l’autre jeune fille qui est une bombe d’énergie et d’enthousiasme.

C’est certain que l’exubérance et la spontanéité d’une personne extravertie va amuser le groupe. L’important est de faire comprendre à Charmante Ado que ce n’est pas nécessairement judicieux d’être populaire pour ces raisons. Toutefois, Charmante Ado est à un âge où la popularité et la réputation sont les critères majeurs pour le statut social. Bien qu’intellectuellement elle sache que ça ne devrait pas compter, dans les faits, elle aimerait bien être une de ces filles populaires et bien entourée.

Elle me parle parfois des filles jugées « cool » dans sa classe et elle dit qu’elle n’en fait définitivement pas partie. Elle a son petit groupe d’amies, dont une en particulier qu’elle connaît depuis sa première année. Cela n’empêche pas qu’elle aimerait être « cool » elle aussi, mais pas au prix de faire du mal aux gens pour faire rire la galerie et d’être insensible aux autres.

Être populaire le touchait moins qu’être nécessaire.   –   Victor Hugo 
Dans le titre: La popularité n’est pas un critère de qualité.    –  Claude Brasseur
La popularité est un rasoir entre les mains d’un enfant.  –  Charles Joseph de Ligne

Vous aimerez peut-être:

  •   Une semaine sans publier d'article, je vais essayer d'être plus régulière pour garder l'intérêt de mes lecteurs! Il faut dire que nous a ...

  • Avec un peu plus de 300 articles écrits, la ligne d’arrivée est visible et atteignable concernant mon objectif de publier un article par jour du ...

  • Dans le domaine des jeux, le terme minimax  (ou minmax) réfère à une stratégie qui vise à obtenir les meilleurs résultats possibles en mettant l ...

Partagez!

Exprimez vous!

*