La musique est l’âme de la géométrie

piano

Dernier cours de piano aujourd’hui, les leçons reprendront en septembre. Je viens de terminer ma troisième année de cours et Charmante Ado aussi. Qui aurait crû que l’on pouvait apprendre le piano à 48 ans? Je réussis assez bien car j’y mets beaucoup d’efforts et de persévérance.

Pour moi, c’est une activité solitaire. C’est vraiment quelque chose de personnel, au point où je joue rarement devant les autres. Je préfère jouer lorsque je suis seule et que le silence règne. Charmante Ado, elle, préfère avoir un auditoire pour l’encourager.

J’ai connu une certaine baisse d’enthousiasme au printemps lorsque j’ai eu de la difficulté à progresser avec certaines pièces. Je me suis demandée si je continuerais l’an prochain et à quoi rimait tout ça si je n’avais aucune ambition de jouer devant les gens.

Finalement, j’ai passé à travers les pièces et les suivantes m’ont parues moins difficiles, peut-être parce que j’avais enfin maîtrisé la technique nécessaire. Je trouve que la musique ressemble énormément aux mathématiques. Il y a beaucoup de calculs et de séquences.

Il semblerait que la musique stimule de cerveau d’une manière qui améliore nos aptitudes en mathématiques.  Écouter de la musique ou jouer d’un instrument ne signifie pas automatiquement  que l’on sera doué pour les mathématiques. Il faut que les aptitudes soient présentes. Toutefois, la plupart des mathématiciens sont attirés par la musique, jouent d’un instrument ou l’écoutent fréquemment.

C’est étrange qu’un domaine froid et sérieux comme les mathématiques puisse avoir des liens avec la musique qui elle est émotive et parfois instinctive.

Charmante Ado  a par ailleurs pris un cours de chant cette semaine. Elle en avait fait la demande et nous avons décidé de lui faire faire un essai pour voir si elle aimerait cela. Elle a beaucoup aimé et elle voudrait continuer le piano et prendre le chant en plus. Si nos finances le permettent  à l’automne, elle pourra s’inscrire.

Tendre Moitié n’a absolument aucune voix. Je chante juste mais mon registre n’est pas très grand, particulièrement dans les hautes notes. Je suis curieuse de voir ce que cela donnera avec Charmante Ado. Elle n’a aucune ambition de devenir chanteuse mais elle veut éventuellement être capable de chanter tout en jouant du piano, pour son plaisir.

Il faut aussi faire des choses qui nous plaisent, qui nous apportent une satisfaction profonde, même si cela ne mènera à rien de concret, quelques moments de bonheur dans une vie souvent très structurée et axée sur la production.

 

Dans le titre:  La musique est l’âme de la géométrie.   –   Paul Claudel
La musique est la sensation de compter sans être conscients de compter.      –    Gottfried Leibniz
Le musicien devrait trouver dans les mathématiques un apprentissage  aussi utile pour lui que d’apprendre une autre langue le serait pour un poète. Les mathématiques nagent  juste en dessous de la surface.     –   Igor Stravinsky 

 

Vous aimerez peut-être:

  • Nous cherchons constamment à prolonger le  moment présent. Depuis l’avènement de technologies qui nous permettent d’enregistrer et d’archiver de ...

  • Charmante Ado s'intéresse à un nouveau genre de musique depuis un an. Elle écoute des groupes moins populaires et tapisse les murs de sa chambre ...

  • Cette semaine, en plus de la rentrée scolaire, c’est le début de nos cours de piano pour Charmante Ado et moi. Je ne pratique pas autant que je ...

Partagez!

Exprimez vous!

*