La famille s’aggrandit

rats

C’est l’anniversaire de Charmante Ado dans un peu moins d’un mois et un de ses souhaits était d’obtenir un lézard. Après maintes discussions, nous en sommes venus à la conclusion qu’on ne fait pas grand chose avec un lézard sauf le regarder. Elle a déjà eu cette expérience-là avec ses deux tortues.

Deux de ses amies possèdent des rats. Cela semble très populaire comme animal de compagnie. On ne peut pas dire que cela m’attirait à prime abord mais Tendre Moitié a eu dans son enfance  des hamsters, des gerbilles et des souris. Nous avons donc fait quelques recherches sur les rats.

Les rats d’élevage n’ont plus grand chose en commun avec le rat sauvage. Les rats domestiques existent depuis la fin du 19e siècle.

Un rat n’est pas fait pour vivre seul, il a besoin de compagnie. Nous avons commencé à éplucher les annonces pour trouver deux rats femelles. Nous sommes tombés sur une dame qui vendait trois femelles ainsi qu’une cage artisanale. La cage nous a attirée dès le départ avec ces cinq niveaux. Vous pouvez voir les photos tout au long de l’article.

Aujourd’hui, nous avons conduit 90 minutes pour aller voir les rates. Comme elles sont adorables, nous les avons achetées et elles sont bien installées à la maison. Chaque rate répond à son nom et utilise la litière.

cage rats

Selon nos recherches, les rats sont très intelligents. Ils apprennent rapidement à trouver la nourriture en dépit des nombreux obstacles que l’on peut mettre sur leur chemin. Ils  sont capables de mémoriser leur chemin dans un labyrinthe, d’utiliser des échelles, d’actionner des commandes ou des leviers ou encore de reconnaître des formes géométriques. Le rat possède en outre un odorat très développé.

Nos trois petites sont curieuses, affectueuses et aiment jouer. Je croyais qu’elles seraient paniquées de ce grand remue-ménage dans leur vie mais elles semblent prendre toute leur aventure très sereinement.

Nous voilà donc avec trois petites bêtes de plus. Heureusement que nous avons une grande maison et que nous sommes à la campagne. Les chats n’ont pas l’air très intéressés en passant devant leur cage, mais nous ne ferons pas l’expérience de les sortir de la cage en présence des chats ou des chiens.

cabane rat

Certaines personnes aiment les gadgets électroniques, d’autres préfèrent les articles de sport. Pour nous, ce sont les animaux. C’est une période qui ne durera que jusqu’à ce que Charmante Ado nous quitte car ensuite nous voulons voyager. Nous en profitons donc maintenant et Charmante Ado qui rêve d’être zoologiste apprend à prendre soin de ces petits êtres. Il est très clair qu’elle est responsable de leur entretien et que c’était une condition absolue pour les accepter chez nous.

rat

Heureusement, nous avons un jeune voisin qui prend soin de toute cette ménagerie lorsque nous devons nous absenter. Il vient matin et soir sortir et rentrer les chiens et nourrit tout ce petit monde en notre absence. C’est beaucoup moins coûteux que le chenil ou les pensions d’animaux et nos bêtes ne sont pas dépaysées.

Si les rats pesaient 20 kilos, ils seraient les maîtres du monde.  –   Albert Einstein

Vous aimerez peut-être:

  • Il semble parfois plus facile d’être gentil avec les gens qui ne font pas partie de notre famille qu'avec nos proches. Nous avons tendance à pr ...

  • L’édition du 9 février 2013 du Wall Street Journal affichait un article assez intriguant sur la dynamique familiale, en faisant un parallèle ave ...

  • Charmante Ado est officiellement une ado aujourd'hui car elle fête ses 13 ans. Je constate qu'elle a développé un des stéréotypes des adolescent ...

Partagez!

Exprimez vous!

*