La confiance ne se réclame pas, elle se gagne

relation

La base de toute relation est la confiance. Cette confiance se forge en démontrant une certaine constance dans nos agissements et nos paroles.

Il y a plusieurs choses que nous pouvons faire pour favoriser la confiance dans nos relations.

Un premier point est d’être transparent et ne pas cacher des choses. Avoir  un agenda caché  nous empêchera de faire confiance aux autres. Si on ne dévoile qu’une faible partie de soi-même, nous assumerons que les autres agissent de la même manière.

La sincérité est essentielle. Il faut dire ce que l’on pense et ne pas essayer de manipuler les autres. Les faux compliments, les flatteries et les formules toutes faites n’inspirent pas confiance. Les gens apprécient les personnes authentiques.

Un peu en relation avec l’article d’hier, nous devons nous efforcer de toujours veiller aux meilleurs intérêts de notre entourage. Si nous travaillons à donner autant, sinon plus que ce que l’on reçoit, nous apportons une valeur positive à la vie des autres. Les gens sentent que nos sommes leurs alliés et ils auront envie d’en faire autant pour nous.

En fait, la base de toute relation devrait être de penser en premier aux besoins de l’autre, au lieu d’être celui qui prend toujours de l’autre pour satisfaire ses besoins.

Personne ne veut avoir une conversation avec quelqu’un qui n’est pas vraiment présent. Au lieu d’être toujours sur l’ordinateur ou le cellulaire, il faut se concentrer sur la personne qui est en face de nous. Lorsque nous sommes en présence de quelqu’un, cette personne devrait être le seul focus de notre attention. Dans une relation, la qualité de la présence est très importante pour établir la confiance.

Le respect est primordial et il faut toujours garder à l’esprit la valeur inhérente de l’autre en tant qu’être humain. Si les gens savent que nous les traiterons toujours avec respect, la confiance s’établira tout naturellement

Lorsque l’on fait une erreur, il vaut mieux l’admettre et la réparer rapidement. Laissons faire les excuses et prenons nos responsabilités. Essayer de nous justifier peut nous sauver d’un mauvais pas à court terme, mais cela n’aidera pas notre image à long terme et diminuera la confiance que les autres ont en nous.

La responsabilité est un trait rare de nos jours et les gens essaient souvent par tous les moyens possibles d’éviter  les conséquences négatives. Osons être différents et gagnons la confiance des autres.

Une chose vraiment difficile à apprendre est d’accepter les critiques gracieusement. Ne pas se mettre sur la défensive et accepter que ce que dit l’autre personne puisse être vrai. Si l’on refuse tout commentaire critique, l’on se ferme aussi à toute communication.

Parfois la critique est injustifiée, mais nous pouvons tout de même montrer de l’empathie, en essayant de comprendre ce qui a pût amener la personne à voir les choses de cette manière. Le problème peut être quelque chose de plus profond et notre bonne volonté à comprendre améliorera certainement la confiance dans notre relation.

Tâchons d’établir un haut standard pour nous mêmes. Excusons nous rapidement lorsque nous savons être dans l’erreur, parlons des autres uniquement en bien, tenons nos promesses et soyons consistants dans nos paroles et nos actes. Si les autres n’ont que de bonnes expériences avec nous, ils auront naturellement confiance en nous.

Dans le titre: La confiance ne se réclame pas, elle se gagne.   –   Marc Goldstein
L’amitié sans confiance, c’est une fleur sans parfum. – Laure Conan

Vous aimerez peut-être:

  • Nous y sommes, aujourd'hui est la date anniversaire de ce blogue. Un an d'articles quotidiens, ceci est mon 367e en ligne. Certains jours, je me s ...

  • Depuis ma plus tendre enfance, j’ai tenté d’attirer l’attention de mes parents. Mon frère, de quatre ans mon aîné, était le joyau de ma mère et ...

  • Nous avons souvent le besoin irrésistible d’avoir raison. Peut-être que cela provient de notre système d’éducation qui récompense les réponses c ...

Partagez!

Exprimez vous!

*