La chute des feuilles

feuilles mortes

Chaque année, à cette période-ci, je déteste la campagne et je rêve d’un tout petit terrain en ville avec un seul arbre dessus. Les érables et les bouleaux sont magnifiques en été, mais une fois les feuilles tombées, c’est une autre histoire. Je vous jure que par endroits, il y avait une couche de feuilles mortes épaisse de 60 centimètres. Notre municipalité refuse de prendre les sacs de feuilles mortes dans les déchets et il est interdit de les brûler. Ne reste donc qu’à les ramasser et les déposer au fond du terrain, dans la forêt.

Tendre moitié a bien essayé de les déchiqueter avec la tondeuse à gazon, mais la quantité est tout simplement trop grande. Charmante Ado et moi avons passé quatre heures à ramasser des feuilles et à les déposer à la limite du terrain. Nous n’avons fait que la moitié de la superficie de notre propriété, seulement la partie qui est du côté de la rue. Il reste environ un quart à compléter, l’autre quart restant étant essentiellement de la forêt.

Peu de gens autour de nous ont autant d’arbres sur leur terrain,. Ce ne sont pas de petits arbres chétifs, ce sont de gros érables,  bouleaux,  sapins et un magnifique saule pleureur encore petit, que Tendre Moitié et Charmante Ado m’ont offert pour mon anniversaire il y a deux ans.

Lorsque nous avons visité la propriété il y a sept ans, avant de l’acheter, c’était l’automne et les feuilles avaient des couleurs magnifiques. Elles commençaient tout juste à tomber et je n’ai pas réalisé à ce moment-là, quelle somme de travail cela représenterait. Heureusement, ça ne dure que quelques semaines, mais en ce moment, je ne veux plus voir une seule feuille morte, si magnifique soit-elle.

Pendant que nous passions le râteau, Tendre Moitié s’affairait à réparer une des deux niches. Celle-ci est en bois et il y a en a une autre en plastique. Les deux chiens préfèrent la niche en bois, même durant l’été, en pleine canicule. Pour une raison connue d’elle seule, Tête de Mule a détruit le plancher de la niche. Nous avons réalisé aujourd’hui qu’elle avait aussi creusé un trou sous le plancher. Préparait-elle une évasion ou voulait-elle s’aménager un cocon qui la garderait au frais durant l’été?

Tendre Moitié  a donc rebâti un plancher et en a profité pour bien l’isoler. Il  a aussi installé une lampe chauffante au plafond. Toutou Parfait étant originaire du Grand Nord, adore l’hiver et passer ses journées dehors, mais elle souffre beaucoup d’arthrite, alors nous nous sommes dit qu’un peu de chaleur lui ferait du bien. Souvent nous voyons les deux chiens s »empiler ensemble dans la niche de bois. L’autre niche est pourtant aussi grande mais elle ne les attire pas, elles préfèrent être ensemble j’imagine. Il reste les parois et le toit de leur enclos à ériger, puis nous serons fins prêts pour l’hiver.

Charmante Ado a terminé la première série de leçons de couture et elle a ramené à la maison son oeuvre, un mignon pantalon de pyjama avec son nom brodé en rose sur la hanche. Elle veut continuer les leçons mais les cours ne reprennent qu’en avril, alors nous allons regarder pour qu’elle débute le programme de sauveteur, avec la première étape qui est l’obtention de la médaille de bronze. Charmante Ado adore être occupée. Il y a deux entraînements de basketball, plus une ou deux parties par semaine. Il y a aussi la leçon de piano du samedi et les exercices quelle doit faire pour progresser.

Sa vie sociale se développe de plus en plus. Elle est présentement au cinéma avec un groupe de six ou sept copines et chose étonnante, elles ont choisies d’aller voir un film en anglais puisque la version française n’est plus à l’affiche. Je crois que certaines filles du groupe sont plus bilingues que d’autres, Charmante Ado ne me semble au niveau requis pour bien comprendre un film, mais j’aime qu’elle sot prête à tenter l’expérience.

Maintenant, si je pouvais seulement obtenir qu’elle fasse son lit correctement, ce serait bien agréable.

 

L’automne est le printemps de l’hiver.   –   Henri de Toulouse-Lautrec
Être dans le vent : une ambition de feuille morte…    –    Gustave Thibon

Vous aimerez peut-être:

  • Il y avait un film très intéressante aujourd'hui sur le Canal D. Cela s’appelait ``Après l'apocalypse'' et  relatait ce qui pourrait survenir su ...

  • Lorsque j'avais seize ans, en secondaire cinq, l'examen de fin d'année en français fut assez particulier. On nous avisa que nous aurions à écout ...

  • Je suis tombée récemment sur un vieil article datant de 2004 sur la chance et les gens chanceux, ce qui m’a amenée à lire un livre du psycho ...

Partagez!

Exprimez vous!

*