Je déclare

voyages

Restons encore aujourd’hui dans le domaine du budget fédéral 2012. Un autre point intéressant pour les consommateurs est la décision du gouvernement de bonifier les exemptions permises aux gens qui reviennent d’un voyage à l’étranger.

Dans son Plan d’action économique de 2012, le gouvernement affirme prendre des mesures pour améliorer le niveau de vie des Canadiens. Parmi ces mesures, nous retrouvons entre autres, l’intensification du commerce international, la création de débouchés d’exportation pour les entreprises canadiennes et la bonification des exemptions aux voyageurs afin de moderniser les règles existantes et de faciliter le passage à la frontière des Canadiens qui rapportent des marchandises achetées à l’étranger.

Les Canadiens effectuent près de 30 millions de séjours d’une nuit ou plus à l’étranger chaque année et aiment rapporter des marchandises achetées durant leur voyage. Les règles applicables à ces achats n’avaient pas été modernisées depuis des années et les nouveaux plafonds  ont été ajustés pour égaler ceux des Américains.

L’exemption aux voyageurs permet de ramener des marchandises jusqu’à concurrence d’une certaine valeur sans devoir acquitter de droits ou de taxes, y compris les droits de douane, la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée, les droits d’accise fédéraux, de même que les taxes de vente et les taxes sur les produits qu’imposent les provinces.

Selon les nouvelles règles, les Canadiens pourront ainsi ramener des marchandises ayant une valeur de 200$ après un séjour de plus de 24 heures, et de 800$ après un séjour de plus de 48 heures. Les voyages de plus d’une semaine auront la même limite que ceux de plus de 48 heures, soit 800$.

Le gouvernement croit que cette mesure facilitera les voyages transfrontaliers en simplifiant les formalités pour les voyageurs canadiens qui rentrent au pays et qui ont fait des achats à l’étranger.

Les nouveaux plafonds d’exemption entreront en vigueur le 1er juin 2012. Le gouvernement affirme que cette mesure réduira ses revenus de 13 millions de dollars en 2012-2013 et de 17 millions de dollars en 2013-2014.

Voici un tableau tiré du budget fédéral 2012 illustrant les changements aux exemptions.

 

Nouveaux plafonds des exemptions aux voyageurs
Durée du séjour à l’étranger

Plafonds actuels

Plafonds à compter
du 1er juin 2012

Plus de 24 heures

50 $

200 $

Plus de 48 heures

400 $

800 $

Plus de 7 jours

750 $

800 $

 

Alors, si vous prévoyez un petit voyage de l’autre côté de la frontière pour faire quelques achats, vous pourriez peut-être penser à le faire après le 1er juin pour bénéficier de ces nouvelles exemptions. 

Il sera intéressant de voir si ces changements modifieront les politiques de prix des commerçants Canadiens. On sait que les marchandises sont en général moins coûteuses aux États-Unis que chez nous. Est-ce que les commerces  s’ajusteront ou préféreront-ils prendre le pari que la plupart des Canadiens ne dépenseront pas essence, hôtels et restaurants pour profiter de meilleurs prix sur les marchandises?

N’oublions pas aussi que le New Hampshire n’a pas de taxe de vente sur les produits, ce qui devient tout à fait intéressant si l’on a prévu y séjourner de toute façon.

Certains prôneront l’achat local pour conserver des emplois et faire bénéficier les marchands Canadiens plutôt qu’Américains. Je crois plutôt que les commerçants vont réaliser qu’ils ne pourront plus profiter de marges de profit aussi grandes, parce que les consommateurs auront maintenant des alternatives.

Je suis prête à payer un peu plus cher pour acheter chez des commerçants locaux, mais pas de là à payer systématiquement de 30 à 40%  plus cher que les Américains pour les mêmes biens, fabriqués aux mêmes usines.

Aux yeux d’un commerçant, un consommateur averti en vaut la moitié d’un.     –     Albert Brie
C’est la concurrence qui met un prix juste aux marchandises et qui établit les vrais rapports entre elles.    –    Charles de Secondat, dit Montesquieu

Vous aimerez peut-être:

  • En l'honneur de Stephen R. Covey, décédé le mois dernier, (auteur de Les sept habitudes des gens efficaces),voici une petite réflexion sur les ...

  • Si l’on tente de définir la cause de l’épidémie mondiale d’obésité, On remarque qu’un changement majeur est survenu dans les années 1970, qui a ...

  •   J'ai ajouté un objectif à mes projets pour 2012 suite à ma découverte d'un site qui offre des cours en ligne. Le site codecademy.com  ...

Partagez!

Exprimez vous!

*