J’ai toujours un jeu de cartes complet, je prends seulement un peu plus temps pour les brasser

vieillissement du cerveau

Ces derniers temps, il m’arrive de chercher mes mots lorsque je parle. Par exemple, il y a quelques jours, je parlais avec Tendre Moitié et je voulais lui dire de mettre quelque chose dans le plat du chien. Eh bien, le mot « plat » ne me venait pas du tout à l’esprit et je l’ai remplacé par « boîte ». J’ai donc dit la boîte du chien au lieu du plat du chien. Le fait d’oublier la désignation d’une chose aussi simple et fréquemment utilisée que le plat du chien me semble très inquiétante. Il y aussi eu d’autres épisodes depuis quelques semaines.

Comme de raison ces petits blancs de mémoire me stressent au plus haut point. Est-ce le début d’une maladie significative comme l’Alzheimer ou une simple fatigue? Après avoir passé la journée à faire des recherches sur le sujet, je crois que ce n’est qu’une manifestation  d’un cerveau qui vieillit normalement.

À 51 ans, il est semble-t-il normal d’avoir ces quelques ratés de mémoire en autant qu’ils n’empirent pas et qu’il n’y a pas d’autres symptômes. Le cerveau vieillit et il est moins rapide à réagir.

Heureusement, il y a des moyens de ralentir le vieillissement normal en gardant son cerveau actif. L’apprentissage d’une langue ou d’un instrument de musique sont d’excellents moyens de stimuler son cerveau. Je viens de justifier mes cours de piano pour le restant de mes jours, c’est bien ça! Écrire, lire et faire des choses exigeantes intellectuellement aident à garder le cerveau plus jeune.

Pour me rassurer, je suis même allée jusqu’à faire un test cognitif appelé MOCA, que j’ai réussi aisément. Je n’ai aucun autre problème de mémoire et je pense avoir toute ma tête pour le reste. Ce matin-même, j’ai composé un article très détaillé pour lequel j’ai dû décortiquer des statistiques trimestrielles et annuelles pour mon travail. Je l’ai ensuite traduit en anglais puis j’ai mis tout  ça en ligne. Hier, j’ai montré quelques trucs qu’il ne connaissait pas à Tendre Moitié dans Excel.

Je vous  détaille tout ça pour me rassurer que tout va bien. Le cerveau est notre panneau de contrôle, l’essence même de notre âme et de notre personnalité. La perspective de le voir affecté est très effrayante. Durant ces derniers temps, alors que je m’inquiétais, je me suis posée beaucoup de questions sur mon futur.

Tendre Moitié et moi avons déjà  fait notre testament et nous avons aussi chacun un mandat en cas d’inaptitude. Les choses sont donc claires de ce côté là. Nous avons aussi eu une discussion sur ce que serait la vie de l’autre dans le cas où une maladie comme l’Alzheimer toucherait l’un de nous.

Charmante Ado n’a que douze ans, j’espère que nous serons là tous les deux pour elle pour encore longtemps.

Ne regrettez pas de vieillir, c’est un privilège qui a été refusé à plusieurs.    –   Auteur inconnu

La vieillesse n’est pas si mal quand on considère l’alternative.   –  Maurice Chevalier

 

Vous aimerez peut-être:

  • Premier jour de la nouvelle année et c'est le bon moment pour entreprendre quelques uns de mes nouveaux objectifs. Comme nous sommes toujours en ...

  • Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai de la difficulté à définir le bonheur. Est-ce un état permanent, continu, ou bien seulement de petits m ...

  • Livre de Lionel Schwenke et Anaïs Valente, 2008

    Dans quelques ...

Partagez!

Exprimez vous!

*