Incognito

remarquer

Il nous arrive tous de nous retrouver dans des situations hautement embarrassantes, comme de renverser notre verre sur un étranger lors d’une soirée, ou de dire quelque chose de vraiment stupide. Nous nous sentons alors le point de mire et la risée de tous.

Ce phénomène est appelé l’effet projecteur. Des études confirment le fait que nous surestimons à quel point notre apparence et nos actions sont remarquées par les gens.

Pourtant, il semblerait bien que le nombre de gens qui ont remarqué notre gaffe est beaucoup plus petit que nous l’imaginions. On croit souvent que nos paroles et nos actions sont remarqués par les autres alors qu’en fait, nous passons fréquemment sous le radar.

Une étude réalisée par  Thomas Gilovich et ses collègues en 2000, demandait aux participants de porter un t-shirt avec une grande photo de Barry Manilow sur le devant (considéré comme très embarrassant par les participants). Ils devaient ensuite entrer dans une pièce où se trouvaient des étudiants assis à une table, face à la porte. Après être sortis de la pièce, ils devaient estimer combien de personnes dans cette pièce se rappelleraient de l’image de Barry Manilow. On a ensuite demandé aux étudiants dans la pièce s’ils se rappelaient qui était représenté sur les t-shirts.

Les chercheurs avaient prétendu que l’étude portait sur la mémoire. Les résultats ont démontré que les participants ont grandement surestimé le nombre de personnes qui avaient remarqué ce t-shirt embarrassant .

Même lorsqu’on leur faisait porter un t-shirt qu’ils ne jugeaient pas embarrassant (photo de Bob Marley, Martin Luther King Jr, ou Jerry Seinfeld), ils ont encore une fois surestimé le nombre de gens qui avait porté attention à eux, ce qui tend à suggérer que ce ne sont pas seulement nos moments embarrassants qui ne sont pas remarqués par les autres.

Ils ont fait suivre cette étude par une autre, pour analyser si l’effet projecteur affectait autant les actions que l’apparence. Les gens furent séparés en groupe pour discuter pendant trente minutes des problèmes rencontrés dans les centre-villes. Ensuite, chaque participant eut à évaluer comment les autres jugeraient sa performance et celles des autres.

Encore une fois, que les participants se remémorent leurs paroles embarrassantes ou leurs meilleures déclarations, ils ont encore grandement surestimé l’attention qu’on leur avait portée.

Nous sommes extrêmement conscients de notre apparence et de nos actions, car nous sommes intensément concentrés sur nous-mêmes. Nous avons de la difficulté à réaliser que les autres ne sont pas concentrés sur nous.

L’effet projecteur serait causé par notre égocentrisme. Nous sommes tous au centre de notre propre univers. Notre existence est centrée sur notre perspective et nos expériences. Nous utilisons ces expériences pour analyser le monde qui nous entoure. Par contre, les autres personnes ont leurs propres connaissances et empreintes émotionnelles, mais elles sont centrées sur leur propre univers.

Nous sommes ancrés par nos expériences et nous arrivons difficilement à ajuster notre lentille pour agrandir la perspective et estimer correctement le niveau d’attention que nous suscitons chez les autres.

Cela rend donc très improbable que les autres remarquent nos moindres faits et gestes, car les gens seront plus occupés par ce qui les concerne directement que par notre  personne.

L’expérience des t-shirts de Barry Manilow fut refaite, mais en laissant la moitié des participants à l’écart dans une pièce pendant 15 minutes, pour leur laisser une chance de s’habituer à porter leurs chandails. Après 15 minutes, les participants ne pensaient plus autant à ce qu’il y avait sur leur chandail et ils ont ainsi cessé de croire que tout le monde les remarquerait.

En conclusion, nous pouvons nous consoler lors de moments embarrassants en nous rappelant que les gens portent très peu attention  aux autres parce qu’ils sont centrés sur leur propre personne et cela nous permettra de dédramatiser la situation.

Ne vous souciez pas de n’être pas remarqué ; cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable.    –  Confucius 

Nous nous inquiéterions moins de ce que les autres pensent de nous, si nous savions combien peu ils pensent à nous.    -Eleanor Roosevelt

Partagez!

Exprimez vous!

*