Il ne faut pas réveiller le chat qui dort

Montagne de Pyrénées

J’ai un petit problème de conscience ces temps-ci concernant mes deux chiens.

Nous avons deux femelles, un Husky de sept ans et un Montagne des Pyrénées âgé  de cinq ans. Le Husky a toujours été un chien extrêmement obéissant qui ne fait jamais de dégât. Le Pyrénées est une tête de mule qui fait toujours le contraire de ce qu’on lui demande. Elle est terrifiée par les orages et n’aime pas dormir dans l’obscurité.

Dans la hiérarchie canine de notre famille, le Husky est le Chien Numéro 1. Tête de Mule a bien défié  Toutou Parfait à quelques reprises, mais elle n’a pas réussi à opérer un changement des pouvoirs même si elle est plus grande et plus lourde que le Husky. Elle se contente donc d’être le Chien Numéro 2.

En tant que Chien Numéro 1 obéissant et tranquille, Toutou Parfait a droit à certains traitements de faveur. Elle a la permission de monter à l’étage des chambres la nuit, et elle a même droit à une petite séance caresses et biscuits (dans notre lit!) avant le dodo.

Tête de Mule  n’a pas droit aux mêmes égards suite à l’épisode où elle a déchiré les coussins du sofa une nuit il y a quelques années. C’est vrai, nous sommes plutôt rancuniers, mais depuis, elle dort dans la salle de lavage. Elle n’est pas au courant (je crois) que le Husky monte à l’étage la nuit ni qu’elle peut venir dans notre lit quelques minutes pour ses gâteries.

L’incident du sofa remonte à 2008. Rien ne me laisse croire qu’elle  ferait à nouveau des dégâts. Il est vrai que nous ne lui en avons jamais laissé l’occasion… Alors, je garde le statu quo ou bien je change les règles pour permettre à Tête de Mule de profiter elle aussi des avantages accordés à Toutou Parfait?

Tendre Moitié est d’avis que notre Tête de Mule n’a aucune idée des privilèges de notre Toutou Parfait, et que de surcroît, le changement provoquerait une jalousie certaine de Toutou Parfait qui ELLE est parfaitement consciente des privilèges qui lui sont octroyés. Elle ne verrait sûrement pas d’un bon oeil que Tête de Mule vienne aussi recevoir sa séance Caresses et Biscuits dans notre lit. Bref, il croit que cela créera des conflits et qu’il vaut mieux ne pas réveiller le chat (euh, le chien?) qui dort.

Alors pourquoi est-ce que je m’interroge sur la question de ce qui est juste pour ces deux chiens? Je ne sais pas. Je trouve Tête de Mule beaucoup plus calme maintenant et j’aimerais ne pas l’isoler pour la nuit. Les propos de Tendre Moitié me font réfléchir et il a peut-être raison. Peut-être aussi, que Tête de Mule ne ressent aucune injustice ( en autant qu’un chien aille conscience de ce qui est juste ou pas) vu qu’elle est toujours couchée la première et qu’elle ne voit jamais Toutou Parfait  monter à l’étage.

Je pense que je vais y réfléchir encore quelque temps. Les meubles du salon sont tout de même assez récents et j’ai aussi un beau piano tout neuf que je ne voudrais pas voir grignoté par ma chère Tête de Mule.

J’ai d’autres chats à fouetter pour le moment.

Vous aimerez peut-être:

  • On dit souvent que les animaux n'ont pas conscience d'eux-mêmes et qu'il sont incapables de planification ou d'anticipation réfléchie. Chaton M ...

  • Je vais raconter aujourd'hui la naissance de chat Numéro Trois. C'est le seul animal de notre ménagerie qui soit né à la maison. L'histoire com ...

  • Avec tous nos animaux, nous devons faire périodiquement un entretien  comprenant la coupe des griffes et le brossage du poil. Tous les chiens et ...

Partagez!

Exprimez vous!

*