Horloge corporelle

rythme circadien

Il me semble fréquemment que j’aurais besoin de plus d’heures dans une journée pour accomplir tout ce que j’ai à faire. Certaines choses se déroulent souvent mieux si je les fais à une période de temps particulière, d’autres peuvent se faire n’importe quand, sans problème.

En portant attention à notre corps, nous pouvons identifier les périodes où nous sommes plus alertes et où notre énergie est la plus élevée.  Notre corps possède un rythme naturel qui est propre à chacun.

Nous essayons de tout faire, de caser toutes nos tâches durant notre journée, sans nous soucier de notre horloge biologique. Pourtant, la perturbation des rythmes circadiens a été liée à des problèmes tels que le diabète, la dépression, la démence et l’obésité, selon Steve Kay, un professeur à l’université de la Californie du Sud.

La solution serait d’identifier à quels moments certaines tâches devraient être exécutées. La plupart des adultes par exemple, performent mieux en fin d’avant-midi pour ce qui est du travail cognitif. Notre température commence à s’élever juste avant notre éveil et continue à monter jusqu’au milieu de la journée, améliorant graduellement notre mémoire de travail, notre vigilance et notre concentration. Prendre une douche chaude en se levant aiderait à mettre en branle le processus.

Nous devenons plus distraits et moins aptes à nous concentrer entre midi et seize heures selon une étude récente de Robert Matchock de l’université d’état de la Pennsylvanie. Après un repas, notre vigilance diminue et nous atteignons un sommet de somnolence vers quatorze heures, ce qui serait un bon moment pour faire une petite sieste.

Chose surprenante, la fatigue stimulerait la créativité. Pour la plupart des adultes, il vaut mieux s’attaquer à des problèmes demandant une réflexion et une ouverture d’esprit, lorsque nous sommes fatigués, dans la soirée par exemple. La fatigue permettrait à l’esprit de vagabonder plus librement pour explorer des solutions alternatives.

Il semblerait que les messages mis en ligne sur Facebook après vingt heures, tendent à recevoir le plus de mentions ‘’J’aime’’. Voilà qui peut améliorer notre humeur à peu de frais!

Nous avons tous des horloges biologiques différentes ce qui rend la synchronisation de nos horaires plus difficile. Les gens matinaux se réveillent et se couchent plus tôt et sont plus productifs au début de la journée. Les autres, eux, préfèrent se lever plus tard, commencer leur journée lentement et sont à leur meilleur dans la soirée.

Les courriels ont le plus de chances d’être lus si on les envoie avant six heures du matin, selon Dan Zrrella un chercheur dans le domaine des médias sociaux pour la compagnie HubSpot en Californie. Il a réalisé une étude basée sur des milliards de courriels et il conclut que la communication en ligne possède ses propres cycles optimaux. Le courriel est un peu le nouveau type de journal, on le consulte en se réveillant le matin.

Si l’on désire se mettre de bonne humeur, mieux vaut consulter Twitter vers huit ou neuf heures le matin, moment où les messages sont les plus optimistes, enthousiastes et moins susceptibles de contenir de la peur, de la colère ou de la culpabilité, selon une étude publiée en 2011 dans Science, qui a analysé 509 millions de tweets échangés sur une période de deux ans parmi 2.4 millions d’utilisateurs de Twitter.

On suggère que cette gaieté provient du fait que les gens sont détendus, frais et dispos au début de la journée. Durant les week-ends, le niveau d’enthousiasme atteint son plus haut niveau environ quatre-vingt-dix minutes plus tard qu’en semaine, probablement parce que les gens dorment plus tard.

Pour ce qui est de l’exercice physique, notre performance est habituellement à son meilleur entre quinze et dix-huit heures selon Michael Smolensky de l’université du Texas à Austin. La force musculaire atteint son sommet entre quatorze et dix-huit heures, pouvant atteindre un niveau de six pourcent plus élevé qu’à notre moment le plus bas de la journée. Les poumons, eux, fonctionnent 17.6% plus efficacement vers dix-sept heures que dans le milieu de la journée selon une autre étude menée par Boris Medarov du Albany Medical College à New York.

La coordination oeil-main attaint son apogee en fin d’après-midi et les muscles et articulations sont vingt pourcent plus flexibles dans la soirée, diminuant le risque de blessures.

Ces différents rythmes biologiques restent vrais quels que soient nos heures de sommeil ou notre faim. Le meilleur temps pour manger serait durant nos heures les plus actives, pour éviter de prendre du poids.

En ce qui concerne l’exercice, je peux confirmer que pour Charmante Ado et moi, la fin de l’après-midi est la meilleure période. Nous avons tenté pendant une dizaine de jours de nous lever plus tôt et de faire nos exercices en sautant du lit. Nous avons trouvé cela extrêmement difficile et désagréable. Nous avons donc déplacé notre session à dix-sept heures, lorsqu’elle arrive de l’école. Tout semble plus facile, Charmante Ado fait jouer sa musique et on s’amuse presque. Vu que ma grippe est à peu près terminée (Finalement! Je conseille fortement le vaccin cette année, car elle est féroce!), nous allons reprendre notre routine, qui a été quelque peu bouleversée.

Le rythme de la vie moderne ne nous permet pas de nous arrêter un instant sur le bord du trottoir de l’existence.   –   Pierre Dac

Vous aimerez peut-être:

  • La fertilité chez la femme décline dès l’âge de 35 ans.  La période idéale pour avoir des enfants serait entre 20 et 35 ans, là où la fertilité ...

  • < Quelque chose de léger par une si chaude journée. Aux États-Unis, certains centres commerciaux ont commencé à utiliser des scanneurs co ...

  • C'est fou à quel point une chose peut nous mener  à une autre et complètement nous absorber pendant plusieurs heures ou même plusieurs jours. I ...

Partagez!

Exprimez vous!

*