Guerre de pouvoir

bébé chat

Chaton Mignon, le chat de Charmante Ado a maintenant 14 mois. Il n’est pas devenu le gros matou que nous anticipions. Il est même plutôt petit et très mince. C’est par contre un chat très affectueux qui s’abandonne complètement dans nos bras, comme une poupée de chiffon.

Il n’a pas réussi à prendre la place de Grande Patronne qui demeure le chat numéro un dans la maisonnée, malgré ses 14 ans. Chaton mignon semble s’être résigné à être le chat numéro deux. Il n’a plus l’agressivité de son adolescence et il n’attaque plus Grande Patronne en tentant un coup d’état. La maison est donc plus calme et chacun a trouvé sa place dans la hiérarchie.

Je crois que la diminution d’agressivité est principalement due à la castration. Le changement de caractère s’est fait graduellement, si bien que ce n’est que six mois plus tard que l’on réalise qu’il est beaucoup plus calme et placide.

Son poil est magnifique et il a toujours l’air d’être fraîchement brossé. Lorsqu’il s’abandonne dans nos bras, on a l’impression qu’il double de longueur, tellement il se laisse devenir tout mou.

Il porte en permanence la queue bien droite et bien haute ce qui est selon le vétérinaire, un signe d’une très solide confiance en soi. Il adore grimper aux arbres et sur les toits. Il a commencé à chasser mais il nous a rapporté ses proies à seulement deux occasions. Il a probablement trouvé que nous ne démontrions pas suffisamment d’appréciation pour sa récolte et préfère la garder pour lui seul.

C’est un chat qui adore être caressé, transporté, serré dans nos bras. Il peut être d’une grande patience et endurer les séances d’habillage que lui fait encore subir Charmante Ado à l’occasion.

À part Chaton Mignon et Grande Patronne, nous avons deux autres chats, qui sont en fait la mère et son fils, Ces deux-là adorent l’été et nous les voyons très peu à l’intérieur durant la belle saison. L’an dernier, le fils, Matou Tout Mêlé, était presque devenu sauvage mais cette année, il vient nous voir régulièrement et est plus sociable. Je soupçonne sa mère, Vagabonde, d’être une grande chasseuse, car elle ne vient presque jamais manger et son poil est dans un état épouvantable lorsqu’elle daigne revenir à la maison entre ses expéditions. Elle a le poil très long et elle passe beaucoup de temps dans la forêt où tout semble s`accrocher à son poil. Elle avait l’habitude de s’absenter pendant quelques jours puis de revenir bien brossée, mais elle ne semble plus rendre visite à ces gens, charmants inconnus, qui avaient l’amabilité de lui donner un deuxième foyer.

Étonnamment, les quatre chats démontrent très peu d’intérêts pour nos trois rates. Nous pensions avoir des problèmes vu qu’elles ressemblent pas mal aux fruits de leur chasse, mais ils ne semblent pas les considérer comme de la nourriture. Tout au plus, ils vont jeter un regard si un rat s’active dans sa cage, mais ils ne montent aucune agressivité. De plus les rats semblent plus intéressés qu’effrayés en regardant les chats.

Les deux chiens sont ceux qui s’intéressent le plus aux rats et je ne leur ferais pas confiance une seule seconde en leur présence. Tête de Mule a même quelque peu démoli la grande cage en se mettant debout et en s’appuyant de tout son poids sur le grillage de la porte. J’ai pu le réparer, mais je m’assure maintenant qu’elle ne puisse pas aller dans la pièce où est installée la cage. Toutou Parfait gémit doucement en les regardant et je ne suis pas vraiment certaine que c’est de l’affection ou simplement l’envie de jouer. De toute façon, je ne crois pas que je vais en faire l’essai.

Nous avons donc une certaine harmonie dans la vie animale de notre maisonnée, avec seulement quelques précautions à prendre pour protéger nos petits rongeurs. L’intégration s’est faite assez rapidement et nous nous émerveillons chaque jour de voir l’intelligence très vive de nos rats.

L’équilibre, c’est se sentir à sa place.   –   Stephen Carrière 
Assieds-toi à ta place, et l’on ne te fera pas lever.    –    Miguel de Cervantès

Vous aimerez peut-être:

Partagez!

Exprimez vous!

*