Faire amande honorable

dièteOn entend souvent l’affirmation que ce n’est pas plus coûteux de manger santé. Je pense que ce n’est pas regarder la réalité en face.

Cette semaine, pleine de bonnes résolutions, j’ai passé quelques heures à choisir des recettes puis j’ai dressé ma liste d’épicerie. Il n’y avait rien de très compliqué, que des recettes simples de tous les jours, la plupart faibles en hydrates de carbone.

Pour vous donner une idée, ma liste incluait de la pizza maison(croûte sans farine), une casserole de boeuf haché avec légumes, de la lasagne où les pâtes sont remplacées par des zucchinis, du filet de porc aux champignons, du poulet au curry, un gratin de saucisses (Tendre Moitié est un ancien charcutier et  il a tout l’équipement nécessaire pour confectionner des saucisses) et trois recettes de biscuits maison.

Tout cela m’a coûté le double de mon coût habituel pour les emplettes. J’ai dû refaire le plein de quelques épices et acheter quelques ingrédients que j’utilise rarement, comme du lait de coco et de la crème pour la cuisson. Je n’ai acheté aucun aliment prêt à manger, que ce soit collation, dessert ou mets principal, à la grande déception de Charmante Ado qui me montrait ses gâteries favorites avec un air de plus en plus dépité face à mes refus. Elle s’est revigorée en apprenant que nous allions faire de la pizza maison et des biscuits.

La journée de demain sera consacré à la cuisine. J’espère que le fait d’avoir plusieurs repas déjà prêts nous incitera à mieux manger au lieu de choisir la facilité, que ce soit le restaurant ou les cochonneries commerciales prêtes à consommer. N’empêche qu’il vaut mieux dépenser un peu plus pour se nourrir sainement.

J’ai peu parlé de la diète faible en hydrates de carbones, sauf pour mentionner qu’elle n’avait pas fonctionné pour moi. Je crois que le fait que je n’arrivais pas à abandonner le pain et beurre d’arachides au déjeuner y étaient probablement pour quelque chose. Je pense aussi que nous y sommes allés un peu trop gaiement avec le fromage et les noix.

Nous allons donc nous y remettre avec de nouveaux paramètres. J’arrive très bien à me passer de pain si je prends mon déjeuner plus tard en fin de matinée. Nous porterons aussi attention au gras alors que le régime typique faible en hydrates de carbone ne limite pas la consommation de gras.

Donc, moins de gras, plus de légumes, moins d’hydrates de carbone et des protéines en quantité suffisante. Je suis enthousiaste à essayer à nouveau ce type d’alimentation car il entraîne pour nous une élimination totale des fringales et autres envies irrésistibles. Il est vraiment facile de s’alimenter de cette manière car nous n’éprouvons pas de faim féroce et ne nous sentons pas privés de quoi que ce soit.

Mon taux d’énergie grimpe en flèche lorsque je diminue les hydrates de carbone. Un repas avec des féculents par contre me rend toute somnolente, ce qui est vraiment désagréable. Il faut seulement que je trouve la combinaison gagnante qui me permettra aussi de perdre du poids. Ce n’est pas une course, je suis prête à y mettre le temps car j’aimerais garder ce style de vie ne serait-ce que pour le taux d’énergie et le sentiment de bien-être.

Une autre chose qui nous aidera  cette fois-ci est que nous limitons notre consommation d’aliments à une certaine fenêtre de temps. Nous déjeunons plus tard et dînons plus tôt pour réduire la période pendant laquelle nous absorbons des aliments. Nous faisons cela depuis quelques semaines et  étrangement nous apprécions beaucoup la matinée alors que nous avons l’estomac vide. Nous avons l’esprit clair, un bon niveau d’énergie et nous n’avons pas faim le matin. Nous retardons donc le petit déjeuner, qui devient plutôt un déjeuner. Nous ne prenons que deux repas par jour et le plus gros est celui du midi. Les experts disent que l’on mange plus aux autres repas si on saute le petit déjeuner, c’est tout à fait faux dans notre cas, nous mangeons beaucoup moins de cette façon.

Il faut mentionner que Tendre Moitié et moi sommes travailleurs autonomes et que nous travaillons à partir de la maison pour près de 90% de nos matinées. Il n’y a donc pas d’effort physique, de demande cérébrale extraordinaire ou de stress intense alors que nous avons l’estomac vide. Au contraire, nous nous sentons parfaitement bien et détendus le matin et nous ne sautons pas sur la nourriture lorsque vient le temps de déjeuner.

Il n’y a pas de diète idéale pour tous, je crois que l’on doit trouver ce qui convient à notre style et rythme de vie. Je vous tiendrai au courant de nos progrès.

Son esprit fatigué réclamait une nouvelle alimentation.  –  Marcel Proust
Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses.–  George Orwell

Vous aimerez peut-être:

Partagez!

Commentaires

  1. Cet billet reste rudement bien rédigé et compréhensible pour nous autres expert ^^
    Sincere Felicitations pour votre blog qui est un plaisir a lire. Amicalement …

Exprimez vous!

*