Être soi-même: Un original est toujours mieux qu’une copie

couple

Selon le  Myers-Briggs Type Indicator, il existe 16 types de personnalité.  Après avoir complété le test, je découvre sans grande surprise que je suis de type INFJ.

Les personnes de type INFJ sont semble-t-il;  indépendantes,  réfléchies, prudentes, productives, prévoyantes, stratégiques, organisées, réservées, créatives, originales, chaleureuses, sensibles, polies et déterminées.

Je me reconnais assez bien dans ce descriptif, sauf peut-être pour l’originalité et la créativité qui ne sont pas si développés que ça chez moi.

C’est supposément le type le plus rare, représentant seulement un pourcent de la population. Les INFJ se soucient beaucoup des sentiments des autres et essaient de ne jamais blesser les gens.

Je ne connais pas le type de Tendre Moitié, mais je sais pertinemment qu’il n’est pas comme moi. Il ne fera jamais rien pour blesser quelqu’un, mais il ne s’inquiète pas outre-mesure de ce que ressentent les autres. Il pense toujours à priori, que son message sera reçu exactement dans le sens où il l’entend. C’est un trait de caractère incroyable selon moi, cela doit être tellement reposant! Il en découle parfois une certaine incompréhension dans notre vie de couple.

Je vais fréquemment essayer de convaincre Tendre Moitié d’enrober ou d’adoucir un message parce que je le trouve trop abrupt. La discussion qui s’en suit me fait penser à deux extraterrestres qui essaieraient de décrire les us et coutumes de leur planètes respectives.

Parfois je me dis que si je représente seulement un pourcent de la population, je devrais lâcher prise et ne pas m’inquiéter autant, mais ça ne fonctionne pas comme cela.

Selon Wikipédia, une personne INFJ, tout en étant très indépendante, se sent  très concernée par le bien-être des autres.  Ceci est vraiment la base de ma personnalité et je n’y peut rien. Oui, je m’inquiète souvent pour des riens (aux yeux des autres) et j’ai du mal à expliquer pourquoi tel ou tel propos pourrait blesser quelqu’un, mais c’est très important pour moi de m’assurer que j’ai tout fait pour que le message soit bien compris et bien reçu. Ma hantise est vraiment de faire de la peine à quelqu’un. Pourtant, je n’ai aucun souvenir que cela soit jamais arrivé, ou alors, on ne me l’a jamais dit!

Par contre, je réalise que c’est une chance que Tendre Moitié ne soit pas comme moi car sa personnalité permet de tempérer quelque peu la mienne et ça revient à dire comme je le mentionnais l’autre jour, que nous nous complétons.

La rencontre de deux personnalités est comme le contact de deux substances chimiques; s’il y a une réaction, les deux sont transformés.  –  Carl Jung

Vous aimerez peut-être:

  • Nous vivons notre vie un peu comme des icebergs, flottant à la dérive  de notre existence et camouflant une grande partie de notre véritable nat ...

  • Je vais raconter aujourd'hui comment j'ai rencontré Tendre Moitié. En 1997, j'habitais  sur une île assez isolée où je m'étais retrouvée suite ...

  • Nous avons offert une belle surprise à notre Charmante Ado la semaine dernière. Avec la collaboration des parents de sa meilleure amie, nous avo ...

Partagez!

Exprimez vous!

*