Escapade à New York

New York

Il semble que chaque fois que nous visitons New York, une tempête de neige décide de visiter la ville en même temps que nous.

Nous avons littéralement gelé durant tout le voyage, même si le mercure indiquait un beau  5 Celsius par moments. Le vent n’a pas arrêté de souffler et la température ressentie était beaucoup plus froide que celle affichée. Évidemment, le beau temps s’est pointé le nez le jour de notre départ.

Notre petit séjour a été des plus réussis. Pour ceux et celles qui sont parents d’adolescents et qui n’ont pas peur de sortir des sentiers battus, je recommande fortement notre nouvelle méthode d’itinéraire de vacances.

Nous avons chargé Charmante Ado (15 ans et demi) de la planification de notre horaire. Elle a ainsi choisi les endroits à visiter et les choses à faire. Elle devait tenir compte des goûts de chacun, des déplacements entre les activités, du prix et elle devait planifier le tout efficacement du point de vue logistique.

Elle nous a soumis l’horaire avant le départ et notre seule réserve était pour le jour de l’arrivée à New York, alors qu’on annonçait 15 à 20 centimètres de neige. Nous avons finalement dû modifier l’ordre de certaines activités à cause du mauvais temps, mais nous avons réussi à tout faire sauf une activité, un repas au meilleur stand de hamburgers de New York, parait-il.

À noter que pour ce voyage, nous avons circulé à New York en voiture et que cela a ses bons et ses mauvais côtés. Tendre Moitié a les genoux en très mauvais états et on ne pouvait pas envisager de longues marches ou de naviguer les escaliers du métro constamment. Le trafic est très intense mais Tendre Moitié adore conduire et selon lui, New York n’est rien comparé au Caire où il s’est amusé comme un petit fou il y a quinze ans. Nous avons toujours trouvé un endroit à stationner à un coût raisonnable, le plus souvent directement sur la rue avec des parcomètres.

C’est certain qu’un samedi soir sur Times Square, on ne trouvera pas de stationnement dans les rues aux alentours, mais Tendre Moitié nous a déposées et est revenu nous prendre une heure plus tard; le tour des boutiques ne l’intéressant absolument pas.

Donc, le premier jour fut en fait consacré au trajet pour se rendre à New York, trouver l’hôtel et faire quelques boutiques. Nous sommes ensuite allés faire un tour dans le quartier SoHo où réside Brad Pitt, selon notre guide Charmante Ado. Nous avons aussi dégusté un repas typiquement new-yorkais dans un restaurant de Brooklyn.

La deuxième journée a débuté par un petit tour en tramway aérien. Il y a une petite île du nom de  Roosevelt Island sur la East River. Elle est flanquée de l’île de Manhattan à l’ouest et du quartier de Queens à l’est.  Cette île résidentielle ne mesure que 3.2 km de long et sa largeur maximale n’est que de 240 mètres.

On accède à l’île de trois façons; par métro avec la ligne F, en voiture par le Roosevelt Island Bridge et par le Roosevelt Island Tramway. C’était ce dernier qui nous intéressait, afin de prendre des photos  de New York du haut du ciel.

New York tramways

Photo: Wikipedia

 

Nous avons conduit jusqu’à Roosevelt Island et avons stationné la voiture tout près du terminal du tramway. Le coût du trajet est de 2.75$ US dans chaque sens ou de 4$ pour l’aller-retour entre Roosevelt Island et Manhattan. À noter qu’il n’y avait que des allers simples disponibles dans les machines vendant des billets dans le terminal.

Le trajet en lui-même ne dure que quelques minutes mais la vue est superbe et c’est un moyen super économique de voir New York en hauteur. Si vous voyagez en métro, la Metrocard est acceptée pour le trajet en tramway.

Nous avons ensuite visité Chinatown et Little Italy. Le repas du midi fût dégusté dans un restaurant qui a servi durant le tournage d’une scène du film Le Parrain 3.

Notre prochaine destination était Times Square, plus particulièrement le kiosque TKTS pour acheter des billets de spectacle sur Broadway. Nous avons réussi à obtenir des billets pour The Phantom of the Opera, dans la cinquième rangée de l’orchestre, à moitié prix.

Nous avons utilisé le stationnement intérieur de la 44e avenue, juste à côté du Majestic Theater. Le coût du stationnement a été de 42$ US pour la soirée, un prix raisonnable pour le quartier.

Avant le spectacle, Charmante Ado a voulu aller faire un petit tour dans le Financial District, pour se faire photographier près du fameux taureau.

The Phantom of the Opera a été un spectacle extraordinaire, perturbé seulement par les ronflements d’un homme ivre juste derrière nous. Heureusement, il a quitté à l’entracte. La clientèle était étonnamment jeune avec beaucoup d’adolescents.

Le premier arrêt de la journée suivante a été dans un magasin de bonbons Economy Candy. Ce magasin vend près de 2000 variétés de bonbons et de chocolats. On y retrouve même des chocolats Canadiens (Aero, par exemple) dans la section des chocolats importés.

Nous sommes ensuite allés faire une petite promenade sur la High Line. La High Line est un parc sur une ancienne voie de chemin de fer surélevée dans le West Side de Manhattan. On peut y prendre de belles photos, même en hiver et c’est tout à fait gratuit.

Nous avons passé l’après-midi à nous promener dans Central Park, plus particulièrement dans le secteur du zoo. Nous n’avons pas payé pour entrer sur le terrain du zoo lui-même car nous l’avions déjà visité lors d’un séjour précédent.

Nous nous sommes ensuite dirigés dans Battery Park, près du Financial District, pour prendre le Staten Island Ferry. Ce bateau fait le trajet entre South Manhattan et Staten Island en 25 minutes et il est gratuit. C’est le moyen idéal de voir la Statue de la Liberté de près et de prendre de magnifiques photos au coucher de soleil.

Liberty Statue

Nous avons continué en visitant le mémorial du World Trade Center. C’est sobre et touchant. La soirée s’est terminée sur Times Square, bondée et éclairée comme en plein jour.

Pour notre dernière journée à New York, Charmante Ado avait choisi une visite du Jardin botanique. Le jardin japonais l’attirait plus particulièrement, mais il n’y avait pas grand-chose à voir avec toute la neige. Nous avons visité les serres et pris plusieurs photos des magnifiques bonsaïs.

new york botanical garden

botanical garden new york

Pour rester dans l’atmosphère japonaise, nous avons mangé au restaurant Ippudo. Nous y avons dégustés les meilleurs spareribs qui soient ( à un prix exorbitant toutefois). Toutes les entrées sont basées sur des nouilles Ramen, mais les plats sont très sophistiqués. Tout était délicieux. L’endroit est bondé, nous avions essayé d’y manger le soir précédent mais l’attente était de deux heures. Pour un lunch du dimanche, l’attente fut minime et nous nous sommes retrouvés à une table ronde avec trois japonais… qui se parlaient en anglais. Charmante Ado, qui a développé une passion pour le Japon, a quand même pu leur souhaiter bon appétit en japonais.

Le dernier arrêt avant d’entamer le trajet du retour fut pour un petit dessert dans une franchise appelée Magnolia Bakery. On y vend des petits gâteaux individuels (cupcakes) à 3.25$ US chacun. Nous n’avons pas trop compris pourquoi cet endroit était si populaire, les gâteaux étant somme toute, très ordinaires.

Le retour s’est fait dans la bonne humeur même si la neige s’est mise à tomber pour les quatre dernières heures du trajet.

Hormis, la réservation de l’hôtel, Tendre Moitié et moi n’avons rien eu à prévoir pour ce voyage et nous nous sommes bien amusés. De plus, nous avons découverts des endroits que nous n’aurions jamais trouvés nous-mêmes. En bonus, Charmante Ado apprend à planifier des voyages, à budgétiser les dépenses et à établir des itinéraires logiques. Le point le plus positif est que notre ado a été intéressée, enjouée et très active durant ce voyage et quiconque ayant voyagé avec des adolescents, sait qu’ils peuvent parfois agir de façon blasée lorsqu’ils accompagnent leurs parents.

Une expérience à répéter!

New York est la ville où l’on se sent chez soi quand on est de nulle part.   –    Melissa Bank
Quant à New York, c’est un endroit à part. Rien ne l’égale nulle part ailleurs dans le monde.   –   Pearl S. Buck

Vous aimerez peut-être:

  • Il y a quelques jours, nous avons relocalisé les deux tortues de Charmante Ado. Elle les avaient depuis près de quatre ans et elles étaient rend ...

  •   Une semaine sans publier d'article, je vais essayer d'être plus régulière pour garder l'intérêt de mes lecteurs! Il faut dire que nous a ...

  • Le week end dernier, nous avons fait une petite expédition pour aller voir notre neveu qui est élève officier de la marine, arriver à un port à ...

Partagez!

Exprimez vous!

*