Empreinte d’une vie

J'étais ici

Lorsque nous quittons cette vie, nous pouvons d’une part laisser une empreinte durable, ou de l’autre être complètement oubliés. Qui se rappelle vraiment de son arrière grand-père, de son nom, de sa date de naissance ou des endroits où il a habité et travaillé? Pourquoi ne pas faire en sorte que l’on se souvienne de vous après votre mort?

Si vous n’avez pas pris les moyens nécessaires pour laisser votre marque, le souvenir de votre existence sera oublié d’ici une ou deux générations.  Pour laisser une trace de votre existence, vous devez agir maintenant.

Certaines personnes restent dans la mémoire collective parce qu’elles ont atteint la célébrité, grâce à leurs prouesses sportives, artistiques ou scientifiques. Mais comment le commun des mortels, qui ne sera jamais riche et célèbre peut-il se garantir que son passage sur Terre aura été assez important pour laisser une trace?

Je crois que chacun peut créer quelque chose de durable et de concret, qui lui survivra. Il faut trouver notre passion, ce qui nous absorbe au point de nous faire oublier le temps qui passe. Pour moi, c’est l’écriture. Je vais m’assurer de laisser un recueil, un journal ou un scrapbook  de mes pensées, mes sentiments, des étapes importantes de ma vie, pour que mes descendants gardent une trace de mon existence.

Je pense aussi faire un enregistrement de ma voix ainsi que de celles de ma famille. J’aurais aimé avoir un enregistrement de la voix de mon père avant qu’il nous quitte. Peut-être aussi, pourrais-je faire un court vidéo de moi jouant du piano.

Tendre Moitié est très doué en dessin et j’espère qu’il explorera cette voie pour laisser une empreinte. Son père qui était lui-même excellent en paysages, nous a laissé quelques tableaux.

Nous ne sommes pas tous destinés à rester présents dans la mémoire populaire, mais nous pouvons tous nous efforcer de rester vivants dans la mémoire de nos proches et de notre famille. Il ne faut pas attendre, car nous ne savons jamais si nous aurons une longue vie ou bien  un court passage.

Une vie remplie n’est pas forcément une vie heureuse, comblée, mais celle qui laisse sa marque sur nous-mêmes, sur autrui.  – Paul Michaud 
Si mon nom est écrit dans un coin de votre coeur, quelque faible, quelque décolorée qu’en soit l’empreinte, ne l’effacez pas.  –  Alfred de Musset

Vous aimerez peut-être:

Partagez!

Exprimez vous!

*