Elle s’appelait Mousky

Mousky

Aujourd’hui, Toutou Parfait nous a quittés. Après la dernière chirurgie au genou en février dernier, elle n’a jamais retrouvé son entrain. Je me disais que ça irait mieux avec le retour du printemps, mais elle n’avait plus d’énergie et elle s’est mise à respirer difficilement et avoir le nez qui coulait.

Nous avons consulté et elle a été traitée pour une sinusite. Deux rondes d’antibiotiques en injection n’ont eu aucun effet et elle dépérissait à vue d’oeil. Les muscles du côté affecté de sa tête se sont atrophiés, puis sa troisième paupière; celle qui part du coin inférieur de l’oeil pour remonter, est devenue visible en permanence, signe que les nerfs étaient comprimés.

La prochaine étape consistait en des investigations plus poussées dans un centre spécialisé, avec un scan et un endoscope pour une biopsie. Une dernière visite chez son vétérinaire avant d’être référée a eu lieu ce matin et l’examen physique a révélé une déformation d’un côté du palais ainsi que de l’enflure palpable et dure autour de l’oeil.

Elle faisait beaucoup de fièvre, elle avait maigri depuis la dernière visite et arrivait à peine à marcher. L’évolution s’étalant sur plusieurs mois et la masse détectée pointaient vers une tumeur maligne assez probable. Selon le vétérinaire, elle souffrait terriblement et elle devait avoir un mal de tête épouvantable ainsi qu’une pulsation très forte dans l’oeil.

Nous avons décidé de la laisser partir. Elle a eu tellement de problèmes de santé et de chirurgies que nous ne nous sentions pas capables de lui faire subir d’autres traitements invasifs et douloureux. Le vétérinaire était encourageant jusqu’à ce qu’il détecte la masse, puis il disait qu’à son âge et dans son état, le pronostic était très sombre.

Toutou Parfait a été parfait jusqu’au bout. Elle est partie dans mes bras avec l’assurance qu’elle avait été une chienne formidable, que je l’aimais très fort et que nous nous reverrions peut-être un jour. Cela a été très rapide mais très doux, elle s’est endormie et s’est éteinte doucement.

Je ne suis habituellement pas très ésotérique, mais quelques heures après son décès, un magnifique papillon noir, blanc et gris, est venu se poser devant moi sur la terrasse.  Il s’est attardé, m’a laissé approcher et le photographier, puis il s’est envolé parmi les arbres. Peut-être était-ce mon Toutou Parfait qui voulait me faire savoir qu’il était bien et qu’il était libre de toute entrave.

J’aime y croire. Toutou Parfait s’appelait en fait Mousky et nous avons eu près de 10 merveilleuses années avec elle. Voici un petit montage que j’ai fait de toutes ses photos.


La musique de la vidéo est une chanson de Florent Vollant: Loup Blanc (Miam Maikan en  Innu-aimun). Florent Vollant est originaire de Maliotenam, un village Innu de la Côte Nord du Québec.

Les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin.   – Anna et Laurent Racz-Caroff

Vous aimerez peut-être:

  • Le saule pleureur est mon arbre préféré. Tendre Moitié m'en a offert un pour mon anniversaire il y a deux ans. Il grandit tranquillement sur not ...

  • Grande Patronne n'est plus. Elle s'est éteinte hier à l'âge de 16 ans. Elle était devenue complètement sourde mais elle chassait encore il y 3 s ...

  • Pour faire suite à l’histoire de Fanny, je vais vous raconter le reste de sa vie à mes côtés. Je venais d’arriver dans le Grand Nord lorsque mon ...

Partagez!

Exprimez vous!

*