Donner au suivant

donner

Une manière différente d’obtenir des biens matériels est d’utiliser le réseau Freecycle. Actuellement, il y a plus de cinq mille groupes locaux et près de neuf millions de membres dans le monde entier. Freecycle est un organisme à but non lucratif regroupant des gens qui offrent gratuitement des objets dont ils ne veulent plus sur une liste de diffusion. Les autres membres peuvent alors obtenir ces biens et ainsi éviter qu’ils finissent dans un site d’enfouissement.

Il ne s’agit pas de troc ou d’échange, les objets sont donnés et il est permis de faire des demandes pour les objets que l’on recherche.  Chaque groupe est local, organisé autour d’une ville ou d’une région. Les gens doivent aller chercher les objets à domicile, il n’y a pas de livraison ou d’expédition. Chaque groupe a un modérateur bénévole.

Personnellement, j’ai obtenu un bac pour litière à chat, un stand pour tour d’ordinateur et un jeu de société. Tout était en parfait état. J’ai offert une imprimante, une batterie (neuve) pour ordinateur portable et une cafetière. Je reçois directement par courriel toute nouvelle offre, ce qui me permet de réagir rapidement. Si vous habitez dans une région où le groupe est très actif, vous pourriez être envahi de courriels. Il vaut mieux alors créer un filtre pour diriger tous les courriels de Freecycle dans un dossier séparé ou alors utiliser une adresse courriel juste pour Freecycle.

Je trouve ce système sensationnel et vraiment efficace.  Il est même possible de mettre des photos en ligne avec notre offre. Les gens que j’ai rencontré étaient très gentils et nous sommes tous heureux de faire notre petite part pour éviter le gaspillage en recyclant nos biens.

Pour s’inscrire, il faut d’abord obtenir un compte Yahoo.  Ensuite, vous pouvez vous inscrire sur Freecycle. Les sites sont soit en anglais, soit bilingues. Pour ma région, le site est bilingue.

Il y a aussi le site Kijiji.ca qui a des catégories « objets gratuits » et « échanges ».

Le don est échange de vie ; et la vie, échange de don.  –  Paul Zumthor
L’homme est un animal qui fait des affaires. Un chien n’échange pas son os contre celui d’un autre.  –  Sydney Smith

Vous aimerez peut-être:

  • Des études tendent à démontrer qu’un moyen sous-estimé d’être plus heureux est d’essayer de rendre les autres plus heureux, à travers des actes ...

  • Nous avons, Charmante Ado et moi, débuté un programme d’exercices. Le programme complet comporte cinq différentes routines, qui font travailler ...

  • Aujourd'hui nous avons rassemblé le matériel pour  nos cadeaux de Noël faits maison. Nos idées ont quelque peu évoluées et nous allons maintenan ...

Partagez!

Exprimez vous!

*