Des chemins différents

difficultés scolaires

Dans l’autobus scolaire de Charmante Ado, elle a rencontré en début d’année une jeune fille nouvellement arrivée dans notre quartier et qui débutait son secondaire un. Charmante Ado l’a quelque peu guidée à travers les méandres de l’école qui peuvent être intimidants lorsqu’on ne connaît absolument personne dans une nouvelle institution.

Lorsqu’elle a vu que la petite nouvelle mangeait seule, Charmante Ado et son amie l’ont invitée à venir manger avec elles le midi. Son intégration semblait bien se dérouler mais la jeune fille était réservée et se confiait peu.

Les occasions de se voir durant la journée scolaire sont rares entre les élèves de niveaux différents, surtout que les étudiantes de premier secondaire sont sur un étage qui leur est réservé exclusivement, pour faciliter l’adaptation.

Charmante Ado voyait donc cette élève seulement le midi et durant les trajets en autobus. La trouvant très gentille et espérant la connaître davantage, Charmante Ado avait commencé à penser à l’inviter à la maison lors d’un jour de congé, pour jouer et faire ce que les jeunes ados aiment faire.

Charmante Ado n’est pas une personne qui s’avance beaucoup ou rapidement, elle observe et prend son temps. Elle avait donc jugé que ce n’était pas encore tout à fait le moment de passer à l’étape de l’invitation.

Cette semaine, au retour du congé de l’Action de Grâces, la petite nouvelle a confié à Charmante Ado qu’elle a mal au ventre juste à l’idée d’aller à l’école et que cela la stresse énormément. Elle lui a dit qu’elle en avait parlé à ses parents et que si cela ne s’améliorait pas, elle allait changer d’école.

Charmante Ado ne sait pas trop ce qui la stresse avec l’école; est-ce la nouveauté, le degré de difficulté du programme scolaire (Baccalauréat International) ou le fait de ne pas avoir de copines de son niveau, après deux mois d’école?

Au cours de la semaine, les choses se sont précipitées. Jeudi, la jeune fille n’était pas dans le bus scolaire et sa case à l’école était vide. Le soir même, Charmante Ado a pris de ses nouvelles via Facebook et elle lui a annoncé qu’elle commençait à l’école secondaire locale dès le lendemain.

Charmante Ado a été très surprise des développements. Elle ne pensait pas que c’était si sérieux, elle croyait que c’était seulement un délai plus long à s’ajuster au collège. Elle a été quelque peu déçue de ne pas avoir été plus allumée face aux problèmes de sa copine.

Je lui ai fait remarquer qu’on ne sait pas vraiment quel était le problème. Le programme de l’école est assez exigeant et demande beaucoup de travail. Si la jeune fille avait de la difficulté à suivre ou se sentait trop différente des autres élèves, de par ses capacités, ses intérêts ou ses affinités, il était évident que l’adaptation était infiniment plus difficile.

Une élève qui ne s’épanouit pas dans un milieu particulier et est malheureuse et stressée au point d’avoir de terribles maux de ventre, n’est pas à prendre à la légère. Ces parents ont réagi en la sortant d’un milieu qui ne lui convenait pas. Si c’est le programme scolaire intensif qui était en cause, elle devrait se sentir mieux à l’école locale où elle retrouvera aussi d’autres jeunes du quartier. Oui, l’année scolaire est bien entamée, mais vu que le collège offre une formation  enrichie, elle ne devrait pas avoir trop de difficultés à rejoindre le niveau d’un programme général.

Comme je l’ai expliqué à Charmante Ado, il ne sert à rien d’attendre en espérant que cela se passe tout seul. La jeune fille était malheureuse et ses parents l’ont écouté et ont réagi. C’est réconfortant pour l’ado qui voit que ses parents sont à l’écoute et vont faire des gestes pour l’aider et trouver une solution.

Pour nous, de l’extérieur, cela a eu l’air soudain, mais cela s’est probablement étalé sur les deux mois. Ce qui a pu sembler un léger problème d’adaptation au début s’est finalement révélé être un gros problème. Je ne laisserais pas ma fille dans un endroit où elle est complètement misérable si d’autres endroits parfaitement convenables existent et peuvent être accédé facilement.

D’ailleurs, l’an dernier, avant de la réinscrire à cette école, je lui ai demandé si elle voulait toujours y aller et je lui ai expliqué que je lui poserais la question chaque année. C’est un excellent collège avec une excellente réputation et un programme reconnu. Toutefois, si Charmante Ado ne s’y plait plus un jour, on évaluera le problème et on regardera les autres options.

L’adolescence est une période intense en émotions et on se rappelle toute sa vie de cette étape cruciale. Je crois que l’adolescence est ce qui nous marque le plus car on est en train de modeler et développer l’adulte qu’on deviendra. Aussi bien passer au travers dans les meilleures conditions possibles.

Le collège a d’ailleurs quelques mesures en place pour faciliter l’acclimatation.  Au premier secondaire, l’élève peut choisir une amie et demander à être dans la même classe lors de l’inscription. Charmante Ado était avec une copine qu’elle connaît depuis la première année du primaire. En secondaire deux, elles ont pris des options différentes, une en art et l’autre en musique, ce qui fait qu’elles ne seront plus jamais dans la même classe, mais elles se voient aux repas, dans le bus et lors des activités scolaires. Le collège offre aussi du jumelage avec une « marraine ». Une élève de secondaire un qui le demande, est jumelée avec une élève de secondaire quatre ou cinq, qui va la conseiller, la familiariser avec l’école, lui expliquer le fonctionnement ou simplement l’écouter et l’appuyer. Cela peut se continuer en deuxième secondaire, si l’élève en ressent le besoin.

Vendredi soir, Charmante Ado s’est enquérie de la première journée de sa copine dans sa nouvelle école et il semble que cela se soit bien passé. Je crois que Charmante Ado est prête à passer à la prochaine étape et à l’inviter à la maison. En espérant qu’elle aime les animaux!

Les gens ont quelque chose en commun : ils sont tous différents.     –   Robert Zend
Dans le titre: Tous les hommes vivent ensemble, mais ils suivent des chemins différents.
 –   Roch Carrier

Vous aimerez peut-être:

  • La retraite a été traditionnellement définie comme une étape que l’on atteint après 35-40 ans sur le marché du travail.  De nos jours, il y a d’ ...

  • Je suis sur la route cette semaine, alors on va y aller avec une petite analogie sur le voyage pour illustrer mon texte. Nous ne partirions pas ...

  • Aujourd'hui nous avons rassemblé le matériel pour  nos cadeaux de Noël faits maison. Nos idées ont quelque peu évoluées et nous allons maintenan ...

Partagez!

Exprimez vous!

*