Décore ta vie

Charmante Ado a maintenant treize ans et demi et elle a décrété que la décoration de sa chambre ne convenait plus pour une ado. Il faut dire que le thème de la déco était basé sur les dauphins et qu’elle aimerait avoir quelque chose d’un peu plus sophistiqué.

Comme il n’y avait pas un centimètre carré de libre sur les murs ou les surfaces; je lui ai dit qu’il ne servirait à rien de changer quoi que ce soit si elle ne faisait pas un certain tri pour libérer de l’espace.

Étonnamment, ma fille qui adore accumuler et tout garder, s’est mise en mode nettoyage et elle a fait le tri ces deux derniers jours. Enlevées les affiches de Taylor Lautner (Twilight) et du film Hunger Games. Certains  cadres avec des animaux ont aussi été retirés.

Elle a fait le tri en quatre piles: Jeter, Garder dans sa chambre, Ranger dans une boîte (pour ses futurs enfants) et Donner.

Le plus difficile a été les animaux en peluche. Après son premier tri, je l’ai refait avec elle pour m’assurer qu’elle était certaine de son choix et sept ou huit d’entre eux sont passés de la pile Donner à la pile Ranger.

Nous avons pris des photos de tout ce qui était dans la pile Donner, même si je ne crois pas que ces items lui manqueront, cela lui fera un souvenir.

Il ne lui reste qu’à choisir son thème et les couleurs. Nous avons trouvé un site superbe pour la décoration ou les rénovations.  Sur le site Houzz, vous pouvez voir plus d’un million de photos provenant de différents designers. Nous utilisons l’application pour iPad qui est très conviviale.

Lorsqu’une image vous plaît, vous pouvez la sauvegarder dans un ideabook. On peut aussi chercher un architecte, un décorateur, designer ou spécialiste en rénovation en entrant notre ville. Quelques professionnels de la ville la plus près de chez nous sont répertoriés et il y a 1180 professionnels inscrits pour la région de Montréal. La France et la Belgique ont aussi quelques professionnels inscrits. Ce qui est bien, c’est que l’on peut voir des photos de leurs réalisations. Il y a aussi un forum de discussions, en anglais seulement, où l’on peut présenter nos dilemmes de décoration.

Il y a des maisons à faire rêver, mais aussi des décors tous simples, que l’on peut réaliser  à bas prix. Le rêve de Charmante Ado est d’avoir un coin lecture sous la fenêtre de sa chambre. Sa fenêtre est exactement comme celle de l’image ci-haut et elle aimerait bien avoir des étagères blanches de chaque côté, pour ses livres.

Nous devrions être capable de réaliser cette décoration sans trop dépenser. Nous avions acheté pour Charmante Ado, une coiffeuse antique que nous avions retapée,  il y a quelques années. Elle est malheureusement trop grande pour s’y asseoir confortablement. Nous allons donc la mettre en vente ainsi que la tête de lit. L’argent récolté pourra servir à amoindrir les coûts.

Charmante Ado va pouvoir confectionner les rideaux, vu qu’elle prend des leçons de couture. Elle fera aussi probablement les coussins.

Toutes ces idées de décoration me donnent envie de rafraîchir  notre intérieur. Nous habitons ici depuis sept ans et le rez de chaussée aurait bien besoin d’une nouvelle peinture. Je vais probablement m’y mettre une fois que le projet de la chambre de Charmante Ado sera complété.

L’an dernier, au printemps, j’avais procédé au désencombrement de la maison, en jetant, vendant ou donnant une bonne quantité  d’articles. J’ai réussi à garder certains espaces de rangement raisonnablement vides, mais je suis certaine que je pourrais refaire cet exercice, et même, en faire une activité annuelle.

Nous avons essentiellement abandonné l’idée de faire de grands travaux de rénovations sur la maison car nous pensons vendre d’ici cinq ans. Nous allons nous contenter de remplacer les choses qui  aideront à garder la valeur de la propriété, comme les fenêtres et éventuellement les planchers de bois francs.

Je n’aurai donc jamais ma cuisine de rêve, mais à ce moment-ci de notre vie, je vise davantage les voyages de rêve que nous pourrons faire d’ici quelques années.

Quand on ne peut pas changer le monde, il faut changer le décor.   –   Daniel Pennac

Vous aimerez peut-être:

  • J'écris cet article très tard le soir, en fait, mes articles sont programmés pour être publiés à une heure du matin chaque jour et en ce moment- ...

  • Nous avons finalement terminé la décoration de toutes les tasses et vous pouvez en voir quatre exemplaires ci-haut. Chaque tasse a un motif en ...

  • Bonheur total pour Charmante Ado aujourd'hui. Nous avons trouvé un magasin pour très grandes femmes. Elle a pour la première fois de sa vie, des ...

Partagez!

Exprimez vous!

*