Début de saison

BUT

Hier soir avait lieu la première partie de basketball pré-saison. L’équipe Benjamine de Charmante Ado (Secondaire un et deux) a joué contre l’équipe Cadette (Secondaire trois) du Collège. La moitié de l’équipe Cadette était avec Charmante Ado l’an dernier, les autres étant des nouvelles qui ont débuté  récemment.

Les Benjamines ont gagné mais plus important encore, elles ont un instructeur vraiment sensationnel, qui leur enseigne un système de jeu, contrairement à la saison dernière. L’an dernier, elles avaient une bonne offensive mais leur défensive laissait grandement à désirer. Cette années, elles semblent plus équilibrées.

Il y aura un tournoi dans huit jours où Charmante Ado jouera trois parties le samedi, en plus de sa leçon de piano et du cours de couture. Ça sera une journée passablement occupée! Heureusement que nous n’avons pas ajouté les cours de chants à son horaire, ça serait probablement devenu ingérable.

Les activités à l’adolescence, c’est bien et je suis contente que Charmante Ado s’intéresse à une foule de choses. Elle peut choisir un sport et deux activités chaque année, pourvu que ses notes à l’école se maintiennent. Cette année, elle aurait bien voulu faire du chant et commencer son brevet de sauveteur aquatique, mais il n’y a tout simplement pas assez d’heures dans une semaine pour faire tout cela. Elle a donc conservé le basketball et le piano et a choisi la couture comme nouvelle activité.

Au basketball, Charmante Ado semble finalement assumer son grand corps et elle s’implique beaucoup plus, que ce soit en bloquant les joueuses lorsqu’elle est en défense ou à l’attaque,en se positionnant sous le filet, qu’elle peut atteindre du bout des doigts. Elle est donc beaucoup plus efficace. Les années précédentes, elle avait peur de faire mal aux autres avec comme résultat que c’est elle qu’on bousculait. Maintenant, les joueuses adverses doivent la contourner et ce n’est pas facile.

Une anecdote amusante durant la partie d’hier soir; une joueuse adverse arrive en courant sur le côté du panier, se retourne pour lancer mais se retrouve confrontée à Charmante Ado qui lui bloque le chemin. La joueuse a levé la tête pour voir où se terminait ce grand corps et elle a laissé tombé: Oh mon Dieu!, tout en échappant le ballon. C’était vraiment drôle à voir et toute l’assistance s’est esclaffée.

Les autres intérêts de Charmante Ado ces temps-ci sont les coupons rabais, sa chronique mensuelle sur les animaux dans le journal local, ainsi qu’un blogue sur les animaux. Pour les coupons rabais, elle semble trouver cela passionnant, au point où elle en commande même sur Internet et nous les recevons par la poste. Elle ne m’a rien demandé en échange, elle semble trouver l’activité amusante et elle me sauve des sous!

Charmante Ado n’a plus beaucoup de temps libre mais elle semble apprécier ce rythme de vie plus occupé. Elle a drastiquement diminué la quantité de télévision qu’elle regarde et ne passe plus autant de temps sur Facebook ou à jouer aux Sims. Avec les rats qui ont besoin de stimulation sociale tous les jours et son chat adoré Chaton Mignon, dont elle prend grand soin, elle a des journées bien remplies. Par contre, c’est ainsi durant l’année scolaire mais l’été dernier par exemple, elle a préféré relaxer et ne pas s’inscrire à aucune activité.

Ce qui est bien rendu à treize ans, c’est que l’ado commence à prendre ses activités plus au sérieux et à y consacrer plus de temps et d’efforts. Fini le tâtonnement pour trouver quelque chose qui l’intéresse et le changement de sport ou d’activité constants. Charmante Ado en est à sa troisième année de piano ainsi que de basketball. Je serais très surprise si elle changeait de sport durant ses trois prochaines années de secondaire. Il y a l’esprit de groupe, la compagnie de filles qui se connaissent depuis des années et l’expertise qui s’est développée dans ce sport. Je ne crois pas qu’elle voudrait recommencer dans un autre sport. Mais on ne sait jamais.

À date, je crois qu’elle passe une belle adolescence et il n’y a aucune trace des conflits qui ont peuplé ma propre adolescence. Je me croise les doigts, mais nous semblons être sur la bonne voie.

L’adolescence est l’âge où les enfants commencent à répondre eux-mêmes aux questions qu’ils se posent.    –   George Bernard Shaw

Vous aimerez peut-être:

  • Hier, ce fût un petit dimanche parfait. Quelques travaux extérieurs avant l'arrivée de la première tempête de neige de la saison, puis nous avon ...

  • Un peu de tout et de rien aujourd'hui, en ce début de semaine. Étonnamment, nous travaillons beaucoup alors qu'habituellement ces semaines-ci so ...

  • Je rédige des listes. Je suis même très bonne pour déterminer les priorités, évaluer le temps requis pour chaque tâche et en général, cette plan ...

Partagez!

Exprimez vous!

*