Cure minceur féline

Grande Patronne

Je profite d’une récurrence de mes douleurs lombaires pour prendre une pause et donner de mes nouvelles. Tout d’abord, du côté de la faune familiale, nous avons Grande Patronne qui s’est mise à perdre du poids à une vitesse inquiétante.

C’est la doyenne de nos animaux, elle a maintenant 16 ans, ce qui équivaut, selon le vétérinaire, à 80 ans chez l’humain. Grande Patronne démontrait ces dernières semaines, un appétit phénoménal, au point, où elle grimpait sur la table lors des repas, pour tenter d’attraper le contenu de nos assiettes. Ce comportement était hautement inhabituel et cela nous a aussi mis la puce à l’oreille (sans jeu de mots) qu’elle était devenue complètement sourde avec l’âge.

Une petite visite chez le vétérinaire et un test sanguin ont permis de diagnostiquer une hyperthyroïdie, problème assez fréquent chez les chattes âgées. Grande Patronne, qui pesait 18 livres (8 kilos) est maintenant toute menue, à seulement 6.5 livres(3 kilos). Ce n’est pas flagrant sur la photo de droite ci- dessus, mais elle pèse trois fois moins que sur la photo de gauche.

C’est une maladie qui se contrôle assez bien avec la prise d’un médicament en comprimés, deux fois par jour. Elle a débuté le traitement il y a cinq jours et nous trouvons qu’elle commence déjà à se remplumer. Elle est plus paisible et mange normalement.

Toutou Parfait se porte à merveille. Elle trotte gaiement et peut même courir sans problème. Elle boîte encore un tout petit peu à l’occasion, mais on peut dire qu’elle est complètement rétablie de sa reconstruction du genou.

J’ai démonté l’abri d’hiver dans leur enclos et j’en ai profité pour leur mettre une petite terrasse en bois devant l’entrée des niches. C’est tout de suite devenu leur endroit préféré pour se prélasser au soleil.

Tête de Mule a souffert d’inconfort intestinal pendant une dizaine de jours, au point où elle refusait de dormir à l’intérieur de la maison la nuit. Chaque soir, elle pleurait pour sortir et si on n’obtempérait pas assez rapidement, on avait un petit ou un gros dégât à ramasser. Nous avons vite conclu qu’elle serait mieux à l’extérieur.

Finalement, tout est rentré dans l’ordre et elle contrôle de nouveau ses excrétions. Je crois que je suis fautive dans cet épisode car j’ai lorsqu’est venu le temps d’acheter de la nourriture pour chiens, je suis allée vers une saveur nouvelle, même si c’était leur marque habituelle. Les deux chiens ont adoré la nouvelle saveur (saumon) mais je crois que la digestion de Tête de Mule est un peu fragile. J’aurais dû l’acclimater lentement à la nouvelle nourriture au lieu d’y aller subitement du jour au lendemain. Enfin, elle s’en est remise et apprécie toujours cette saveur.

Je rencontre des chiens différents chaque semaine à la pension pour animaux. Ils sont tous adorables et c’est un vrai plaisir d’aller les promener et jouer avec eux. Charmante Ado vient avec moi le soir et les jours de congé scolaire. Même Tendre Moitié m’accompagne à l’occasion.

Les rénovations ont quelque peu ralenties avec mon problème de dos. Il y aussi une foule de choses à faire à l’extérieur, entre autres, ramasser une multitude de branches mortes sur plus d’un acre de terrain. L’hiver a été très dur sur nos arbres.

Côté travail, après un printemps plus que tranquille, Tendre Moitié est soudainement très occupé. Charmante Ado est légèrement moins charmante depuis qu’elle est entrée dans sa phase  »full ado ». Elle a l’art de nous montrer que nous ne sommes pas du tout pertinents ou de son temps. Tendre Moitié considère cela philosophiquement comme une phase typique de l’adolescence, j’ai un peu plus de difficulté à accepter le changement de ton et d’attitude. Disons, que nous avons des discussions intéressantes sur le respect, la gentillesse, la politesse et le souci de l’autre.

Malgré tout, il y parfois des moments où je retrouve ma petite fille agréable et affectueuse, elle n’est donc pas complètement disparue sous l’ado  »cool ». Heureusement, elle réussit toujours bien à l’école, elle fait du bénévolat et a d’excellentes amies, alors on ne peut pas trop se plaindre.

Voilà ce qui résume la vie de la famille Opus ces derniers temps. Je retourne soigner mon dos et je vous reviendrai plus fréquemment je l’espère, une fois rétablie.

Le bonheur, c’est avoir une bonne santé et une mauvaise mémoire.   –   Ingrid Bergman
L’adolescence est comme un cactus.   –   Anaïs Nin

Vous aimerez peut-être:

  • On dit souvent que les animaux n'ont pas conscience d'eux-mêmes et qu'il sont incapables de planification ou d'anticipation réfléchie. Chaton M ...

  • Je vais raconter aujourd'hui la naissance de chat Numéro Trois. C'est le seul animal de notre ménagerie qui soit né à la maison. L'histoire com ...

  • Un peu de tout et de rien aujourd'hui. Tendre Moitié est revenu de son voyage d'affaires, Charmante Ado termine con camp d'entraînement de baske ...

Partagez!

Exprimez vous!

*