Course à obstacles

bonheurComment laisser filer le bonheur entre nos doigts? S’imaginer tout d’abord qu’il n’arrivera que lorsque tout sera parfait. Qu’il faut au préalable, perdre du poids, devenir riche ou prendre sa retraite avant de pouvoir finalement être heureux.

Les gens heureux réalisent  que la vie a des hauts et des bas et que la clé pour être en paix avec soi-même est d’accepter ce que les circonstances nous apportent. Ils ont choisi de trouver du positif  même  durant les périodes imparfaites.

Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas essayer de changer une situation pour qu’elle s’améliore. Il y a par contre moyen de ressentir de la satisfaction pour nos efforts à surmonter les difficultés et à atteindre nos buts.

Se complaire dans la misère aura l’effet de rendre beaucoup plus difficiles tous nos efforts d’améliorer notre vie.

Un autre obstacle au bonheur est de se persuader qu’il n’y a qu’une vérité et une seule manière d’envisager une situation particulière. Les gens malheureux ont tendance à être très rigides dans leur mode de pensée et refusent de croire qu’ils ont le pouvoir de modifier leur perception de la situation en quelque chose de plus positif.

On ne parle pas de se faire croire que tout va pour le mieux alors que le ciel nous tombe sur la tête, c’est plutôt d’essayer de trouver comment réellement interpréter la situation ou les évènements, sans se laisser envahir par des sentiments négatifs. Une situation qui semble sans espoir peut éventuellement devenir quelque chose qui nous forcera à changer pour améliorer notre sort.

Les gens peu enclins au bonheur ont souvent cette certitude qu’ils SAVENT ce que les autres pensent. C’est terriblement facile de sauter aux mauvaises conclusions lorsque l’on examine les motivations des autres. Les gens heureux comprennent qu’il est presque impossible d’arriver à deviner les pensées d’autrui et ils donnent le bénéfice du doute avant de conclure que les autres sont égoïstes, malveillants ou leur veulent du mal.

Une autre lubie des gens malheureux est de croire que les autres DEVRAIENT SAVOIR ce qu’ils ressentent. Personne n’est un livre ouvert et il est insensé de s’entêter à croire que les autres devraient en tout temps percevoir ce que l’on ressent. C’est une recette idéale pour se sentir insulté en permanence car personne ne nous comprend à ce point.

Une autre facette des gens qui se croient floués du bonheur est de penser qu’ils n’ont aucun contrôle sur leur vie et les évènements. Ils croient vraiment qu’ils n’ont aucun pouvoir et qu’il n’y a que très peu de choses qu’Ils pourraient faire pour améliorer leur situation. Qui ne se sentirait pas malheureux de se sentir si impuissant et sans espoir?

À la longue, les gens malheureux en viennent à penser qu’il ne seront pas déçus s’ils n’ont pas d’attentes ou s’attendent au pire. Les gens heureux se sentent aussi désappointés parfois, mais s’interdire d’être enjoué, excité, optimiste ou plein d’espoir est aussi s’interdire les plaisirs des l’anticipation. Oui, nous connaîtrons des situations désappointantes dans notre vie mais nous sommes capables d’en ressortir indemnes. Qui ne risque rien n’a rien. Celui qui tente quelque chose ou se donne le droit d’espérer a au moins une chance d’arriver à quelque chose.

Certaines personnes, convaincue qu’elles ont la vérité absolue, n’éprouvent que dédain et mépris envers les autres. C’est un moyen très sûr de se sentir seul et isolé des autres. Elles peuvent se sentir supérieures mais elles ne seront certainement pas heureuses. La plupart des gens ont une intelligence moyenne et chacun a ses propres intérêts et aptitudes. Les gens heureux respectent cette diversité et voient ce qu’il y a de meilleur chez les autres, pas leurs moindres défauts.

Ne penser qu’à ce qui peut aller mal est peu réaliste. Les gens malheureux adorent démolir vos plans et vos espoirs en soulevant tout ce qui pourrait aller mal dans vos projets, Ils arrivent même à se convaincre de ne jamais prendre de risques et de toujours planifier pour la pire éventualité. Ils se garantissent à 100% que rien n’ira jamais mieux car ils ne feront absolument rien pour changer quoi que ce soit.

J’ai une certaine tendance à envisager le pire, mais je me soigne! Par contre, cela ne m’empêche pas d’agir et de changer; tout simplement, j’aime évaluer les possibilités avant de bouger. Je dois cependant reconnaître qu’il est assez rare que mes scénarios catastrophes se concrétisent. Tendre Moitié qui a une confiance absolue que le verre sera toujours à moitié plein est beaucoup plus près de la réalité que moi.

Finalement, les gens malheureux se convainquent que le monde est un endroit misérable et dangereux. C’est vrai qu’il y a beaucoup de souffrances, d’injustices et de malheurs dans ce monde. Il y a aussi beaucoup de bonnes choses et le potentiel que les moins bonnes choses puissent s’améliorer.

Il n’y a qu’à penser au progrès de la médecine et aux avancées scientifiques spectaculaires. Nous vivons de plus en plus longtemps et en meilleure santé. Nous avons tous des opportunités pour réussir et être heureux même dans un monde imparfait.

Les gens heureux ne sont pas des ‘imbéciles heureux’’ qui ignorent la réalité de tous les problèmes dans le monde et dans leur propre vie. Ils sont bien conscients de tout ce qui se passe autour d’eux et souffrent pour les victimes des catastrophes ou les problèmes de leur entourage. La différence est qu’ils ont choisi de vivre la meilleure vie possible en l’abordant avec espoir, confiance, enthousiasme et détermination.

Cela fait toute la différence.

Plus grand est l’obstacle, et plus grande est la gloire de le surmonter.    –   Molière
Il faut que le désir soit irrité par des obstacles. L’homme qui n’a rien à désirer est à coup sûr plus malheureux que celui qui souffre.   –  Baron d’Holbach

Vous aimerez peut-être:

  • Notre cerveau aime les défis et rencontrer quelques obstacles le long de notre route contribue à nous rendre plus créatifs. Le cerveau répond mi ...

  • Il y a quelques mois je vous mentionnais que je trouvais que Tête de Mule n'avait pas droit aux mêmes avantages que Toutou Parfait et cela m'occ ...

  • C'est l'anniversaire de Charmante Ado dans un peu moins d'un mois et un de ses souhaits était d'obtenir un lézard. Après maintes discussions, no ...

Partagez!

Exprimez vous!

*