Cinq minutes de plus

 Ado étudiant

À son collège, Charmante Ado débute ses cours le matin à neuf heures trente cinq, après une période d’études où elle peut poser des questions, demander de l’aide ou simplement compléter ses devoirs.

J’adore le fait que ses cours commencent plus tard que ceux du primaire qui débutaient à huit heures. Un des signes certains de l’adolescence est un plus grand besoin de sommeil et une nette tendance à faire la grasse matinée, que l’on se soit couché tard ou non.

Lorsque nous avons dû faire un choix pour son école secondaire, nous avons cherché les écoles qui offraient le Baccalauréat International.  Les autres critères avaient moins d’importance, mais cette période d’études et le début des cours moins matinal ont aussi comptés dans la balance.

Je me souviens parfaitement de mon secondaire et de la difficulté que j’avais avec les cours très tôt le matin. Nous commencions à huit heures et je passais les deux premiers cours à me réveiller. Pourtant, je me couchais à une heure raisonnable, entre 21 et 22 heures selon l’âge, mais, rien à faire, j’étais somnolente ou pas tout à fait là, durant les deux premiers cours.

Selon plusieurs études, commencer l’école plus tôt résulte fréquemment en un déficit de sommeil, car les adolescents ne se coucheront pas nécessairement plus tôt pour compenser le réveil plus matinal. La puberté modifie la sécrétion de mélatonine et les cycles circadiens, ce qui incite les ados à être éveillés et alertes plus tard le soir que dans leur enfance.

Le soir, un adulte commence habituellement à sécréter de la mélatonine vers 22 heures, ce qui nous aide à nous endormir. Des études ont découvert que chez les adolescents, la sécrétion ne débute souvent que vers une heure du matin.

Le manque de sommeil diminue la capacité de penser, d’apprendre et de se souvenir. Cela a aussi un effet négatif sur le contrôle de nos émotions.

Finley Edwards publiera cette semaine une étude dans  Economics of Education Review où il conclut que les adolescents qui débutent leurs cours plus tard obtiennent de meilleurs résultats en mathématiques et en lecture.

L’étude a analysé les étudiants du comté de Wake en Caroline du Nord qui avaient des heures de classe débutant plus tard que d’autres écoles. Leurs résultats aux tests standards étaient en moyenne plus élevés de 2.2 points de percentile en mathématiques et de 1.5 points de percentile en lecture.

Il a aussi découvert un autre avantage à commencer les cours plus tard.  Les étudiants passaient 12 minutes de moins par jour devant la télévision, consacraient neuf minutes de plus aux devoirs par semaine et avaient en moyenne 1.3 absences en moins que les étudiants débutant plus tôt.

Ces résultats pourraient s’expliquer en partie par le fait que les jeunes qui commencent les cours plus tard, finissent forcément plus tard en après-midi. Ils passent ainsi moins de temps seuls à la maison avant que les parents ne rentrent du travail. Un jeune seul à la maison aura souvent tendance à relaxer avec la télévision ou l’ordinateur et il attendra que ses parents rentrent pour faire ses devoirs.  Moins de temps sans supervision entraînerait donc moins de temps passé à des activités comme la télé ou les jeux électroniques.

Dans notre cas, Charmante Ado termine à seize heures et arrive à la maison à seize heures quarante cinq, sauf pour les deux jours où elle a du basketball. Nous sommes presque toujours à la maison à ce moment-là et elle sait que la priorité est aux devoirs. Une petite collation en entrant, puis elle s’attaque à ses travaux, pour avoir sa soirée libre après le dîner.

Un autre signe pour nous que ce début tardif à l’école est bénéfique pour elle, c’est qu’elle n’a aucune difficulté à garder le même horaire de réveil durant ses jours de congé. Il y a bien certains jours de fins de semaine où elle dort jusqu’à dix heures ou même dix heures trente, mais il paraît qu’on grandit durant notre sommeil, et comme vous le savez, notre Charmante Ado grandit….énormément. Je me dis donc qu’elle en a bien besoin.

La durée de sommeil nécessaire à chacun est d’environ encore cinq minutes… de plus.     –   Max Kauffman

Vous aimerez peut-être:

  • Nous avons, Charmante Ado et moi, débuté un programme d’exercices. Le programme complet comporte cinq différentes routines, qui font travailler ...

  • Je tombe de sommeil mais je vais tout de même prendre le temps de raconter ma journée. Tendre Moitié étant hors de la ville, je me suis occupée ...

  • Dure journée aujourd'hui. Je suis étendue avec un mal de dos carabiné qui a débuté hier soir sans avertissement. Je n'ai pas fait de faux mouvem ...

Partagez!

Exprimez vous!

*