Chacun voit avec ses lunettes

 

perceptionDans nos conversations de tous les jours, il arrive parfois que ce que l’on dit ne soit pas ce qui est compris par l’interlocuteur.

Cela m’est arrivé plus tôt cette semaine. Plus la conversation progressait, plus je réalisais que la personne en face de moi ne comprenait pas ce que je disais et ne captait pas le sens de mes paroles. Elle s’est très rapidement forgé une opinion alors que c’était la première fois que l’on se rencontrait. Elle a cru que je critiquais quelqu’un et par le biais elle même et son travail alors que je voulais élaborer sur le résultat obtenu et sa signification.

Le reste de la conversation s’est détérioré vu que cette personne s’est mise en mode défensif et que pour ma part, je me suis mise à pédaler pour réparer les dégâts. C’était franchement désagréable et je n’ai pas très envie de revoir cette personne.

Une première impression est difficile à modifier par la suite et je crois que je n’ai pas très bien réussi cette fois-ci.

J’ai beau repasser toutes mes paroles dans ma tête, je n’y vois rien d’inconvenant. Avec le recul, je sais que cette personne avait eu une très longue journée et que j’étais une des dernières d’une très longue liste de personnes à l’avoir rencontrée pour discuter de jour-là. Elle était probablement très fatiguée et il se pourrait que certaines personnes me précédant aient pu être désagréables.

Je me suis sentie très inconfortable durant cette conversation. Je voyais bien qu’elle s’offusquait de mes paroles alors que je ne faisais qu’une remarque d’ordre général sur le fait qu’habituellement ce que nous discutions était meilleur.  J’ai essayé d’expliquer que je croyais que la raison était que les critères de mesure étaient différents, et selon moi meilleurs, maintenant. J’ai très bien senti qu’elle comprenait quelque chose de tout à fait différent et j’ai dû passer l’essentiel de notre rencontre à essayer de modifier sa perception des choses.

J’ai eu l’impression d’être jugée et étiquetée très rapidement. Si je me mets à sa place, il était évident qu’elle s’est sentie attaquée ou critiquée alors que ce n’était absolument pas mon intention. En fait, la conversation ne la visait pas elle, nous parlions du résultat du travail de quelqu’un d’autre. Alors que je la rencontrais pour établir un lien avec cette personne, c’est plutôt une barrière qui s’est érigée.

Même si il y a toutes sortes de raisons pour expliquer que sa perception de mes paroles ont été faussées, j’ai peut-être aussi une part de responsabilité. J’étais parfaitement consciente de l’heure (21h00) et de ses nombreuses discussions. J’aurai pû commencer la conversation plus doucement, en sympathisant avec elle pour sa dure journée, en la remerciant du temps qu’elle m’accordait et en lui disant que son travail était apprécié. Cela ne m’aurait rien coûté et aurait été la vérité.

Bien que je puisse honnêtement affirmer que je n’ai rien dit de mal, le fait est  qu’elle a perçu quelque chose de très différent de ce que je voulais lui faire comprendre. Est-on responsable du sens que l’on donne à nos paroles? Je ne crois pas, mais nous pouvons essayer de nous placer dans une situation plus détendue et tout d’abord montrer à l’interlocuteur que nous l’apprécions. Cela ne peux qu’aider à une meilleure compréhension entre nous.

Tout compte fait, j’ai hâte à notre prochaine rencontre. Je vais m’assurer de son état d’esprit et de fatigue physique avant de pousser plus loin. Si le récepteur n’est pas en état de recevoir, il ne sert à rien de lui enfourner notre message, il ne passera pas ou alors très difficilement.

Se connaître, n’est-ce pas le but de la conversation ?   –   Félix Leclerc

Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.   –  David Swanson

 

 

Vous aimerez peut-être:

  • Il n'existe pas vraiment de traduction adéquate en Français de l'expression ``Bucket List''. Le terme provient d'une autre expression `` To kick ...

  • D'aussi loin que je me souvienne, je rêvais d'avoir des enfants. J'avais une vision bien précise d'une petite fille aux longs cheveux blonds et ...

  • Dépendant de notre but dans la vie, que ce soit progresser dans notre carrière, devenir financièrement indépendant ou avoir une foule d’amis, il ...

Partagez!

Exprimez vous!

*