Bonheur tranquille ou crise hystérique?

hystérie

Avez-vous remarqué que les réactions des gens à des évènements tout à fait ordinaires, sont parfois complètement hors de proportion?

Je pense en particulier à ce que l’on voit à la télé, que ce soit une publicité de savon à lessive ou de déodorant; on nous montre fréquemment des gens pratiquement en extase devant ce fantastique produit qui augmente considérablement leur qualité de vie. Je ne sais pas pour vous, mais dans mon cas, aucun produit ne me fait cet effet là.

On pourrait dire que c’est normal  d’exagérer, pour  la publicité, mais qu’en est-il des émissions de jeux télévisés où on ne voit jamais de gens calmes et posés, ce sont toujours des gens aux réactions et aux gestes démesurés.

La même chose se produit avec les émissions de téléréalité. Ce sont toujours des gens extravertis, qui réagissent avec emphase à la moindre provocation imaginée ou réelle et qui n’hésitent pas à mettre le paquet, côté émotions et comportement. J’imagine que ce type de personnes amène de meilleures cotes d’écoute.

Cette propension à l’exagération se retrouve aussi dans la population en général, surtout lorsque nous sommes en groupe. Pensons seulement au délire d’enthousiasme lors des matchs sportifs. Lorsqu’il y a un but, nous affichons alors une exubérance et une joie hors du commun avec notre réaction habituelle lorsque nous sommes seuls à regarder

Lorsqu’on regarde une publicité où une femme mange son yogourt avec délectation, en rejetant sa tête en arrière et en se fermant les yeux tant le plaisir est intense, on en vient à se demander si ce niveau d’intensité, cette euphorie, ne serait pas un état émotionnel idéal.

Nous en sommes presque rendus à définir les moments de plaisir comme des moments extraordinaires qui nous coupent le souffle. Tout doit être ‘’Wow’’, sinon, nous avons le sentiment d’avoir manqué le bateau.

Il est vrai que l’excitation est une chose positive et nécessaire. Le bonheur, par contre est complètement différent, il est plus calme mais en même temps plus enrichissant.

Lorsqu’on voit un gagnant d’un jeu télévisé se mettre à trembler et à crier en gesticulant; nous nous disons qu’il est fou de bonheur. Il serait plutôt dans un haut niveau d’excitation. De plus, cet état fébrile est souvent suivi d’un vague sentiment dépressif.

Cette recherche d’excitation toujours grandissante, où le niveau d’intensité doit dépasser celui de l’activité précédente nous entraîne dans une quête sans fin.

Certains moments qui ne nous ont pas semblé remarquables au moment où ils se déroulaient, nous laissent pourtant un souvenir impérissable.

Des choses simples, comme regarder un coucher de soleil avec son amoureux, passer une journée au bord de l’océan entre amis ou une activité en famille telle que cueillir des pommes, nous procurent un plaisir riche en textures, en odeurs et saveurs qui laisseront une sensation plus durable que tous ces moments frénétiques.

Le vrai plaisir est beaucoup plus tranquille qu’un manège de montagnes russes ou que la prochaine poursuite d’adrénaline.

Nous pouvons toujours continuer à hurler de manière hystérique lorsque notre équipe favorite gagne ou nous réjouir de l’enthousiasme de la femme qui fait les poussières, quasi en état d’extase, dans une publicité télévisée. Le secret, c’est de ne pas prendre ces réactions sérieusement et de réaliser que le bonheur est toujours plus serein qu’excité.

Les Blancs veulent toujours quelque chose; ils sont constamment mal à l’aise et inquiets. Nous ne comprenons pas ce qu’ils veulent et nous ne les comprenons pas. Nous croyons qu’ils sont tous fous.    –    Commentaire d’un Amérindien Pueblo  au psychiatre Carl Jung

 

Vous aimerez peut-être:

  • Depuis l’Antiquité, nous nous soucions énormément de l’importance du bonheur dans notre vie. Les psychologues modernes suggèrent maintenant que ...

  • Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai de la difficulté à définir le bonheur. Est-ce un état permanent, continu, ou bien seulement de petits m ...

  • Ce sera court aujourd'hui dû à une crise aiguë d'arthrose aux deux mains. En espérant que ça ne durera pas trop longtemps car j'ai de la difficu ...

Partagez!

Exprimez vous!

*