Bilan de mi-saison

manger maison

Un peu de tout et de rien aujourd’hui, en ce début de semaine. Étonnamment, nous travaillons beaucoup alors qu’habituellement ces semaines-ci sont très tranquilles. Nous avons même retardé un petit voyage familial parce que nous sommes très occupés et qu’il y a trop de dossiers en cours pour quitter maintenant.

Charmante Ado combat une grosse grippe et miraculeusement, Tendre Moitié et moi ne l’avons pas attrapée. Cela a quelque peu ralentit nos activités mais elle prend du mieux. Nous sommes au milieu de l’été et si je fais un bilan, nous avons beaucoup profité de la piscine et de la nature, mais nous n’avons pas tout à fait suivi nos objectifs dans les autres domaines.

Le piano est la plupart du temps silencieux, ce qui s’excuse quelque peu par le fait que nous sommes souvent dehors. Il faudrait tout de même que Charmante Ado et moi fassions un effort, car la reprise des leçons en septembre est toujours difficile lorsque nous n’avons pas pratiqué durant l’été.

Tendre Moitié devait réviser le cours de science avec Charmante Ado car elle avait obtenu une note beaucoup plus basse au dernier trimestre. Nous voulons nous assurer qu’elle entreprendra l’année avec une base solide pour le cours de science de secondaire deux. J’ai assisté au trois leçons que Tendre Moitié lui a données et cela était très intéressant, mais nous manquons de constance pour le faire régulièrement.

Charmante Ado m’a aidé quelques fois dans la cuisine, mais encore là, pas de façon régulière. C’est vrai qu’avec la chaleur que nous avons cet été, nous ne cuisinons pas autant qu’à l’habitude et nous rabattons souvent sur les grillades et une salade. Côté alimentation, Charmante Ado mange beaucoup mieux, plus de salades et de légumes et beaucoup moins de féculents.

Je n’ai pas fait de bilan du projet santé ce mois-ci car il n’y a eu à peu pas de progression pour Charmante Ado et moi (mais pas de régression non plus). Tendre Moitié a finalement débloqué et perdu près de vingt livres au total (en trois mois). Il faut absolument que nous arrêtions d’aller au restaurant si souvent, c’est ce qui ralentit nos progrès dans notre projet santé et aussi dans notre projet finances!

Dans le fond, chaque fois que nous allons au restaurant, je me dis que ça n’en valait pas la peine et pourtant nous continuons à y aller! Cela se produit le plus souvent lorsque nous nous retrouvons à l’heure du souper sans avoir planifié ou préparé quelque chose à l’avance, durant une journée très occupée. Il semble alors plus simple d’aller au restaurant, car nous sommes fatigués et n’avons pas l’envie ni l’énergie de le faire nous-même.

Je crois que c’est un problème de planification et d’organisation, ce qui est quand même étonnant car je me considère habituellement comme quelqu’un de très organisé.  Je veux vraiment couper une grande partie des sorties aux restaurants, car depuis la fermeture de notre restaurant préféré, nous n’en avons trouvé aucun qui soit vraiment à la hauteur. Nous n’y allons que par paresse honnêtement, et il faut remédier à cela. Lorsque nous cuisinons, c’est toujours meilleur (et moins cher) qu’au restaurant de toute façon. Je dois donc trouver des manières de me motiver, peut-être un défi de 30 jours sans resto pour voir si on peut s’y tenir et prendre de bonnes habitudes pour le futur.

Bon, nous n’avons pas réalisé tous nos objectifs pour cet été, mais nous sommes seulement à mi-chemin et nous pouvons encore corriger le tir.

Pour ce qui est de l’écriture, j’essaie depuis quelques jours de publier mon article à sept heures le matin. J’ai aussi commencé à me lever plus tôt pour pouvoir écrire tranquille, pendant que la maisonnée dort encore. J’aime bien savoir que mon article est publié et que j’ai déjà accompli quelque chose, si tôt dans ma journée.

Par contre, le serveur a eu  des problèmes cette semaine et il y a eu quelques occasions où le site n’était pas disponible. J’espère que Bluehost, la compagnie en charge du serveur réglera les défaillances, car je viens tout juste de renouveler le service pour un an. J’espère aussi que vous serez patients et tenterez votre chance une autre fois si jamais vous ne pouvez pas accéder au site.

Un livre de cuisine, ce n’est pas un livre de dépenses, mais un livre de recettes.  
–   Sacha Guitry

Vous aimerez peut-être:

  • Le dernier article de l'année est l'occasion de faire un bilan. En ce qui concerne ce blogue, le nombre de visites  a été dix fois plus élevé en ...

  • Nous voici donc arrivés au jour du bilan de santé mensuel. Nous sommes toujours sur la bonne voie mais il y a eu un ralentissement. Ce mois-ci, ...

  • Hier, ce fût un petit dimanche parfait. Quelques travaux extérieurs avant l'arrivée de la première tempête de neige de la saison, puis nous avon ...

Partagez!

Exprimez vous!

*