Au fil du temps

Le jeune et la vieille

Bien que Chaton Mignon ait l’air d’être aussi gros que Grande Patronne, dans son cas, c’est sa fourrure qui donne cette impression. Grande Patronne n’a pas cette excuse.

Avec la quantité d’animaux domestiques que nous avons à la maison, tous les âges sont répertoriés. Ainsi, notre plus jeune a neuf mois et notre plus âgé chronologiquement est une chatte de quatorze ans.

Les effets de l’âge et le début de la vieillesse sont relatifs chez les animaux, tout dépendant de l’espèce et la race. Ainsi, Grande Patronne est une chatte de quatorze ans , ce qui signifie qu’il lui reste probablement entre quatre et six années à vivre. Un facteur mitigeant par contre est qu’elle est franchement obèse. C’est à ni rien comprendre. Nos quatre chats mangent la même nourriture, mais je crois que la différence réside dans l’exercice physique.

De novembre à avril, Grande Patronne entre presque en hibernation. Elle ne fait que dormir et…manger. Elle refuse d’aller dehors et passe ses journées et ses nuits à ronfler très fort. Nos autres chats restent actifs même en hiver ce qui fait qu’ils restent sveltes. Je crains donc que Grande Patronne ait une vie plus courte que la moyenne à cause de son poids.

Notre autre résidente âgée est Toutou Parfait, qui elle a seulement sept ans. C’est un croisement entre un Husky, un labrador et je ne sais quoi d’autre. On peut donc s’attendre à une espérance de vie entre 10 et 14 ans. Elle a par contre été très malade l’an dernier et elle souffre beaucoup d’arthrite. Elle a de la difficulté à sauter sur notre lit (permis seulement pour la séance de caresses) et parfois à descendre les escaliers. Je ne crois pas qu’elle vivra plus de trois ans encore. Nous devrons évaluer la situation selon l’évolution de son arthrite et son degré de mobilité. Certains matins, cela semble lui être très difficile de se mettre en route et de  bouger. Nous voulons qu’elle conserve une certaine qualité de vie et ne la laisserons pas souffrir trop si ça se détériore.

Tête de Mule pour sa part est un Montagne des Pyrénées et son espérance de vie est de tout juste dix ans. Elle a cinq ans présentement ce qui théoriquement signifie qu’il lui reste seulement cinq ans, à peu près  comme Toutou Parfait et Grande Patronne. Pourtant, je ne la considère pas comme étant âgée car elle est pleine d’entrain et de vigueur. Peut-être que cette race a une étape de vieillesse plus courte que les autres, mais Tête de Mule semble encore dans la fleur de l’âge alors que l’on note un net ralentissement chez les deux autres.

Au final, nous perdrons probablement les trois dans la même période ou dans un laps de temps très rapproché. Cela nous laissera avec trois chats, alors âgés d’environ six, dix et onze ans. Le plus jeune, Chaton Mignon, partira éventuellement avec Charmante Ado lorsqu’elle quittera le nid familial un jour. Tendre Moitié et moi garderons les deux autres qui sont en fait la mère et son fils.

Un de nos projets de retraite est de parrainer un ou plusieurs chiens Mira. Ce sera un autre genre d’aventure car la première année de vie d’un chiot est la plus tumultueuse et il faut le socialiser intensivement pour qu’il passe les tests de Mira à l’âge d’un an. Il faudra aussi accepter de le remettre à la fondation et vivre un deuil, mais je pense que la satisfaction d’avoir contribué à une bonne cause nous aidera à passer ce moment. De toute façon, si nous aimons l’expérience, nous la répéterons avec un nouveau chiot.

Nos pensons faire cela au tout début de notre semi-retraite alors que nous passerons encore la majeure partie de l’année au Québec. Plus tard, nous pensons éventuellement vivre à l’année dans le Sud dans un motorisé car nos articulations auront bien besoin d’un climat chaud et sec comme celui de l’Arizona par exemple.

Nous avons toujours eu des animaux et n’avons pas vraiment envisagé pas de ne plus en avoir du tout. Il me reste simplement à convaincre Tendre Moitié qu’un chat ou un petit chien serait tout à fait agréable dans note futur  motorisé. Il n’est pas encore tout à fait convaincu.

Je crois avoir déjà mentionné que Charmante Ado veut devenir zoologiste?

Il faut définir le cadre d’une longévité en bonne santé. Vieillir n’est pas une maladie.
–   Etienne-Emile Baulieu
Si vous avez un chien, vous lui survivrez très probablement.. Acquérir un chien c’est s’ouvrit à un bonheur profond et éventuellement, à une aussi profonde tristesse.    –  Marjorie Garber

 

Partagez!

Exprimez vous!

*