Association d’idées

partenairesTendre Moitié et moi sommes en train de concevoir un nouveau plan d’affaires pour notre travail. Nous envisageons d’ajouter un partenaire et de modifier ma participation aux différentes tâches.

Je continuerais toutes les tâches administratives, informatiques et légales et Tendre Moitié et le nouveau membre de l’équipe s’occuperaient des clients et du service.

Le nouveau partenaire serait un de nos amis, que nous avons rencontré depuis que nous sommes dans ce milieu de travail. Tendre Moitié est devenu particulièrement proche de lui lorsqu’ils ont siégé ensemble sur un conseil d’administration.

Il possède plus de trente ans d’expérience dans le domaine et il est très performant. De notre côté, nous avons à offrir la conception et la tenue de sites Web, toute l’informatique et la connaissance de la fine pointe de la technologie reliée à notre domaine d’expertise. Nous sommes aussi prêts à nous occuper des clients plus distants qui requièrent de longues heures de route, car nous couvrons un assez grand territoire.

Pouvons-nous réussir en nous associant avec un ami? Le fait que nous nous sommes connus à l’intérieur du milieu de travail me semble favorable. Nous savons tous comment travaillent les autres, leurs forces et leurs faiblesses.

Tendre Moitié et moi croyons sincèrement que ce partenariat pourrait être profitable à toutes les parties.

Il y a plusieurs facteurs à évaluer quant à la pertinence de s’associer avec quelqu’un. Le respect mutuel est essentiel. Il y aura certainement des occasions où nous serons en désaccord sur un certain point mais l’important est de garder les lignes de communications ouvertes et de se parler franchement et respectueusement.

Certaines limites doivent être établies pour le plan d’affaires. Chacun doit avoir un rôle clairement défini, les décisions, les questions financières et créatives doivent être énoncées pour que chacun sache ce qu’on attend de lui et éviter les surprises ou la confusion.

Plusieurs choses devront être discutées, entre autres :

Les tâches de chacun Le partage des revenus Le remplacement durant les vacances Le nombre d’heures par semaine à consacrer aux tâches administratives Évaluer les différences dans le style de travail de chacun et arriver à un consensus sur ce qui sera retenu pour uniformiser le service à la clientèle La durée de l’entente, ses conditions et son renouvellement Le but du partenariat

Nous espérons sincèrement que notre ami sera réceptif à notre offre. Il est vraiment la meilleure personne pour s’associer avec nous. Nous n’avons personne d’autre en vue si cela ne fonctionne pas mais les questions et étapes ci-haut mentionnées peuvent être utiles à toute personne cherchant à s’associer.

Si notre démarche est bien reçue et respectée, je crois qu’il sera important de se réserver du temps en tant qu’amis seulement. Notre amitié est importante pour nous et nous voulons la préserver.

Il n’y a pas vraiment de coûts de départ associés à ce changement car nous sommes tous actifs présentement dans notre domaine. Quelques frais seraient partagés mais aucun nouveau frais ne résulterait de notre partenariat.

Dans le fond, la raison principale de notre désir de s’associer est que nous sommes assez nouveaux dans la région et dans notre domaine, seulement six ans. Notre ami a une clientèle bien établie avec ses trente ans d’expérience. Par contre, il court sans arrêt et n’a pas le temps de s’occuper ni de s’intéresser à l’informatique et aux nouvelles technologies.

Tendre Moitié et moi sommes très calés dans ces domaines et nous avons l’enthousiasme des récents diplômés, prêts à aller partout et à solliciter de nouveaux clients. Les quelquefois où nous l’avons remplacé durant ses vacances, nous avons réalisé que sa charge de travail était très importante pour une seule personne.

J’ai bien hâte de voir ce qu’en pensera notre ami. J’espère une réponse positive mais si ce n’est pas possible, nous avons une autre idée pour réorganiser notre travail. Je préférerais cependant que cette solution-ci fonctionne car ce plan m’a l’air plus agréable et dynamique.

Notre but est de créer un partenariat qui sera profitable à toutes les parties et qui apportera à chacun une meilleure qualité de vie, pour passer plus de temps avec nos familles.

Se réunir est un début; rester ensemble est un progrès; travailler ensemble est la réussite.
–     Henry Ford

Choisissons nos amis avec poids et mesure;
On ne peut vivre seul: s’associer est bon:
Mais ne prenons pour compagnon,
Que celui qui va à notre allure.
–     Jean de la Fontaine, Le Lièvre et la Tortue

Vous aimerez peut-être:

Partagez!

Exprimez vous!

*