Apprendre en bougeant

Tête de Mule pomponnée

C’est la rentrée en ce moment et c’est une période que j’aime beaucoup. Je débute souvent une foule de nouvelles choses en septembre, encouragée par le retour à une routine plus régulière. Cette année ne fait pas exception à la règle, mais cette fois-ci, je dois dire que je me suis préparée de plus longue haleine, ce qui fait que j’étais fin prête dès la rentrée des classes.

Tout d’abord, dans la photo ci-haut, vous pouvez admirez Tête de Mule après un toilettage reçu du centre canin où je travaille. Elle a fait cela comme une grande; trois heures à se faire laver et pomponner. Toutou Parfait l’a reniflé d’un air dubitatif en la voyant revenir, mais Tête de Mule semble très satisfaite de son nouveau look. Du coup, j’hésite à l’envoyer dehors, pour ne pas salir son pelage d’un blanc éclatant. Bon, ce n’est pas un bibelot, mais bien un chien, alors elle va retourner jouer dans l’enclos dès demain. Au moins, j’ai pris de nombreuses photos de toute cette blancheur.

D’autre part, dans ma recherche constante de moyens pour me motiver à faire de l’exercice, j’ai découvert les bureaux pour tapis roulants (treadmill desks). J’ai trouvé l’idée géniale et j’ai déniché un bureau sur le site de petites annonces Kijiji, pour seulement 50$. Voici ci-bas mon tout nouveau poste d’exercice. J’avais déjà le tapis roulant, qui est à peu près flambant neuf après huit ans de …non-usage.

threadmill desk

La plupart des experts recommandent d’enlever les poignées latérales et de détacher la console électronique pour la mettre sur une tablette du bureau. Je ne l’ai pas fait car les poignées ne dérangent absolument pas et la tablette principale du bureau est à une hauteur parfaite, juste au-dessus de la console. Je peux ainsi programmer le tapis roulant sans problème.

J’ai ajouté un écran, pas assez grand à mon goût, mais je l’avais déjà, donc aucune dépense, ce qui fait que je n’ai pas à utiliser l’écran de mon ordinateur portable. Une lampe, des crayons et des blocs de papier complètent le tout. Sur l’étagère du bas, j’ai placé des poids légers pour les bras et une station d’accueil pour le iPod de Charmante Ado.

threadmill desk

J’ai inauguré l’installation en lisant le journal en ligne et cela se fait très bien. Certaines personnes arrivent à faire des tâches assez complexes à l’ordinateur tout en marchant, mais je n’en suis pas encore là; je me borne à lire ou à regarder des vidéos et à faire des choses simples.

Une autre de  mes nouvelles habitudes est que j’ai décidé de suivre deux cours en ligne par session scolaire. Je vous ai déjà parlé des cours universitaires gratuits via le Web. Devant la grande variété de cours disponibles via différentes universités à travers le monde, j’ai choisi un cours pour mon pur plaisir: Les Grecs de l’Antiquité avec l’organisme Coursera. Pour le moment, il n’y a que 11 cours en français au programme, contre 400 cours en langue anglaise, mais l’offre francophone devrait augmenter avec le temps.

Je me suis aussi inscrite à un autre cours, cette fois-ci avec l’organisation Udacity, portant sur les Sciences informatiques. Pour ces deux cours, je me suis donné comme objectif de les compléter à partir de mon bureau mobile. C’est bien de vouloir apprendre de nouvelles choses, mais je n’avais vraiment pas besoin d’une excuse pour passer encore plus de temps assise devant l’ordinateur. Avec mon nouveau système, je regarde les vidéos, je lis les textes requis et je réponds aux questions à choix multiples, tout en marchant!

Ce qui est bien avec ce système, c’est qu’on ne voit pas le temps passer. Il est vrai que, dépendant du degré de manipulation requis avec l’ordinateur ainsi que du niveau de concentration, on ne marche pas à la même vitesse que si on faisait seulement de l’exercice, sinon ce serait dangereux. Par contre, c’est toujours plus actif que d’être assis sur son derrière!

Il ne faut pas voir ce système comme notre seul exercice physique, mais plutôt comme un moyen d’être un peu moins sédentaire, car être assis est très néfaste pour notre santé.  Combiner études et tapis roulant m’a semblé le moyen parfait de diminuer le temps que je passe assise. La prochaine étape sera d’essayer d’écrire des articles tout en marchant, mais il me faut d’abord augmenter graduellement la durée de mes sessions.

Tête de Mule me regarde avec intérêt marcher sur le tapis roulant. Je connais quelques personnes qui font courir leur chien sur cette machine pour s’assurer qu’il fasse de l’exercice. Je crois que nous allons garder les promenades dans la nature, car où fait-on les nombreuses pauses pipi qui agrémentent ces sorties, sur un tapis roulant? De toute façon, Tête de Mule n’est pas le chien le plus athlétique qui soit. Elle a un poids parfait mais rechigne à s’activer sérieusement. Elle préfère le coussin et les siestes.

Il faut apprendre partout où c’est possible.   –   Vaclav Havel 
Le bonheur ne vient pas à ceux qui l’attendent assis.  –   Baden-Powell

Vous aimerez peut-être:

Partagez!

Commentaires

  1. haha c’est marrant ce concept mais il faut avoir une sacrée place chez soit ou dans son bureaux pour pouvoir placer tout cet équipement !

Exprimez vous!

*