Apprécier ce que l’on a

positifIl semblerait que la technique suivante soit la meilleure pour augmenter notre bonheur à long terme. Elle a été suggérée pour la première fois par le professeur Martin Seligman de l’université dela Pensylvanie.

Chaque soir, nous devrions prévoir une dizaine de minutes avant de nous endormir pour mettre par écrit trois choses qui se sont bien déroulées dans notre journée et les raisons pour lesquelles elles se sont bien déroulées. Nous pouvons les inscrire dans un journal personnel ou à l’ordinateur, mais il est important d’avoir un enregistrement physique de vos écrits.

Les trois choses n’ont pas à être d’une importance capitale, (mon mari m’a rapporté mon dessert préféré de l’épicerie aujourd’hui), mais ça peut aussi être quelque chose de vraiment important (ma sœur a accouché d’un garçon en santé aujourd’hui).

Après chaque évènement positif, il faut aussi indiquer pourquoi les choses se sont bien déroulées. Par exemple, si notre mari nous a rapporté un dessert, la réponse pourrait être ‘’parce qu’il lui arrive d’être vraiment attentionné envers moi’’ ou bien ‘’parce que je lui ai téléphoné et lui ai rappelé d’arrêter au magasin en rentrant du travail’’.

Trouver trois choses positives à écrire chaque jour peut sembler parfois difficile et artificiel, mais en persévérant pendant une semaine, cela deviendra plus facile. Il semblerait que nous nous sentirons moins déprimé, plus heureux et accro à cet exercice si nous persévérons pendant six mois.

Le professeur Robert A. Emmons de l’université dela Californie, recommande lui aussi de tenir ce qu’il appelle un journal de gratitude ou de reconnaissance. Selon lui, ceux qui le font sur une base régulière sont plus sujets à progresser dans leurs objectifs personnels, parce que leur attitude devient plus positive.

Cela revient un peu à l’adage populaire qui dit qu’il faut apprécier notre bonne fortune. Au lieu de revoir les mauvais évènements de la journée et ce qui ne s’est pas bien passé, nous pouvons changer de chaîne et sélectionner des pensées plus positives, qui soulignent les évènements positifs.

Ceci est un de mes petits travers de personnalité. J’ai tendance à me concentrer sur le négatif, ce qui ne m’apporte absolument rien. Si je décide consciemment de me concentrer sur ce qui s’est bien passé, cela ne pourra qu’améliorer ma vie.

Je ne suis pas très nouvel âge ou portée sur l’ésotérisme. Je préfère la science et le concret. J’ai passé plusieurs fois sur les écrits de Matin Seligman et la psychologie positive mais je crois que je vais finalement faire l’essai de cette technique. Cela ne peut pas nuire et peut-être que cela colorera ma vie de façon un peu plus positive, on ne sait jamais!

Apprécier le moment présent autant que faire se peut.    –  Hubert Selby Junior
Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d’apprécier avec moins.    –   Dan Millman

Vous aimerez peut-être:

  • L’adaptation hédoniste est la théorie voulant que notre niveau de bonheur augmente lorsque des choses agréables nous arrivent mais que nous reto ...

  • Il est assez amusant de voir les gens de Washington réagir à la tempête de neige qui sévit ici présentement. Au Québec, on ne parlerait que de g ...

  • Tous les conseillers, gourous ou thérapeutes nous recommandent d'avoir des objectifs et des buts à atteindre. Il semblerait que cela est positif ...

Partagez!

Exprimez vous!

*