Acheter chat en poche

évolution

Je vais raconter aujourd’hui la naissance de chat Numéro Trois. C’est le seul animal de notre ménagerie qui soit né à la maison.

L’histoire commence sept mois plus tôt alors que nous achetons d’un commerce un beau petit chaton de deux mois. Nous prévoyons alors le faire stériliser vers l’âge de six ou huit mois. Comme nous habitons en milieu rural, nos chats vont dehors grâce à une chatière.

Une certaine nuit d’été, nous sommes réveillés par des hurlements de chats. Ça se bat, ça miaule, ça fait un boucan de tous les diables. C’est drôle dis-je à Tendre Moitié, notre chatte est opérée et notre autre chat est un mâle encore bien petit pour avoir envie d’une femelle. On ne doit pas être concernés…

Le lendemain matin, par acquit de conscience, j’examine plus en détails notre petit chat de presque sept mois. Oups!! C’est une chatte!!

Évidemment, elle était déjà enceinte et elle a accouché en juillet de cette année-là de cinq chatons. D’après nos calculs, les naissances étaient prématurées et le seul chaton qui a survécu ne pesait que 34 grammes à la naissance.

En fait, il avait l’air de tout sauf d’un chat. Sa mère l’allaitait mais ne semblait pas avoir beaucoup de lait car il perdait du poids au lieu d’en prendre. Je suis donc allée chez le vétérinaire qui m’a vendu du lait en poudre pour chatons. Je mélangeais ça avec de l’eau distillée et je lui en donnais au compte-goutte à toutes les trois heures, jour et nuit.

Personne ne croyait que je le sauverais et il était si laid que seule une mère pouvait l’aimer.  Je l’ai nourri ainsi pendant quatre semaines. Sa mère a continué à l’allaiter durant tout ce temps. Je crois qu’il tétait aussi pour le contact et la chaleur. En fait, sa mère l’a laissé téter pendant près d’un an, ce qui était assez saisissant car il était devenu presque aussi grand qu’elle.

Par contre, le jour où elle a décidé que c’était assez, elle ne l’a plus jamais laissé venir près d’elle et encore aujourd’hui, cinq ans plus tard, elle grogne quand il s’approche.

Tout ce beau monde est passé à la stérilisation après cette erreur de parcours et nous vérifions toujours les affirmations des gens quant au sexe d’un animal.

Tendre Moitié croyait que le fait que j’ai dorloté ce petit chaton ferait qu’il serait super affectueux. Au contraire, c’est le plus sauvage de nos chats. L’été, on ne le voit qu’à l’extérieur, il ne vient à peu près pas dans la maison. À l’automne, il rentre mais est très méfiant. Il a envie de se faire flatter et s’approche le dos rond. On le caresse de la main et il se retourne pour nous mordre… ce qui en fait un Matou Tout Mêlé.

Je le soupçonne de ne pas être le plus brillant représentant de la race féline mais il a su se battre pour survivre et il méritait une chance.

 

Dans le titre: Acheter chat en poche:  Acheter quelque chose sans l’avoir vu.

Une maison sans chat est un aquarium sans poisson.  –  Jean-Louis Hue

Vous aimerez peut-être:

  • Chaton Mignon, le chat de Charmante Ado a maintenant 14 mois. Il n’est pas devenu le gros matou que nous anticipions. Il est même plutôt petit e ...

  • On dit souvent que les animaux n'ont pas conscience d'eux-mêmes et qu'il sont incapables de planification ou d'anticipation réfléchie. Chaton M ...

  • Vous est-il déjà arrivé de trop parler et de réaliser au bout de votre longue tirade, que vous auriez été bien mieux de vous taire, ou à tout le ...

Partagez!

Exprimez vous!

*